Home Entreprise Outil de communication : 10 raisons pour une entreprise de concevoir des flyers

Outil de communication : 10 raisons pour une entreprise de concevoir des flyers

by Kévin

Une entreprise cherche constamment le moyen de se faire connaître du public et de l’inciter à acheter ses produits ou souscrire à ses services. Parmi les nombreux outils de communication qu’elle peut adopter, les flyers apparaissent comme incontournables pour dix bonnes raisons. Qu’est-ce qu’un flyer ? Quelle est son utilité ? Et quelles sont les raisons pour une entreprise de concevoir des flyers ?

Qu’est-ce qu’un flyer et quelle est son utilité ?

Avant de vous présenter les dix bonnes raisons pour une entreprise de concevoir des flyers, il importe de définir ce que c’est précisément. Un flyer n’est rien d’autre qu’une petite affiche publicitaire réalisée pour être distribuée à un public large ou ciblé. Quant à l’objectif poursuivi par la conception et la distribution d’un flyer, il est de mettre en place une stratégie de communication d’entreprise performante.

Les flyers sont ainsi élaborés pour faire la promotion d’une nouvelle entreprise ou porter à la connaissance du public le lancement d’un nouveau produit ou service. Il s’agit également d’un outil de communication fort utile pour renseigner sur la survenue d’un événement donné. Les flyers constituent un excellent moyen de communication d’entreprise pour de nombreuses raisons. Les plus importantes sont les suivantes :

  • les flyers reviennent peu chers, par comparaison avec les autres outils de communication ;
  • ils sont un outil de communication ouvert à la créativité ;
  • les flyers sont très pratiques en tant que levier de communication et se laissent facilement utiliser ;
  • ils permettent à n’importe quelle entreprise de se rendre visible ;
  • les flyers sont un outil de communication d’une grande simplicité ;
  • ils constituent un moyen de communication d’une grande efficacité ;
  • les flyers peuvent prendre plusieurs formats sans perdre leur originalité ;
  • ils permettent de capter l’attention du public ;
  • les flyers donnent envie aux consommateurs d’essayer le service ou le produit dont ils font la promotion ;
  • ils incitent les gens à l’action.

Les flyers sont un outil de communication d’entreprise peu coûteux

La première raison pour une entreprise de concevoir des flyers est qu’ils reviennent bien moins chers que la plupart des autres moyens de communication.

Leur impression peut se faire à très grande échelle sans que leur rendu esthétique en soit affecté. Par ailleurs, la création des flyers ne nécessite pas d’effectuer beaucoup de recherches, aussi bien pour ce qui concerne leur look que leur contenu. Grâce à des flyers pas chers, toutes les entreprises, même les plus petites au budget limité, peuvent donc communiquer efficacement.

Les flyers constituent un outil de communication ouvert à la créativité

Les flyers sont appréciés de tous, petits et grands, enfants ou adultes. Ils arrivent à capter l’attention du plus grand nombre et forcent silencieusement le public à prendre connaissance du message qu’ils sont destinés à passer.

Le fait que les flyers soient d’assez grand gabarit et conçus dans un matériau agréable au toucher participe aussi grandement à leur popularité. Surtout, ils constituent un outil de communication créatif tant au niveau des couleurs que des polices. Les flyers peuvent ainsi être conçus dans des teintes pastel comme dans des couleurs très vives.

De même, il existe un grand nombre de polices pouvant être utilisées pour écrire les messages publicitaires sur un flyer. À noter également que les flyers offrent un espace suffisamment large pour y mettre autant d’informations que nécessaire. Disposant d’un design moderne et très attrayant, les flyers ne passent définitivement pas inaperçus.

Les flyers sont très pratiques en tant que levier de communication et se laissent facilement utiliser

La troisième bonne raison pour une entreprise de concevoir des flyers est que ces derniers sont un levier de communication très pratique et facile d’utilisation.

Les flyers sont un levier de communication très pratique

Il faut savoir qu’il est plus aisé, mais aussi plus agréable de lire un flyer qu’un prospectus classique. En effet, les flyers disposent le plus souvent de la taille parfaite pour être posés à n’importe quel endroit. On peut par exemple les mettre sous des essuie-glaces. Ils peuvent aussi être placés dans une boîte aux lettres. Et bien sûr, ils ont tout à fait leur place dans un sac à main ou encore dans une sacoche.

En clair, les flyers peuvent être distribués de plusieurs façons à la clientèle potentielle ciblée par une entreprise. Ils permettent ainsi à toute société indépendamment de sa taille et de ses ressources de réaliser une communication directe ou indirecte, à la fois simple et d’une redoutable efficacité. L’utilisation de flyers comme moyen de communication apparaît alors comme un moyen pratique de toucher n’importe quelle couche ou catégorie de la population.

Les flyers se laissent facilement utiliser comme levier marketing

Du fait même de leur côté très pratique, les flyers sont largement employés par les professionnels de la communication d’entreprise. Ils sont particulièrement utiles pour mettre en place des campagnes promotionnelles dans le domaine de l’événementiel. Il n’y a pas mieux que de concevoir et de diffuser des flyers pour :

  • informer le public de l’imminence d’une manifestation telle qu’une foire ;
  • rendre publique l’organisation d’une soirée ;
  • mettre en valeur un produit ou un service quelconque proposé par une entreprise.

Nous avions déjà abordé plus haut quelques-uns des canaux de distribution possibles pour la diffusion de flyers. Pour être tout à fait complet sur ce point, retenez qu’il existe cinq principaux canaux.

Outre l’insertion dans une boîte aux lettres et le placement sous des essuie-glaces, les flyers peuvent aussi être partagés au cours d’opérations de street-marketing. Par ailleurs, ils peuvent aussi être placés sur le stand d’un salon professionnel. Enfin, les flyers peuvent être posés sur un présentoir comme sur un comptoir commercial. Les flyers sont donc utilisables par toutes les entreprises et distribuables de nombreuses façons, ce qui en fait un levier marketing de choix.

Les flyers permettent à n’importe quelle entreprise de se rendre visible

Les flyers peuvent être utilisés par les entreprises de tout secteur pour se faire connaître et assoir leur visibilité. Cet outil de communication indémodable peut ainsi servir à la promotion d’événements ou de soirées. Les flyers peuvent également être diffusés pour inviter un certain public à une réception ou pour convier des amateurs de peinture à un vernissage. Les possibilités d’utilisation du flyer sont multiples. Et il est en mesure de faire passer n’importe quel message auprès d’un large public.

Les flyers peuvent être remis en main propre ou proposés en libre-service sur un bureau, par exemple. Ils sont donc permanemment visibles par les gens. Ce trait les distingue d’autres outils publicitaires qui peuvent vite passer inaperçus. Des flyers bien élaborés constituent à n’en point douter la garantie pour une entreprise de voir le message promotionnel qu’elle entend diffuser toucher le plus grand nombre. Ils assurent donc à n’importe quelle société de se rendre visible.

Les flyers sont un outil de communication d’une grande simplicité

Il ne faut pas grand-chose pour rendre un flyer suffisamment attirant et lui faire jouer le rôle de communicant qui lui est dévolu. Il faut surtout veiller à soigner son design tout en le rendant conforme au cahier des charges de l’entreprise. Pour cela, il suffit d’uniformiser les couleurs, mais aussi les visuels et les messages sur les flyers distribués ou présentés. Les flyers sont certes un outil de communication très facile à mettre en place. Mais, toute entreprise désireuse d’en tirer le meilleur parti doit définir rigoureusement en amont le message à diffuser et l’offre associée.

Il importe donc avant de créer et de se servir d’un flyer de trouver des réponses à certaines interrogations en se mettant à la place des consommateurs. Pour quelle raison un flyer plutôt qu’un autre les intéresserait-il ? Que pourraient-ils véritablement retenir du message véhiculé par un flyer en y consacrant le temps nécessaire à sa lecture ? Voilà quelques-unes des questions qui doivent guider l’équipe de communication d’une entreprise durant la conception d’un flyer promotionnel. Lorsque les bonnes questions sont posées et que les réponses appropriées sont trouvées, la création et l’usage de flyers sont encore plus aisés.

Les flyers sont un outil de communication d’une grande efficacité

Une autre bonne raison pour une entreprise de concevoir des flyers est qu’ils constituent un outil de communication grandement efficace. Peu importe leur forme et leur gabarit, s’ils sont élaborés comme cela se doit pour toucher un public précis, l’entreprise atteindra son but à coup sûr ! Selon le public visé, les gabarits diffèrent largement, les plus appréciés étant les formats prédéfinis A4, A5 et A6. Les flyers conçus suivant un format carré ou long sont également très populaires.

Quel que soit le format, un libre choix est laissé à l’entreprise pour la conception du style du flyer. Elle pourra donc opter pour le papier qu’elle juge le mieux à même de véhiculer son message publicitaire. De même, l’entreprise a le choix entre plusieurs options d’impression lui permettant d’achever de customiser son flyer.

Le format le plus souvent retenu par les entreprises pour l’impression de leurs flyers est le format A5. Mais, comme déjà précisé, d’autres choix tout aussi pertinents sont possibles et n’affectent aucunement l’efficacité de cet outil de communication.

Les flyers peuvent prendre plusieurs formats sans perdre leur originalité

Poursuivons notre revue des raisons pour lesquelles n’importe quelle entreprise devrait concevoir des flyers pour communiquer avec un point essentiel, l’originalité. En effet, les flyers gardent toute leur originalité, quel que soit le format dans lequel ils sont imprimés.

Pour rendre encore plus singuliers ses flyers, une entreprise peut même demander à ce qu’ils soient découpés à la forme. Plus précisément, elle peut sortir sans crainte des sentiers battus et opter pour des flyers aux formats surprenants et insolites. Pourquoi ne pas commander des flyers adoptant une forme ronde ? De même, pourquoi ne pas faire faire ses flyers suivant une forme ovale ? Tout cela est faisable. Il est même possible de réaliser des flyers sous forme de cœur à l’occasion par exemple d’une campagne publicitaire pour la Saint Valentin. Pour annoncer un événement particulier comme une foire aux vins, il est encore possible de faire imprimer des flyers selon le format d’une bouteille.

Si vous êtes le gérant ou l’heureux propriétaire d’un établissement hôtelier, vous pouvez de même faire faire des flyers sous forme d’accroche-portes. Dans la même logique, les flyers conçus en tant qu’accroche-rétroviseurs conviennent très bien aux concessionnaires automobiles. Ils constituent ainsi un moyen tout à fait original d’annoncer le prix d’une voiture ou encore ses références techniques. Ils peuvent également être utilisés pour rendre publique une information ponctuelle telle qu’une promotion sur telle ou telle automobile. Les flyers accroche-portes comme les flyers accroche-rétroviseurs sont ainsi des outils modernes et singuliers de communication.

Les flyers permettent de capter l’attention du public

En raison de leurs caractéristiques, les flyers assurent à une entreprise de capter l’attention du public et de lui faire découvrir ses offres. Les flyers qui excellent le plus dans ce domaine sont ceux munis d’une accroche séduisante. En d’autres termes, n’importe quelle entreprise peut attirer le public en postant le bon slogan sur ses flyers ou encore en utilisant les mots qu’il faut pour présenter ses produits ou services. 

Bien sûr, les mots ne suffisent pas eux seuls pour accrocher le public. Plus le design d’un flyer est beau et réussi, plus il excite la curiosité. En plus du message, il faut donc se servir des teintes d’impression adéquates. Ainsi, les flyers imprimés avec un vernis sélectif 3D ou encore avec des teintes dorées et argentées sont suffisamment brillants pour être remarqués, indépendamment du message qu’ils portent.

Ce qui rend un flyer encore plus captivant, c’est l’image associée à son design. Il peut s’agir d’une icône, d’un logo ou tout simplement d’une photo. Pourvu que cette image soit suffisamment spéciale. En définitive, les flyers permettent à une entreprise d’attirer les regards, grâce au slogan qu’elle y fait apposer. Le choix du design et celui de l’image accompagnant le message publicitaire permettent également d’expliquer la forte attractivité d’un flyer.

Les flyers donnent envie aux consommateurs d’essayer le service ou le produit qu’ils promeuvent

Les flyers ne font pas qu’attirer l’attention du plus grand nombre. Ils sont aussi conçus pour donner envie aux consommateurs d’essayer le service ou le produit dont ils font la promotion.

Avec un flyer, les informations publiées peuvent être lues et vues par tout le monde. Surtout, elles sont à la fois percutantes et compréhensibles. Les points saillants peuvent être mis en exergue en ayant recours à des polices différentes ou en jouant sur les tailles du texte. L’usage de titres et de paragraphes est plus que de mise pour aérer le message à faire passer. Par ailleurs, l’utilisation de l’italique, du gras et des puces de numérotation permet de hiérarchiser les idées.

Toutes les astuces qui viennent d’être énoncées garantissent que le message affiché sur le flyer soit rapidement consultable. Aussi, elles rendent cette consultation facile et agréable. Pour faire simple, il est impossible pour le public de ne pas comprendre un flyer réalisé dans les règles de l’art. Et une fois ce message compris, il y a de fortes chances qu’il ait envie d’essayer le service ou produit présenté.

Les flyers incitent les gens à l’action

Nous voici au terme de notre énumération des dix bonnes raisons pour une entreprise de concevoir des flyers. La dernière de ces raisons est sans doute le but ultime de toute campagne publicitaire, à savoir inciter la clientèle ciblée à l’action. Et en la matière, les flyers sont l’outil de promotion par excellence. S’ils sont bien conçus, alors ils convaincront les gens et les pousseront à acheter le produit ou à souscrire au service dont ils font la promotion.

Les flyers sont non seulement peu coûteux en tant qu’outil de communication, mais ils sont également ouverts à la créativité. Aussi, ils constituent un levier marketing très pratique et facile à mettre en œuvre. Par ailleurs, ils conviennent à n’importe quelle entreprise, sont originaux, simple et grandement efficaces. Pour finir, les flyers captent l’attention du public, lui donnent envie d’essayer le produit ou service proposé et le poussent à passer à l’action.

related posts

Leave a Comment