Home Entreprise Pourquoi se faire former en intelligence émotionnelle aujourd’hui ?

Pourquoi se faire former en intelligence émotionnelle aujourd’hui ?

by Kévin

La formation doit faire partie de la vie de cette entreprise qui veut atteindre au plus vite des résultats satisfaisants sans descendre du haut de l’échelle. Aujourd’hui plus que jamais, vous avez aussi besoin de vous faire former en intelligence émotionnelle dans votre entreprise. Cela est d’autant plus vrai, car tout succès d’une entreprise dépendra des bonnes relations humaines au travail. Voici des preuves qui démontrent qu’une formation en intelligence émotionnelle est inhérente à la survie de votre entreprise.

Qu’entend-on par intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle fait principalement recours à la capacité de reconnaître, de comprendre et d’avoir une parfaite maîtrise de ses propres émotions. Aussi, elle permet de comprendre les émotions des autres personnes pour des relations plus pacifiques dans une entreprise. Aujourd’hui, les scientifiques vont jusqu’à affirmer que l’intelligence émotionnelle intervient beaucoup plus dans la réussite de sa vie professionnelle que le Quotient Intellectuel (QI). L’intelligence émotionnelle se mesure ici par le Quotient Emotionnelle (QE). Lorsque le personnel d’une entreprise sait analyser ses émotions, il est capable de prendre de meilleures décisions qui iront toujours dans l’intérêt de l’entreprise, et c’est ce que vous apprendrez à faire avec cette conférencière sur https://merk-vision.com/fr/. Avec une telle formation, vous aurez la force nécessaire de ne plus vous laisser pourrir la vie par vos propres émotions et celles de vos collègues.

Pour plus de productivité

L’intelligence émotionnelle contribue davantage à la productivité d’une entreprise aujourd’hui. Lorsqu’on entrait encore dans le 21ème siècle, Daniel Goleman a réussi à prouver que l’évolution des résultats des entreprises est causée à 60% par les compétences émotionnelles des salariés de l’entreprise. Il faut noter que lorsque les employés sont négativement atteints émotionnellement, ils ne s’investiront pas convenablement dans leurs tâches. Ils se laisseront à la négligence avec un manque cruel de créativité. Bien sûr, tout ceci ne sera aucunement profitable à votre entreprise.

Le manager est plus interpellé ici, car lorsqu’il est doté d’un grand QE, il peut vite reconnaître l’état émotionnel de ses salariés et les interpeller afin d’arranger les choses. Ce dernier peut alors mettre en place une stratégie émotionnelle qui favorisera l’épanouissement de ses employés et le sien également. Les salariés ayant suivi une formation en intelligence émotionnelle sauront aussi mieux réagir pour qu’en aucun cas, la productivité de l’entreprise ne soit impactée négativement. Dès lors, les entreprises profiteront d’une croissance de leur productivité avec à la clé, la satisfaction des collaborateurs. Ainsi, les formations en intelligence émotionnelle doivent être incorporées aux différents modules de formation qui existent déjà dans votre firme pour sa survie.

Pour le bien-être des employés

Sur le plan personnel, une telle formation vous permettra de vous améliorer. Aussi, personnellement, vous serez plus épanoui, car rien ne pourra changer votre humeur. La formation en intelligence émotionnelle vous fournira les armes nécessaires pour avoir de meilleures relations avec vos confrères dans l’entreprise. Avec une telle formation, chaque membre de votre entreprise :

  • Aura un bon vocabulaire émotionnel ;
  • Pourra facilement s’affirmer ;
  • Portera de bons jugements ;
  • Ne sera plus rancunier ;
  • Saura canaliser ses impulsions.

Les employés travailleront alors dans une bonne ambiance dans votre entreprise, et chacun d’eux sera heureux de se rendre dans l’entreprise tous les matins.

Pour mieux gérer les conflits

Grâce à l’intelligence émotionnelle, vous arriverez aussi à bien gérer les situations conflictuelles dans votre entreprise. En effet, il a été démontré que lorsque le manager a un QE élevé, il est plus serein et a plus confiance en lui-même. Dès lors, il est capable de prendre les meilleures décisions dès qu’un conflit éclate dans son groupe. Par conséquent, il sait installer un climat de confiance dans son entreprise, ce qui favorise par la suite une bonne cohésion d’équipe. Cet atout majeur dont il dispose lui permet aussi d’avoir des relations plus sincères et plus solides avec ses collaborateurs. Ceci l’aidera à éviter tout prochain conflit, surtout lorsqu’il voudra faire une transition ou des changements dans l’organisation de l’entreprise.

Pour être un meilleur être

Avec une formation en intelligence émotionnelle vous constaterez de meilleurs changements dans votre vie, et cela aura même un impact positif sur votre vie de couple. Car vous saurez désormais écouter votre conjoint(e). En outre, cette formation vous permettra d’être toujours motivé pour l’atteinte de vos objectifs sur tous les plans. Aucun échec, aucune frustration ne vous arrêtera sur votre chemin. Le doute ne pourra s’installer dans votre cœur, mais vous chercherez toujours un meilleur moyen pour atteindre vos objectifs. Vous serez aussi plus empathique et aurez alors une bonne influence sur votre entourage. Cette formation contribuera donc pleinement à votre succès sur tous les plans.

related posts

Leave a Comment