Home Banque Portage immobilier : Description, étapes et avantages !

Portage immobilier : Description, étapes et avantages !

by Kévin

Le secteur de l’immobilier apparait comme un marché en pleine évolution. Chaque année, ce sont des millions de français qui se lancent dans différents projets immobiliers. Pour accompagner cette croissance, l’État initie plusieurs dispositifs censés aider les investisseurs. Parmi ceux-ci, l’on retrouve le portage immobilier qui est une pratique de plus en plus plébiscitée par les propriétaires français. Cette opération, aux multiples atouts, possède des caractéristiques spécifiques qu’il est utile de connaitre avant de l’adopter. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le portage immobilier.

Portage immobilier : présentation

Le portage immobilier est un dispositif qui s’adresse en particulier aux propriétaires en situation de surendettement. Il est une solution de financement qui consiste à vendre son logement à un investisseur tout en se réservant la faculté de le récupérer. Cette opération permet aux propriétaires de disposer en peu de temps de liquidités leur permettant de régler leurs dettes. Bien qu’il est vendu son logement, le vendeur peut continuer à jouir de celui-ci.

Quelles sont les étapes du portage immobilier ?

La réalisation du portage se déroule suivant quelques étapes spécifiques. Avant d’entamer la procédure, vous devez procéder à une simulation sur une plateforme spécialisée afin de vous assurer que le portage permettra d’apurer toutes vos dettes. Pour réaliser cette étude, vous pouvez vous rendre sur le site mediationimmo.fr. Si cette simulation est positive, vous pourrez constituer votre dossier en fournissant les différentes pièces nécessaires. Par la suite, votre dossier sera transmis à un notaire qui se chargera des différentes formalités. Une fois celles-ci terminées, vous pourrez procéder à la signature de l’acte de vente. Après cela, le prix de vente de votre bien sera transmis au notaire qui veillera au remboursement de vos différentes dettes. Dans le contrat de portage, une convention d’occupation sera incluse pour vous permettre de continuer à occuper votre ancien logement. Si pendant la durée du portage, vous parvenez à améliorer votre situation financière, vous pourrez solliciter un nouveau prêt bancaire pour racheter votre logement. Toutefois, malgré la faculté de rachat, vous pouvez décider de le revendre.

Quels sont les avantages ?

Le portage immobilier est une pratique auquel plusieurs propriétaires rencontrant des difficultés financières ont recours. Son succès est dû aux multiples avantages qu’il offre. En effet, si un propriétaire ne parvient plus à s’acquitter de ses échéances de prêt immobilier, il est inscrit au FICP par la Banque de France et ne peut plus solliciter d’emprunt. Dans cette situation délicate, celui-ci peut avoir rapidement recours au portage immobilier pour se remettre sur les rails. En effet, avec ce dispositif, il vend son logement à un investisseur. Avec l’argent issu de la vente, il soldera ses dettes et pourra obtenir la levée de son fichage à la banque. Cette levée le rend à nouveau éligible pour souscrire à un crédit immobilier. Ainsi, avec ce dispositif, le propriétaire pourra effacer toutes ses dettes et rééquilibrer sa situation financière. De plus, le portage immobilier permet d’éviter une saisie immobilière, car en vendant votre bien, vous pourrez payer votre créancier, ce qui annulera la procédure de saisie. Ainsi, ce dispositif vous évite de vendre de façon définitive votre bien immobilier ou encore d’être contraint à le céder à un prix dérisoire pour pouvoir payer vos dettes. Par ailleurs, avec le portage immobilier, vous pouvez :

  • soit racheter votre bien à tout moment pendant la durée de l’opération ;
  • soit le revendre afin d’encaisser la balance entre le prix d’achat et le prix de vente. Ainsi, vous réaliserez un important gain d’argent.

related posts

Leave a Comment