Home Entreprise Quel est le rôle de l’expert comptable au sein d’une entreprise ?

Quel est le rôle de l’expert comptable au sein d’une entreprise ?

by Kévin

Une entreprise, peu importe sa taille, ne peut prospérer sans une gestion sociale de qualité et adaptée. Le social tient en effet une place importante dans l’organisation d’une entreprise de nos jours. Et pour assurer la bonne gestion sociale de votre entreprise, vous aurez recours au service d’un expert-comptable. Souhaitez-vous en savoir plus sur le rôle que joue l’expert-comptable dans la gestion sociale d’une entreprise ?

Quelle est l’importance de la gestion sociale d’une entreprise ?

Le personnel d’une entreprise représente le principal artisan de la création d’une valeur ajoutée. C’est également lui qui représente généralement la principale charge comptable de l’entreprise. Le contrôle des performances des ressources humaines d’une entreprise est donc un enjeu capital. Cela permet de trouver le bon équilibre entre l’efficacité du personnel et le coût de la masse salariale. Cela permet également le maintien de la motivation du personnel. Cette dernière reste toujours indispensable pour assurer l’amélioration des performances. La gestion sociale d’une entreprise regroupe l’ensemble des actions engagées pour gérer de façon optimale les services liés aux ressources humaines.

Il n’existe pas de tâches spécifiques à confier à un contrôleur de gestion sociale. C’est en fonction des spécificités de chaque entreprise que les actions à engager sont définies. Le professionnel le mieux placé pour jouer le rôle de contrôleur de gestion sociale dans une société est l’expert-comptable. Grâce à ses nombreuses qualités, il est à même de :

  • Assurer le contrôle de la masse salariale (contrôle du coût et de l’effectif des salariés) ;
  • Analyser, suivre l’évolution de la masse salariale et réaliser des prévisions sur cette dernière ;
  • Aider les dirigeants de l’entreprise à définir une politique d’augmentation cohérente du salaire ;
  • Aider l’entreprise à disposer d’outils efficaces pour un meilleur contrôle des dysfonctionnements en matière de RH ;
  • Assister l’entreprise lors de contrôles effectués par les divers organismes sociaux…

Le champ d’action de l’expert-comptable en tant que contrôleur de gestion sociale est très large. Si vous contactez un cabinet d’expertise comptable tel que celui qui est joignable à l’adresse https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/, voici de façon beaucoup plus détaillée les rôles qu’il aura à jouer au sein de votre entreprise.

La gestion de la paie au sein de l’entreprise

La gestion de la paie d’une entreprise ne doit pas être négligée. L’expert-comptable met à votre service tout son savoir-faire en matière de fiscalité et de comptabilité. Entre autres prestations en matière de gestion de paie qu’il propose, on peut citer :

  • La vérification de l’existence et de la conformité des éléments constitutifs de la paie ;
  • Le service d’établissement des bulletins de salaire ;
  • L’aide à la mise en œuvre des formalités des déclarations sociales périodiques liées à la paie.

La vérification de l’existence et de la conformité des éléments constitutifs de la paie

Il est impératif de vérifier la régularité des éléments de paie pour les intégrer dans les calculs et les bilans comptables. Pour cela, l’expert-comptable doit s’assurer de la régularité des écritures comptables relatives à l’enregistrement de la paie. Il veillera également à tenir compte des déclarations sociales si l’établissement de la paie est confié à un autre prestataire. L’expert-comptable a aussi pour mission de préparer les fiches de paie et les bilans comptables conformément aux obligations légales. Il peut aussi s’occuper de tous vos projets de révision de la comptabilité.

Le service d’établissement des bulletins de salaire

Le chef d’entreprise a l’obligation d’établir pour chacun de ses salariés un bulletin de paie. Représentant une preuve de paiement et un instrument d’informations du salarié, son établissement ne se fait pas au hasard. Seul l’expert qui maîtrise les dispositions légales et conventionnelles régissant le salaire, quel que soit le type d’emploi, peut vous aider. Outre l’établissement des bulletins de salaire, un spécialiste de l’expertise-comptable assure également :

  • La tenue des livres légaux d’entrée et sortie de paie ;
  • La tenue des livres légaux d’entrée et sortie du personnel…

Il veillera aussi à déclarer d’abord l’entreprise à la CNIL, si la société souhaite disposer d’un traitement informatisé de la paie.

L’aide à la mise en œuvre des formalités de déclarations sociales périodiques liées à la paie

Pour les déclarations de vos différentes cotisations sociales, vous aurez besoin des services d’un expert-comptable. Outre l’établissement des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles des charges sociales auprès des différents organismes, il se chargera également de :

  • Informer l’entreprise au sujet de l’évolution de la législation en la matière et des conséquences de ses modifications ;
  • Protéger l’entreprise des mauvaises applications des règles de calcul des cotisations ou du non-respect des délais de déclaration ;
  • Anticiper les contrôles de l’administration en mettant à jour toutes les déclarations ainsi que leurs corrections…

Il peut par ailleurs aider l’entreprise à fournir les renseignements sociaux nominatifs des salariés aux caisses. Il répond d’ailleurs aux demandes d’informations de tous les organismes de contrôle. Il vous propose également son service d’assistance au contrôle URSSAF et vous soutient lorsqu’il y a un contentieux avec les organismes fiscaux et sociaux.

En dehors des trois prestations détaillées, l’expert-comptable peut aussi vous fournir d’autres prestations comme :

  • La tenue du journal des salaires et la fourniture des écritures comptables ;
  • La mise à la disposition de l’entreprise des documents, ainsi que des états informatisés ;
  • L’archivage et la sauvegarde des données recueillies et traitées ;
  • La gestion administrative de tous les événements occasionnels que connaît l’entreprise (accident de travail, maternité, maladie de salariés…)…

Le service-conseil à l’endroit des divers acteurs de l’entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous aurez besoin des services d’un expert-comptable pour vous décharger de certaines tâches chronophages. Cela permettra non seulement d’améliorer les performances de votre entreprise, mais aussi de vous conformer à la réglementation. Le droit du travail étant très dynamique et évolutif, votre expert-comptable vous accompagne dans la gestion de votre personnel. Il vous propose à cet effet diverses prestations dont :

  • L’assistance au contrôle et à l’amélioration des relations entre l’entreprise et les salariés ;
  • L’aide à l’organisation de l’entreprise ;
  • L’aide pour les prises de décisions sociales…

L’assistance au contrôle et à l’amélioration des relations entre l’entreprise et les salariés

L’expert-comptable peut réaliser différentes missions d’assistance auprès d’une entreprise. Il peut non seulement aider à la recherche d’employés, mais aussi jouer un rôle pour améliorer les relations salariés employeurs. Parmi les diverses prestations qu’il propose, on peut citer :

  • L’aide au recrutement (en conduisant l’entretien, en définissant le profil de salarié recherché, en validant les compétences et aptitudes…) ;
  • La réalisation des formalités à l’embauche (l’affiliation du recruté aux caisses, la déclaration unique d’embauche…) ;
  • L’assistance dans le choix et la rédaction d’un contrat de travail ;
  • L’assistance lors des procédures disciplinaires ou de licenciement ;
  • L’évaluation et l’optimisation des rémunérations ainsi que de la protection sociale ;
  • L’aide à la détermination des indemnités dues aux salariées en cas de licenciement…

Votre expert-comptable vous assiste aussi dans la gestion des congés, du temps de travail et pour la reconstitution des carrières.

L’aide à l’organisation de l’entreprise

L’expert-comptable peut fournir différentes missions d’assistance pour l’amélioration de l’organisation interne d’une entreprise. Il peut vous assister notamment dans :

  • Le choix des logiciels de paie en tenant compte des besoins de l’entreprise ;
  • La mise en place des procédures, documents et représentations du personnel ;
  • L’établissement de procédures internes qui ont trait au suivi des dossiers de salariés…

Vous pouvez faire appel à l’expert-comptable pour vous assister dans la mise en place des délégués du personnel. Il vous aidera aussi à établir le règlement intérieur de votre entreprise. Il s’occupe également de tout ce qui a trait à l’hygiène et la sécurité au sein de l’entreprise.

L’assistance pour les prises de décisions sociales

Vous pouvez aussi demander l’assistance d’un expert-comptable si vous avez besoin d’assistance pour un audit ou une décision sociale. L’expert-comptable vous assiste notamment dans la réalisation du diagnostic social et du bilan social de l’entreprise. Vous pouvez aussi compter sur lui pour le suivi des compétences et l’élaboration des plans de formation de votre entreprise. Dans cette optique :

  • Il tient compte de la stratégie de l’entreprise pour déterminer les compétences actuelles et futures dont vous avez besoin ;
  • Il élabore un plan de formation et s’assure de son suivi régulier ;
  • Il assiste les dirigeants à trouver les voies et moyens permettant de combler les écarts de compétences entre travailleurs…

L’expert-comptable est aussi à votre disposition pour vous assister dans la gestion des élections au sein de votre entreprise. C’est une prestation très importante qui vous aidera à assurer la pérennité de votre entreprise pendant toutes les transformations de celle-ci.

Que retenir ? Le domaine d’intervention de l’expert-comptable est très vaste. Il peut fournir son assistance au chef d’entreprise pendant la création et durant toute la vie de la société. Il dispose notamment de toutes les aptitudes nécessaires pour accompagner l’entrepreneur dans la gestion sociale complète de son entreprise.

related posts

Leave a Comment