Home Entreprise Protéger votre entreprise contre les risques naturels

Protéger votre entreprise contre les risques naturels

by Kévin

L’épisode de neige qui a récemment frappé une bonne partie de la France nous rappelle à quel point les entreprises rencontrent des difficultés à gérer les problèmes d’ordre climatiques. Il devient vital pour les entreprises de pouvoir prévenir ce type de catastrophes naturelles malheureusement inévitables.

Une autre actualité bien morose nous le rappelle, dans un autre registre, celle du Coronavirus et la crise sanitaire qui en découle et qui a paralysé tout un pan de l’économie mondiale. Savoir anticiper ces risques et y répondre de manière immédiate et efficiente devient un enjeu primordial.

Les sinistres d’origine naturelle sont des risques majeurs pour les entreprises, qui engendrent des conséquences graves et qui peuvent mettre votre activité à l’arrêt. Nous devons apprendre à vivre avec ces changements climatiques qui nous paraissent de plus en plus violents et destructeurs.

Les entreprises doivent donc chercher les mesures les plus efficaces pour protéger leur activité et limiter l’impact financier de ces intempéries.

Qu’entend-on par risque naturel ?

Un risque naturel est une menace dû à un phénomène naturel violent qui a des effets plus ou moins dramatiques sur les plans humain, économique et environnemental.

Par définition, ils sont inévitables, nous sommes contraints d’adopter une attitude fataliste face à la venue de ces catastrophes. Toutefois, leurs effets sur nous, eux, mêmes s’ils ne peuvent être totalement évités, peuvent être considérablement limités grâce à une action de prévention et des mesures de protection efficaces.

Liste non exhaustives des potentielles catastrophes naturelles

  • – En premier lieu pour ce qui nous concerne en France métropolitaine, l’inondation est très courante et c’est la catastrophe la plus coûteuse pour l’économie en général. Elle occasionne régulièrement des désastres après son passage.
  • – Ensuite la plus fréquente, mais de moindre importance au niveau de l’étendue des dégâts, la foudre qui provient des orages et autres tempêtes est néanmoins particulièrement redoutée des entreprises car lorsque qu’elle frappe une structure, elle provoque des dégradations dévastatrices. On dénombre jusqu’à un million d’impacts de foudre par an sur le territoire!
  • – Beaucoup moins commun fort heureusement, nous avons également les raz-de-marées et de manière exceptionnelle les tsunamis qui comme chacun sait proviennent du littoral.
  • – Ensuite, viennent les séismes, glissements de terrain, affaissement… qui peuvent aussi toucher durement les entreprises.
  • – Dans les départements d’Outre-mer surtout dans Caraïbes, les cyclones et ouragans occasionnent des dégâts absolument ravageurs et peuvent tout détruire sur leur passage suivant leur intensité.
  • – Depuis plusieurs années nous sommes également touchés par des sécheresses estivales de plus en plus régulières, certainement en raison du réchauffement climatique de la planète.

– Enfin, il existe aussi un risque naturel qui est plus localisé que les autres, il s’agit des avalanches; néanmoins quand il se manifeste, il peut laisser des traces assez graves au niveau des installations environnantes.

Règlementation concernant les catastrophes

L’article L. 125-1 du Code des assurances stipule que l’état de catastrophe naturelle est décidé par arrêté interministériel. Il délimite la zone et la période où a eu lieu la catastrophe.

Comment se prémunir ?

Il n’est pas chose aisée pour une entreprise de faire face seule à ces multiples menaces. Heureusement, il existe des sociétés expertes et parfaitement formées pour affronter ces défis et vous aider à protéger votre site.

Prenons l’exemple du danger de la foudre qui est le plus commun. Vous pouvez faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans la protection contre la foudre pour réaliser une analyse du risque lié à la foudre. Optez de préférence pour une société certifiée Qualifoudre, ce qui vous garantira un travail effectué selon les normes et le respect scrupuleux de la législation.

Quelques conseils de prévention

En préambule de la création de votre site, il convient de bien choisir le lieu d’implantation en prenant soin d’éviter autant que possible les zones dangereuses (on peut obtenir ces informations en mairie) !

Pour éviter une tel cataclysme, il est aussi vital d’établir un plan d’évacuation de vos locaux, en indiquant les issues de secours voire en organisant des exercices.

Ensuite évidemment, il faut se tenir informé de la météo très régulièrement surtout dans les zones à risques.

D’un point de vue pratique, il existe aussi le risque de perdre toutes vos données informatiques et le préjudice dans ce cas peut s’avérer inestimable!

Cela peut paraître logique mais il est essentiel d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données sur un cloud protégé afin d’avoir toujours accès à votre travail quoiqu’il arrive.

related posts

Leave a Comment