Home Entreprise Pourquoi choisir un métier en rapport avec l’architecture ?

Pourquoi choisir un métier en rapport avec l’architecture ?

by Kévin

Plusieurs architectes passionnés ont construit des édifices exceptionnels, époustouflants, voire même incroyables, et dont certains ont traversé les siècles. Certains architectes sont connus depuis la nuit des temps et sont considérés comme des artistes à part entière. Oui, l’architecture est un métier d’art. L’art de dessiner et de bâtir les logements et les monuments de nos villes. Et même si les constructions architecturales sont réalisées en suivant des normes empiriques et scientifiques, elles répondent aussi à des concepts artistiques, classiques ou modernes, en termes de forme et d’agencement d’espace.

L’architecture est bien plus qu’une simple discipline

Vous l’aurez tout de suite remarqué, l’architecture est un domaine très complet. Elle dépasse une simple maîtrise des mathématiques et des lois de la physique. En effet, elle allie le raisonnement scientifique et l’instinct artistique. On pourrait même dire qu’elle est à la croisée ou oscille entre ces deux mondes. Pour entreprendre des études d’architecture, vous devez aimer ce domaine et tout ce qui va avec. Cela comprend principalement les sciences sociales et les arts. Mais il faudra aussi :

  • Être passionné par un travail de création ;
  • Avoir l’envie de découvrir l’univers de la construction ;
  • Aimer les sciences techniques de l’ingénierie et de la construction ;
  • Avoir le désir de pratiquer un métier pluridisciplinaire, pragmatique et artistique ;
  • Aimer les responsabilités et gérer une équipe.

L’architecture est une discipline qui fait de son homme une personnalité très cultivée et passionnée, mais en échange elle requiert beaucoup de travail personnel. Il faut donc avoir de la volonté et la motivation d’apprendre. En somme, l’architecture est une passion et vous permet de voir le monde d’une toute autre manière. Il est bien d’en être conscient avant de s’inscrire en prépa architecte.

Elle aide l’étudiant à comprendre et à découvrir le monde

Selon plusieurs architectes, le métier qu’ils exercent est le plus beau du monde. Plusieurs raisons sont derrière cette affirmation. Tout d’abord, il faut savoir que l’architecture est un domaine qui pousse l’être humain à se surpasser. Elle lui apprend donc à repousser sans cesse ses limites et à réaliser l’impossible. Elle amène l’architecte à fouiller, lire et apprendre d’autres cultures pour s’en inspirer afin de créer quelque chose d’original.

Celui-ci découvre par cet exercice d’autres modes de vie, d’autres méthodes de construction… Il met en œuvre différents matériaux utilisés dans les constructions. Par le biais de son métier, à travers ses créations, l’architecte est en perpétuel voyage.

L’architecture est un domaine pragmatique et artistique

La connaissance et la maîtrise de l’art sont très importantes en architecture. Les études d’architecture sont pavées de TD au cours desquels l’étudiant manipule plusieurs objets. Il peut s’agir de les découper, de les agencer pour obtenir une maquette, etc. Le design est aussi primordial en architecture. Un étudiant en architecture est amené à réaliser des dessins concernant tous types de bâtiments.

L’architecture rend l’étudiant multifonctionnel

Des études d’architecture développent grandement le sens d’autodidacte de l’étudiant. En effet, il sera amené à faire de nombreuses recherches pour réaliser les TP de classe. Ces TP regroupent le plus souvent des exercices de conception d’un projet architectural. Dans ses recherches, il utilisera plusieurs références qui lui permettront d’exploiter et de personnaliser des idées d’autres architectes reconnus. Enfin, celui-ci devra faire une synthèse de toutes ces informations afin d’en faire un projet unique et viable.

L’étudiant gagne en maturité tout au long de son apprentissage. Son intuition et sa capacité à mettre en relation plusieurs données de diverses sources vont être largement développées.

L’architecture est un domaine pluridisciplinaire

Si l’architecture développe la capacité d’apprentissage de l’étudiant, elle l’amène aussi à toucher du doigt d’autres domaines. Cela comprend la photographie, la vidéo, le dessin, la communication, la décoration, le leadership, la sculpture… Même si cela ne semble pas être le cas de prime abord, l’architecture est un domaine entièrement ouvert aux autres disciplines.

Elle permet à l’étudiant de connaître l’univers de la construction

L’architecture est l’une des disciplines clés de la construction et de l’urbanisme. Ainsi, en plus d’être pluridisciplinaire, l’étudiant architecte a une connaissance des autres domaines de la construction dans lesquels on retrouve le Génie civil. Cela lui permettra de concevoir et d’exécuter ses propres projets.

related posts

Leave a Comment