Home Management Que signifie le métier d’expert-comptable ?

Que signifie le métier d’expert-comptable ?

by Kévin

Le métier d’expert-comptable est assez complexe car c’est un métier aux multiples qualifications et connaissances, mettant des compétences au service des entreprises. Un cabinet peut gérer plusieurs parties d’une société : une gestion financière, juridique et économique. Tout dépend de ce que le dirigeant souhaite comme prestations pour son business. De nombreux choix s’offre à vous en terme de cabinet Parisien d’expert-comptable, cependant bien choisir son agence est la réussite de la gestion de votre business à Paris.

LE ROLE D’UN EXPERT COMPTABLE

Un expert-comptable c’est avant tout une personne qui vous accompagne dans la gestion administrative de votre entreprise.

Les cabinets de comptabilité comme icaf , située à Paris, vous mettent à disposition l’expertise de plusieurs professionnels qui s’occuperont de vous épauler. Pour chaque entreprise c’est souvent un seul expert-comptable qui suit votre dossier et vos évolutions, il sera donc le professionnel le plus informé sur votre situation.

Le métier d’expert-comptable est assez complexe car c’est un métier aux multiples qualifications et connaissances, mettant des compétences au service des entreprises. Un cabinet peut gérer plusieurs parties d’une société : une gestion financière, juridique et économique.

Faire appel à un expert-comptable c’est faire appel à un professionnel aux multiples compétences dans la gestion de votre société. En temps de crise sanitaire comme celle que nous traversons, nous pouvons avoir besoins de réponses et d’être épaulé par un professionnel qui saura vous accompagner dans les décisions à prendre sans impacter votre entreprise de façon négative.

Il est la tête pensante de votre entreprise qui saura vous informer sur les problèmes et solutions avant une prise de décision de votre part. On le qualifie dans un premier temps comme un professionnel qui vous accompagne et vous conseilles dans votre gestion

L’ACCOMPAGNEMENT

On parle d’accompagnement car dans un premier temps ce sont des conseils privilégiés que donne l’expert au dirigeant. Cela représente une aide importante car en effet les conseils interviennent avant une prise de décision. Une aide pertinente qui saura vous informer des impacts sur votre société si vous lui demander son avis et qui jugera en fonction de la situation.

Attention ! Les experts-comptables ne prennent pas de décisions à votre place, ils vous conseilles sur certains points comme le financier, le fiscale et le juridique. Afin que vos décisions à venir n’ont pas un mauvais impact sur votre entreprise.

Les préconisations sont aussi en termes de droit des sociétés, de gestion et d’économie.

Avoir un expert-comptable c’est la crédibilité d’une entreprise honnête vis-à-vis de l’Etat. Les conseils peuvent variés, car il dépendent de certains critères, par exemple, la taille de l’entreprise. Les questions et décisions ne seront pas les mêmes pour toutes les sociétés, cependant l’expert-comptable s’adaptera pour chacune de celles-ci.

LA GESTION

C

L’expert-comptable certifie les comptes de votre société,

il compare :

  • Les recettes
  • Les factures saisies
  • Les dépenses
  • Les charges
  • Les frais etc.

On parlera donc d’une comptabilité globale. Ce terme représente la gestion de tout ce qu’une entreprise encaisse et dépense. Cette gestion permet donc de vérifier la cohérence entre les chiffres.

Il est indispensable de passer par un cabinet de comptabilité, car c’est celui-ci qui transmet un bilan officiel avec l’actif et le passif de votre entreprise. Ce bilan certifie les comptes auprès de l’Etat, il fait donc une liasse fiscale pour la déclaration d’impôt (urssaf, retraite etc.)

Ce contrôle est envoyé auprès des greffes du tribunal associé à votre secteur d’activité tous les ans à la même date. Cependant un changement de date peut être effectué, la démarche est à signaler auprès de votre tribunal.

La mission d’un expert-comptable en terme de gestion se fera donc sur un point financier, fiscal, économique et juridique.

Il est l’intermédiaire entre votre business et l’Etat afin que vous puissiez exercer en toute impunité.

Cependant vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel en comptabilité pour la gestion de tâche facile à réaliser comme s’occuper de ses factures.

Différents forfaits sont proposés. Les prestations dépendent encore une fois des besoins de votre société.

Pour conclure un cabinet d’expert-comptable dans un premier temps vous conseilles sur le quotidien de votre business et s’occupe de votre gestion administrative en matière financière, juridique et fiscale.

Une bonne gestion est la réussite.

related posts

Leave a Comment