Home Entreprise Organiser un séminaire atypique pour motiver ses troupes.

Organiser un séminaire atypique pour motiver ses troupes.

by Kévin

MT : Séminaire : un événement pour booster la motivation des troupes.

MD : L’organisation de séminaire doit être au top car c’est un événement qui aura pour but de développer les compétences des dirigeants tout en leur faisant plaisir.

Pour les salariés d’une entreprise, les séminaires sont une occasion de faire de nouvelles découvertes, que ce soit culturelles, culinaires ou artistiques. Pouvant être organisées à l’étranger, pour une demi-journée ou pendant plusieurs jours, les objectifs sont bien définis à l’avance et doivent être atteints à l’issue de l’événement. Pour cela, les organisateurs doivent faire en sorte de tout mettre en place afin de garantir le confort des participants.

Le rôle et l’objectif d’un séminaire

Un séminaire d’entreprise est un événement très courant dans le milieu professionnel. Il est mis en place pour atteindre des objectifs stratégiques. A la base, un séminaire résidentiel était organisé pour favoriser la cohésion d’équipe, faciliter les rapports entre les collaborateurs et booster leur motivation. Tout cela permet en effet d’accroître la productivité.

Plus tard, ces événements professionnels ont permis aux dirigeants de partager la vision de l’entreprise pour que les salariés puissent comprendre ce qu’on attend réellement d’eux et qu’ils puissent développer leur sentiment d’appartenance à l’équipe. Les messages à transmettre sont donc devenus plus importants, ce qui impliquait d’organiser les séminaires dans des lieux plus atypiques et confortables pour les participants. Cela démontre en même temps que l’entreprise se tient au courant des tendances et tient à offrir le meilleur à ses collaborateurs. Elle valorise donc son image de marque.

Il est important de favoriser le dialogue, ce qui suppose d’avoir les bons canaux (vidéoprojecteur, écran de projection, sonorisation, connexion wifi gratuit haut débit…), mais aussi un espace de réunion de travail adapté. En effet, une salle de séminaire accueillante favorisera une bonne ambiance car les participants seront de meilleure humeur. D’ailleurs, les convier dans un lieu atypique comme un château ou un manoir leur permettra de se sentir valorisés.

Comment favoriser l’atteinte des objectifs lors d’un séminaire Lyon ?

Comme énoncé plus haut, les séminaires d’entreprise doivent se dérouler dans un lieu idéal et unique, pouvant accueillir les participants comme le château-de-saint-priest.com. Qu’il s’agisse d’un séminaire d’intégration, de team building, de management ou de formation, assurez-vous que la capacité d’accueil des salles de réunion est bien adaptée au nombre de participants. De même, veillez à ce qu’elles soient confortables et climatisées et bien traversées par la lumière du jour.

Outre les rapports personnels et professionnels, rappelez-vous qu’un séminaire implique avant tout des sessions de réunions visant à stimuler la productivité des salariés et des collaborateurs. Organiser un séminaire nécessite donc de prendre en compte les configurations des espaces de coworking. La disposition de la salle, des tables et des chaises doit faciliter les échanges.

Par ailleurs, pensez au bien-être de tout le monde en-dehors des sessions de formation. Choisissez un hôtel restaurant qui puisse proposer un service traiteur. Que vous comptiez organiser un déjeuner buffet ou une petite pause-café avec boissons chaudes et viennoiseries, un traiteur pourra préparer un repas gastronomique savoureux.

Comment sortir de l’ordinaire ?

Pour motiver les troupes, pensez à des activités ludiques et originales. Cela permettra à tout le monde de communiquer en-dehors des bureaux, et donc de mieux se connaître. Vous pouvez par exemple organiser des activités sportives comme la natation ou le basket. Il est préférable de choisir un sport auquel tout le monde pourra participer.

Comme ils s’attendent au meilleur, offrez aux participants un somptueux dîner dans un restaurant gastronomique. Ainsi, à la fin de la journée, ils pourront déstresser et profiter du moment tout en savourant les délices préparés par un expert culinaire. Bref, l’important est de trouver le bon équilibre entre travail et détente car c’est le seul moyen de susciter l’intérêt des collaborateurs. A la fin de l’événement, vous pourrez alors espérer que les objectifs soient atteints !

Louez une salle de séminaire atypique

Pour qu’un séminaire soit réussi, le choix du lieu est essentiel. C’est même la plus grande partie du travail de l’organisateur. Si vous choisissez un endroit atypique, soyez sûr que les convives seront ravis de participer au séminaire. De nos jours, il est très courant d’organiser les séminaires résidentiels dans les châteaux où vous bénéficierez d’un cadre exceptionnel, d’une logistique complète et de prestataires de qualité.

En plus des espaces de coworking, pensez à louer un endroit qui possède des espaces de détente et un lieu de réception car un séminaire ne se limite pas qu’à des réunions de travail. Au contraire, pour motiver les participants et susciter leur intérêt, vous devez les convier dans un endroit où ils se sentiront valorisés. D’ailleurs, choisir un endroit atypique valorisera aussi l’image de votre entreprise.

Pour un séminaire de plusieurs jours, un château reste un choix idéal car il dispose de plusieurs hébergements sur place. Ainsi, vos convives n’auront pas à se déplacer pour assister au séminaire durant ces quelques jours. Ils en profiteront aussi pour se reposer entre les sessions de formation. L’importance du lieu est telle qu’il doit être choisi plusieurs mois à l’avance car les meilleurs endroits sont tous réservés très tôt.

Les points importants dans l’organisation d’un séminaire

Un séminaire possède un enjeu important et il est de plus en plus fréquent d’en organiser en milieu professionnel. Toutefois, un tel événement ne se met pas en place tout seul. Ses exigences sont tout aussi grandes que celles d’un grand événement tel qu’un mariage, étant donné que l’image de l’entreprise est en jeu. Quel que soit le budget alloué à l’événement, rendez-le mémorable en le planifiant point par point.

  • Définissez vos objectifs

La première chose à faire est de définir les objectifs de votre séminaire. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : pourquoi organisons-nous un séminaire ? Pour qui ? Dans quel but ? En effet, les objectifs seront différents selon qu’il s’agisse d’un séminaire de lancement de nouveau produit ou d’un séminaire de formation. Les objectifs vont tracer les grandes lignes de votre événement : la définition du budget, le nombre d’invités et la date du séminaire.

Choisissez un lieu idéal

Comme énoncé plus haut, le choix du lieu garantit la réussite de l’événement. Il doit aussi être en fonction des objectifs visés et tenir compte des activités à proposer aux convives.

Prévoyez des chambres et des repas exquis

Le choix d’un hôtel devra refléter l’image de votre entreprise car les participants ne se contenteront pas de peu. En effet, pour un séminaire de plusieurs jours, optez pour un hôtel qui dispose d’espaces de coworking et de chambres confortables pour tout le monde. Concernant les repas, vous devrez faire appel à un service traiteur et lui lister vos besoins. Qui dit repas dit petit-déjeuner, déjeuner et dîner. D’ailleurs, à la fin du séminaire, organisez un dîner somptueux dont tout le monde se souviendra.

Planifier l’intervention des participants

Le bien-être des convives doit être priorisé quand il s’agit d’organiser un séminaire. Gardez en tête les objectifs de votre séminaire. Pour que les messages soient transmis, il faut bien organiser l’intervention des participants. Chacun doit avoir droit à la prise de parole. Cela favorise aussi les échanges. Toutefois, pour éviter de rentrer dans de longs débats, pensez à limiter le temps alloué à chaque étape de la session (par exemple, limitez les questions/réponses à 10 minutes) et la prise de parole à 5 minutes par personne.

Élaborez un programme de séminaires

Pour que les participants sachent en avance à quoi s’attendre durant toute la durée du séminaire, il est important de créer un calendrier. Les activités, les temps libres et les repas doivent se succéder dans le calme. D’ailleurs, n’oubliez pas d’organiser une pause-café car les participants apprécieront de se retirer entre les sessions. De plus, cela favorisera l’atteinte des objectifs car des sessions de plusieurs heures risquent d’être trop pesantes.

Les activités parallèles

Comme énoncé plus haut, un séminaire n’est pas uniquement synonyme de sessions de formation et de travail. Cela risque d’être ennuyeux pour tout le monde. Il faut créer un certain équilibre entre les réunions et les activités pour susciter l’intérêt des participants. Selon le profil de ces derniers, vous pouvez leur proposer des activités sportives comme le golf, la piscine ou le spa.

Caractérisez les invitations

Au lieu d’envoyer des invitations génériques, préférez personnaliser chaque carton pour que leur destinataire se sente valorisé. En effet, les invitations doivent avoir un impact visuel. La présence du logo est donc importante. Vous pouvez choisir un support papier ou bien distribuer les invitations par courriel électronique. Dans tous les cas, ne renseignez que les informations essentielles pour ne pas charger les invitations.

  • Toujours favoriser le partage

Pour qu’un séminaire soit réussi, une bonne ambiance doit régner. Si les activités favorisent les échanges, il est aussi important d’encourager les participants à être joyeux et à s’exprimer. Pour cela, il faut créer une ambiance conviviale. Parfois, il faut même considérer l’événement comme un moment de rencontre et non uniquement une réunion de travail.

related posts

Leave a Comment