Home Entreprise Pourquoi recourir aux services d’un courtier en assurances ?

Pourquoi recourir aux services d’un courtier en assurances ?

by Kévin

Chaque jour, nous côtoyons le danger. En effet, l’on n’est jamais totalement à l’abri d’un danger ou d’une catastrophe pouvant se révéler fortement pénalisant. Un sinistre, un accident de circulation, un incendie et bien d’autres événements peuvent nous atteindre. Se relever de ces troubles et reprendre le cours normal de sa vie n’est pas toujours aisé. Toutefois, souscrire à une assurance est une bonne option de prévention qui permet en effet de faire face à plusieurs éventualités.

Par ailleurs, une profession bien utile s’est développée autour des services d’assurances. Il s’agit du courtage en assurance qui permet aussi bien à l’assureur qu’à l’assuré de profiter de bonnes solutions. Trouvez ici tout l’intérêt du courtier en assurances. De même, faites une bonne expérience de votre contrat d’assurance !

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est l’intermédiaire entre un assuré et sa compagnie d’assurance. En effet, c’est bien ce professionnel qui négocie les contrats d’assurance. Ce dernier appartient à l’ordre juridique des Intermédiaires en assurance (IAS) qui relève de la fonction des intermédiaires financiers. Le courtier peut ainsi être indépendant ou travailler dans un cabinet de courtage. Un courtier contrairement à un agent général a la possibilité de travailler avec plusieurs compagnies. Pour cause, il n’est pas soumis à un accord d’exclusivité. L’agent général par contre ne travaille que pour une compagnie.

Courtiers For You est un excellent choix pour trouver le courtier qu’il vous faut. Le courtier est mandaté par celui qui désire souscrire à une assurance pour lui trouver le meilleur contrat possible auprès des services d’assurance. Il a donc le devoir de bien connaître son client afin de lui trouver une solution sur-mesure. Les termes de contrat d’assurance proposés doivent être indiqués aux besoins et aux attentes du client. Quelques fois, le courtier représente son client auprès des services de la société d’assurance.

Le courtier en assurance est en lui-même une assurance puisqu’avec lui, vous faites à coup sûr un bon choix. En outre, l’intermédiaire en assurance est neutre et n’a à priori pas de parti pris. Il est d’ailleurs soumis à un contrôle effectué par le cabinet de courtage qu’il représente. Ce professionnel a donc l’obligation de satisfaire au mieux son client au risque de perdre son accréditation.

Quels sont les rôles d’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance dispose d’un tas de prérogatives. Il travaille pour l’assuré, mais avec la compagnie d’assurance. Toutefois, son rôle principal est d’offrir des conseils et une assistance au client. Aussi, le courtier connaît les compagnies d’assurance. Aussi, il maîtrise les conditions spécifiques et les subtilités pour bénéficier d’une bonne assurance dans chaque compagnie. Par ailleurs, le courtier en assurance est informé des risques pris en charge ou non par chaque compagnie.

Avec cette maîtrise du secteur de l’assurance, un courtier vous propose les meilleurs contrats d’assurance. Toutefois, il se base évidemment sur les besoins et les contraintes des clients. Dans certains cas, le courtier en assurance propose plusieurs contrats d’assurance avec leurs atouts et leurs limites. Parmi ces options déjà assez avantageuses, vous pourrez trancher selon vos préférences.

Aussi, le courtier intervient dans la négociation du contrat d’assurance de son client. Il peut alors protéger et défendre les intérêts de son client. Quel que soit le type de contrat d’assurance recherché, le courtier d’assurance vous apporte l’option adéquate. À long terme, vous en tirez des avantages considérables.

Qui peut faire appel à un courtier en assurance ?

Toute personne peut recourir aux services d’un courtier en assurance. Pour exemple, un particulier a la possibilité de faire appel à un courtier pour son assurance santé. D’un autre côté, pour une assurance de prêt immobilier, pour une assurance famille et pour bien d’autres raisons, il est bien indiqué de solliciter ce professionnel. De même, les entreprises qu’elles soient petites ou grandes peuvent avoir besoin d’un courtier en assurance.

Le courtier en assurance a une importance capitale. Ceci se traduit bien par une augmentation à deux chiffres du CA en 2019.

Elles ont alors besoin d’effectuer différents processus d’assurance. Ces procédures peuvent concerner l’entreprise en elle-même ou encore ses employés. En effet, le courtier en assurance pourra intervenir pour toute personne physique ou morale. Même lorsqu’une personne ne dispose pas d’un patrimoine ou d’une cotisation d’assurance, elle peut bénéficier des services d’un professionnel en courtage.

Pourquoi solliciter un courtier en assurance ?

Nous ne sommes jamais totalement à l’abri d’un danger ou d’un événement malheureux. Souscrire à une bonne assurance est bien bénéfique pour faire face à d’éventuels imprévus. En choisissant un courtier pour établir votre contrat d’assurance, vous bénéficiez de nombreux avantages supplémentaires.

Les services d’un expert

Le courtier en assurance indépendant ou non est un expert du monde de l’assurance. De plus, il maîtrise ce domaine avec ses rouages et ses spécificités. Avec sa compétence et son expérience, vous profitez d’une bonne capacité d’innovation.

Pour booster vos chances de dénicher un bon contrat d’assurance, optez bien pour ce professionnel qui procédera en analysant les différents risques.

La capacité à vous trouver un meilleur assureur

Sur la base de votre situation et du type d’assurance que vous recherchez, le courtier fait jouer la concurrence pour vous trouver la meilleure compagnie d’assurance. Cette dernière répond alors à vos besoins de manière optimale. De façon spécifique, le courtier peut :

  • Examiner objectivement les différents contrats d’assurance ;
  • Faire une étude des risques ;
  • Faire des propositions pour améliorer le contrat au profit de son client ;
  • Améliorer les garanties.

Ces dispositions permettent en effet de trouver le meilleur assureur pour soi. Au besoin, son action induit que vous changiez de compagnie d’assurance afin de profiter de plus d’avantages. Dans ce dernier cas, il assiste son client lors de la rupture du précédent contrat et l’accompagne tout au long du processus de souscription d’un nouveau.

La possibilité de gagner en temps et en argent

Lorsque le courtier en assurance est appelé à mettre ses compétences au service d’un client, il a le devoir moral de suivre rigoureusement le respect du contrat et de ses clauses. Quand une catastrophe survient, il met tout en œuvre pour assurer à son client un dédommagement optimal. Le courtier effectue plusieurs tâches à la place de son client. De plus, il assure la recherche de la compagnie d’assurance et la longue négociation sur la qualité du contrat proposé.

De même, les rendez-vous périodiques en vue de faire le point des assurances du client sont suivis par le courtier. Cet état de choses permet au client d’être soulagé et de pouvoir vaquer à d’autres occupations. Vous n’aurez donc pas à suspendre toutes vos activités pour trouver un bon contrat d’assurance. Au final, vous faites également une bien meilleure opération financière.

Comment choisir son courtier en assurance ?

Les services de qualité que vous recherchez avec un intermédiaire en assurance sont possibles avec un courtier qualifié. Ainsi, il faut prendre soin de bien chercher son courtier. Il y va de votre quiétude durant le processus. Surtout, ce choix détermine aussi votre satisfaction finale. Quelques critères sont à prendre en compte dans cette recherche.

Adressez-vous à un cabinet de courtage

Un cabinet de courtage, comme toute entreprise, a une notoriété à défendre. Il mettra donc à votre disposition un courtier compétent et capable de vous satisfaire au mieux. En effet, ces cabinets de courtage offrent bien une certaine garantie. Toutefois, prenez des renseignements sur le courtier mis à votre disposition. Consultez ses œuvres, les relations avec ses clients ainsi que son impartialité. Si éventuellement le courtier qui est proposé ne vous convient pas, vous pouvez toutefois demander à le remplacer.

Misez sur la relation avec l’assureur

L’intermédiaire en assurance doit être très impliqué dans la négociation de votre contrat. Par ailleurs, son degré d’implication peut indépendamment être influencé par votre relation avec lui. Pour cette raison, il est préférable de choisir un courtier avec qui l’on a une certaine sympathie.

Choisissez un courtier disponible et joignable

La négociation d’un contrat d’assurance de qualité peut prendre un temps considérable. La disponibilité du courtier s’avère donc d’une importance capitale. L’intermédiaire a beau être le meilleur, s’il n’est pas disponible, il ne prendra pas le temps nécessaire pour proposer un contrat de qualité. Aussi, en cas de sinistre, le réflexe est d’appeler son courtier en assurance. Toutes ces raisons justifient bien la nécessité d’avoir un courtier disponible.

Qui doit payer le courtier en assurance ?

Le courtier en assurance représente l’intermédiaire entre la compagnie d’assurance et l’individu qui désire souscrire à une assurance. En ce sens, on peut bien se demander qui de l’individu ou de la compagnie d’assurance doit prendre en charge la rémunération du courtier. La rémunération de l’intermédiaire est conjointement prise en charge par les deux parties. Cependant, certains courtiers ne se préoccupent que de la commission qui sera versée par la compagnie d’assurance.

Pour l’aide apportée par le courtier à la compagnie d’assurance pour trouver un contrat, cette dernière paie ses honoraires. Ceux-ci sont évalués en tenant compte de deux facteurs clés :

  • L’apport d’affaire à l’assureur ;
  • La gestion des différentes actions effectuées par le courtier pour faire venir le client.

De même, les frais de courtage peuvent être pris en charge par le client. Ces frais se subsistent aux frais de dossiers. Cependant, c’est seulement lorsque le client commence à payer la souscription que le courtier peut toucher sa rémunération.

En définitive, recourir aux services d’un courtier en assurance présente de nombreux avantages. Toutefois, il est important de trouver un courtier qualifié et de confiance pour bénéficier des meilleurs services.

related posts

Leave a Comment