Home Entreprise Pourquoi la digitalisation des entreprises est-elle indispensable ?

Pourquoi la digitalisation des entreprises est-elle indispensable ?

by Kévin

Désormais, la plupart des consommateurs préfèrent contacter les marques via leur Smartphone, tablette et PC. Un changement d’habitude qui impose surtout une certaine réadaptation des entreprises. Pourtant, si la majorité s’est dotée de site internet, 22 % des sociétés sont encore à la traine, selon une récente étude de Sortlist. Preuve que toutes les PME n’ont pas encore internalisé la numérisation de leur fonctionnement. Or, les avantages liés à une telle transformation sont nombreux. Voici donc les raisons fondamentales pour passer à la digitalisation. 

Digitalisation d’entreprise : que comprendre ?

Avant d’en arriver au bien-fondé de la transformation numérique, il faudra en maitriser les contours. En réalité, ce concept est le pendant de la révolution industrielle, intervenue au 19e siècle. La digitalisation a donc profondément impacté le monde des entreprises au 21e siècle. Elle consiste, pour une firme, d’exploiter tous les outils technologiques disponibles afin d’optimiser son fonctionnement. Par ailleurs, cette mutation traduit la capacité d’une organisation à bien s’adapter aux exigences de son temps. Mais plus concrètement, 4 principaux leviers permettent la mise en place de la numérisation de l’entreprise :

  • le marketing digital ;
  • la mobilité fonctionnelle ;
  • l’internet des objets ;
  • le stockage et l’analyse des données.

Justement, sur ce dernier point, www.sigma.fr offre des solutions novatrices aux sociétés. En effet, grâce à son service Cloud, les clients disposent désormais d’un outil extensible de stockage des ressources informatiques. En outre, ses programmes SIRH simplifient la tâche aux services de ressources humaines. Toutefois, si les entreprises en arrivent à solliciter de tels prestataires, c’est qu’elles mesurent bien l’enjeu que revêt la transformation numérique. En voici la substance !

Une communication percutante

Exit la période où les entreprises doivent seulement miser sur la qualité de leurs produits pour accroitre leur chiffre d’affaires ! L’expérience client guide désormais toutes les actions commerciales. De ce fait, l’entreprise dispose de nombreux outils technologiques pour se rapprocher de sa clientèle. La création d’un site web est le premier pas à franchir. Ensuite, l’élaboration d’un marketing digital innovant optimise le développement de la PME. Car grâce au social selling et au référencement seo par exemple, la firme anticipe les besoins de sa cible. Elle suit surtout l’évolution du marché, à travers les différents avis postés sur les réseaux sociaux et la gestion du big data. Sa bonne visibilité dans les moteurs de recherche lui permet aussi d’attirer du trafic qualifié et donc d’améliorer son taux de conversion.

Une agilité organisationnelle

La digitalisation de l’entreprise implique certainement la mise en place d’un nouveau système d’information. Et cela ne concerne pas que la mise en place d’un parc informatique. En réalité, cette mutation induit surtout une restructuration profonde de l’entreprise. Déjà certains postes, devenus caducs du fait de l’utilisation des NTIC, seront supprimés. En plus, les dirigeants devront casser les silos en optant pour un open management. Une alternative qui les oblige donc à privilégier l’expérience collaborateur. Ainsi, la transparence et la bonne interaction entre différents services permettront d’impulser une nouvelle dynamique à la firme. Au nombre des facteurs de performance, la possibilité de télétravailler par exemple tient une place de choix. Les collaborateurs retrouvent ainsi le bonheur de participer au développement de la société. Bref, l’humain est mis au centre de l’organisation professionnelle, à travers les critères mis en exergue ici.

Un business model attractif

Pour qu’une entreprise soit viable, elle doit définir un modèle économique assez innovant. Ainsi faisant, elle sort du carcan du préjugé selon lequel il ne faut exister que pour produire. Et c’est ce que propose d’ailleurs la dématérialisation de l’entreprise. La firme doit désormais comprendre que pour gagner plus d’argent il faut être plus flexible. Pour ce faire, celle-ci doit se démarquer des autres en jouant sur ses propres valeurs. En réalité le client préfère l’enseigne qui pense d’abord à son bien-être qu’à sa poche. C’est pourquoi la rentabilité des nouvelles entreprises passe par leur capacité à proposer un business model innovant. L’entreprise pourrait par exemple proposer un service gratuit sur son site, avec des options payantes plus intéressantes.

Une réduction des coûts

Lorsqu’une entreprise industrielle se dote d’objets connectés, il réduit d’emblée la fréquence de dysfonctionnement des machines. Car les informations d’éventuelles anomalies sur les équipements sont notifiées en temps réel. Ainsi, l’entreprise peut parer au plus urgent afin d’éviter des grosses pannes, d’ailleurs plus cher à réparer. Mieux, les travaux de maintenance sont planifiés de sorte à assurer la continuité des activités, malgré tout.

related posts

Leave a Comment