Home Entreprise Objets publicitaires personnalisés : une idée ultra-rentable !

Objets publicitaires personnalisés : une idée ultra-rentable !

by Kévin

Toutes les entreprises veulent toucher le plus large public possible afin de vendre leurs produits et de croitre leurs chiffres d’affaires. Or la publicité est le nerf de la guerre ! Ou plus précisément, si vous voulez conserver et élargir votre clientèle, rendez-vous visible. Et pour cela, vous disposez de beaucoup de possibilités. Parmi ces possibilités, vous avez ainsi le loisir de commander et de distribuer des objets publicitaires personnalisés. Les stylos personnalisés sont particulièrement intéressants pour bien des raisons. Parce qu’ils sont par exemple pratiques, peu chers, légers. Sans compter que vous avez aussi la possibilité de les commander selon votre budget. Vous n’avez donc pas à en commander nécessairement en grande quantité !

La publicité et la stratégie de communication par l’objet

Il est très compliqué de faire la promotion d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un service, surtout lorsque le budget dont vous disposez n’est pas conséquent. De fait, diffuser de la publicité par les médias classiques nécessite un lourd investissement. Et cet investissement doit en plus s’établir sur la durée. Car, c’est en insistant que vous pourrez progressivement vous faire une place sur un marché soumis à une concurrence extrême. Puisque, toucher les gens par les médias n’est pas possible pour toutes les entreprises, elles se tournent alors vers d’autres alternatives. À savoir :

  • le bouche-à-oreille ;
  • l’affichage ; ou encore,
  • la publicité ou communication par l’objet.

Ces trois méthodes, dont notamment la dernière citée est efficace et ne nécessite pas d’importantes ressources financières.

La communication par l’objet, qu’est-ce que c’est ?

La communication par l’objet est bien ce à quoi renvoie la commande et la distribution d’objets publicitaires. L’objet publicitaire se veut ainsi : « original, pratique, surprenant, indispensable, ludique… ». Il ne doit jamais laisser indifférent. C’est l’outil par excellence de conquête et de fidélisation de la clientèle. Les objets publicitaires constituent donc de véritables médias au même titre que la radio, la télévision, la presse écrite ou encore l’affichage. Car ils vous permettent de diffuser vos informations auprès de l’opinion publique.

L’objet publicitaire est grandement utilisé par les mercaticiens pour promouvoir les produits ou services proposés par une entreprise donnée. On pourrait le définir comme suit : un objet donné aux clients confirmés et à ceux susceptibles de le devenir. Cette définition suffisamment large fait donc référence à un grand nombre d’articles parmi lesquels figure bien sûr le stylo.

Mais le tout ne suffit pas de commander des objets publicitaires et d’en proposer aux gens. Vous devez totalement intégrer cet aspect à votre stratégie marketing. Et vous devez savoir précisément comment accroitre vos ventes en utilisant des objets publicitaires. Il n’y a que de cette façon que vous profiterez vraiment de leur pouvoir incroyable !

L’impact de la communication par l’objet

Les sondages témoignent de la popularité de la communication par l’objet auprès des consommateurs. Sans le moindre doute, le fait d’offrir des « produits promotionnels » ou des « cadeaux publicitaires » est un vrai plus pour l’entreprise. Car :

  • la communication par l’objet est en mesure de vous permettre de toucher une forte audience. En effet, dès lors que vous lancez une campagne en distribuant des « goodies entreprise », vous touchez non seulement la cible directe que vous visez ; mais aussi tout l’entourage de cette cible c’est-à-dire la famille, les amis et les connaissances ;
  • la communication par l’objet vous offre l’occasion d’agrandir votre base de clientèle. Ce point est évidemment étroitement lié au premier. Vous pouvez ainsi plus aisément et sans d’autres moyens affecter un public nouveau ;
  • la communication par l’objet vous permet de « forcer la main » au client. Un cadeau n’est jamais…gratuit ! Chacun le sait bien et face à un tel geste est enclin à faire un geste en retour. Dans le cas présent, ce que vous attendez et avez une bonne chance d’obtenir, c’est que le client achète davantage chez vous !
  • la communication par l’objet vous ouvre la porte à un marketing personnalisé et durable. Par ce biais, vous avez la possibilité d’adapter l’objet à votre public cible. Vous pourriez réserver des biens de plus grande valeur à ceux de vos clients qui vous sont les plus fidèles. Vous pourriez même accompagner et encourager l’évolution du statut de vos clients. En leur faisant bien comprendre que vous tenez à ce qu’ils restent chez vous et ne partent nulle part ailleurs ;
  • la communication par l’objet vous permet enfin de faire de la publicité à moindre coût. Parce qu’elle présente le triple avantage d’être utile, ciblée et peu onéreuse !

L’utilité d’un objet publicitaire personnalisé

L’objet publicitaire personnalisé est ce qu’il vous faut si vous êtes soucieux de renforcer la visibilité de votre entreprise. Que ce soit un parapluie ; un t-shirt ; une casquette ; une montre ; un bracelet ; un porte-clés ; une clé USB ; un briquet ; ou bien encore, un crayon ; un calendrier ; un bloc-notes ; une trousse ; une sacoche ; un stylo, les objectifs sont les mêmes :

  • valoriser l’entreprise auprès de la clientèle potentielle ;
  • faire connaitre et parler de la marque ; et, sans doute aussi,
  • véhiculer les valeurs propres à l’entreprise.

Toute la question est de savoir comment opérer le bon choix. Surtout quand vous n’avez pas un budget de communication élevé, commander par exemple des stylos publicitaires en petite quantité est la solution !

La meilleure des stratégies de communication

De leur utilité, on avance que commander des objets publicitaires personnalisés constitue une, si ce n’est la meilleure des stratégies de communication. Puisque l’objet publicitaire :

  • assure la visibilité optimale de l’entreprise auprès de la cible tout en transmettant les valeurs chères à ses membres ; et surtout,
  • pourra rester en possession du client pendant longtemps ! De fait, celui-ci ne pourra jamais oublier d’où il a reçu un tel produit. Et, volontairement ou involontairement, il deviendra un agent publicitaire pour l’entreprise.

Les raisons de commander un objet publicitaire en l’occurrence le stylo en petite quantité

Le principal critère à considérer quand on choisit un article publicitaire est la quantité qu’il est possible de commander. Parce que, la plupart des objets publicitaires sont commercialisés exclusivement en grosse quantité. Or, compte tenu des besoins, passer commande de grandes quantités d’articles publicitaires n’est pas toujours judicieux :

  • commandez ainsi de petites quantités lorsque vous disposez d’un petit budget ! Vous devez clairement lutter pour équilibrer vos comptes ou votre trésorerie peut-être en berne. Alors, ce n’est clairement pas le moment d’acheter de grandes quantités de stylos publicitaires. Car, cela plomberait tout d’abord votre marge de manœuvre financière. Et vous auriez, dans un second temps, à faire face à un sérieux problème de stockage des articles commandés, à leur livraison ;
  • ne commandez que de petites quantités de stylos publicitaires si vous venez tout juste de démarrer vos activités ! Puisqu’à ce moment-là, vous n’avez pas encore un gros portefeuille de clients. Attendez donc d’abord d’être bien assis et de voir une certaine affluence avant éventuellement de commander de grandes quantités d’articles ;
  • pensez à diversifier vos articles publicitaires. Les stylos c’est bien ! mais les casquettes ou les t-shirts le sont aussi. Commandez donc chaque type d’article en de petites quantités et disposez d’une gamme susceptible de satisfaire à tous les goûts ! Évitez absolument d’avoir « 10 000 objets publicitaires identiques » !
  • Commandez de petites quantités d’articles publicitaires, tout particulièrement quand vous en êtes à votre toute première commande ! Pourquoi ? La réponse est évidente : vous éviteriez ainsi de jeter de l’argent par les fenêtres. Car, vous ne pouvez pas savoir à quoi vous attendre à la première livraison du produit. En ne passant qu’une commande limitée, vous aurez ainsi toute la liberté de porter votre appréciation sur la qualité, de juger du rendu et aussi de recueillir l’appréciation du principal intéressé au bout du compte : le public que vous souhaitez conquérir.
  • L’utilité de même que la visibilité de l’objet publicitaire sont forcément aussi en jeu ici. La visibilité est étroitement liée à l’utilité. Ainsi donc, si l’objet publicitaire « rend vraiment service, il restera toujours à portée de main de la personne et constamment sous ses yeux ». Ce que vous proposez doit pouvoir servir quotidiennement. Quoi de plus banal et commun qu’un stylo publicitaire, n’est-ce pas ? C’est l’outil parfait pour occuper l’esprit des clients déjà conquis et de ceux dont vous visez l’adhésion ! Vous voyez donc bien qu’il ne sert à rien de commander de grosses quantités d’objets publicitaires futiles ou ne répondant pas nécessairement à un besoin courant du public ;
  • Pensez à ce qui se passerait si vous deviez changer votre logo ! Et ne commandez alors que de petites quantités d’objets publicitaires. Parce que, imaginiez que vous vous retrouviez face à une telle obligation pour une raison ou pour une autre alors que vous aviez en stock une grande quantité d’articles publicitaires que vous ne pourrez plus utiliser voire offirir à vos clients. Vous verriez rouge tout de suite !

Vous devez retenir qu’il est beaucoup plus aventageux pour l’entreprise de commande de petite quantité d’objets publicitaires (le stylo publicitaire par exemple), car il n’y a aucun risque financier. En effet, la commande d’une petite quantité vous permet de juger si le cadeau offert plaît à votre clientèle.

La communication exige la prudence !

Pour communiquer efficacement et atteindre votre cible, vous devez faire preuve de prudence. C’est-à-dire avancer sans vous précipiter, un pas après l’autre. Dans cette optique, commander notamment des stylos publicitaires en petit nombre est la voix de la raison. Car :

  • vous pourrez ainsi les tester sur les plans de la qualité, de la solidité et de l’esthétique ;
  • vous vous donnerez le temps de les offrir tout d’abord à un échantillon de clients. Ceci, pour savoir si vous avez bien trouvé ce qui peut attirer le grand nombre. Et, vous n’hésiteriez plus alors à en commander et à en distribuer davantage si et seulement si vous avez définitivement l’assurance qu’ils suscitent un grand intérêt.

La créativité est le maître-mot

Pour avoir du succès dans votre quête de visibilité, commandez certes des stylos publicitaires en petites quantités, mais n’oubliez pas de rester créatif :

  • parcourez ainsi la gamme de stylos qui vous est proposée ;
  • faites le ou les bon(s) choix parmi les couleurs disponibles ;
  • choisissez si cela vous dit de faire imprimer votre logo en plusieurs couleurs ;
  • n’hésitez pas à demander à obtenir de stylos de plusieurs couleurs à la fois.

Le maître-mot doit donc être de faire appel à votre créativité et à celle du fournisseur ! Personnalisez vos articles publicitaires autant que possible.

Commandez les goodies entreprise qui vous vont le mieux !

Ne faites surtout pas ce que tout le monde fait ! N’oubliez pas qu’en effet, le but premier de votre démarche est de vous démarquer de la concurrence et d’attirer du monde chez vous ! Pour ce faire, réfléchissez bien à l’article publicitaire qui correspond le mieux :

  • à votre domaine d’activité ;
  • à votre conception personnelle de la publicité ;
  • aux valeurs en lesquelles vous croyez et que vous souhaitez partager avec le public ;
  • aux valeurs du milieu dans lequel vous avez implanté votre entreprise.

Le stylo publicitaire est un outil puissant de la « communication par l’objet » pour des tas de raisons comme déjà évoquées. Mais ne vous accrochez pas forcément à lui. Vous avez le choix et surtout vous devez même opérer d’autre choix. Par exemple, faites-vous concevoir et livrer des sacs publicitaires. Les clients aiment aussi ce genre d’accessoires !

Commandez du textile personnalisé ! Les gens ne resteraient pas insensibles à :

  • un t-shirt personnalisé ;
  • un sweater ou gilet ; ou encore,
  • un pardessus ou un pull-over bien senti.

Vous avez encore bien d’autres possibilités que vous pouvez personnaliser comme vous voulez :

  • gourde ;
  • jeu de cartes ;
  • powerbank ;
  • pot à crayon ou pot de colle ;
  • torche ;
  • règle ;
  • cutter ;
  • mètre ;
  • lunettes ;
  • badge et magnet ;
  • coque ou pochette de téléphone ;
  • etc.

Faites fonctionner votre imagination tout en gardant l’œil sur les moyens financiers dont vous disposez. Et bien sûr en ayant à l’esprit les attentes du consommateur.

Trouvez la bonne source et puisez-y !

La communication par l’objet est une communication qui séduit beaucoup de monde. Mais, elle n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Il est important, surtout pour vous qui ne disposez que de peu de ressources, de veiller à trouver le bon fournisseur en rapport avec :

  • déjà votre budget ; mais aussi,
  • votre domaine d’activité ; tout comme,
  • vos attentes ; et,
  • votre public cible.

Prendre donc le temps de parcourir les nombreuses offres disponibles en ligne avant de faire votre choix doit être votre préoccupation ! Et surtout, n’oubliez pas cette règle fondamentale : pour vos débuts tout du moins, commandez toujours vos articles publicitaires en petites quantités.

 

La communication par l’objet permet de rendre visible un produit ou un service nouveau et de gagner de nouveaux clients. Tout en fidélisant les existants. En gros, la communication par l’objet est incontournable pour renforcer l’image de votre entreprise et stimuler vos ventes. Parmi les goodies entreprise ou objets publicitaires les plus populaires, se trouve en bonne place le stylo publicitaire.

Cet outil à la fois facilement portable et indispensable fait l’objet de toutes les convoitises de la part de la clientèle cible. Tout le monde est en effet au courant de son utilité. Tout le monde peut s’en servir et personne ne peut vraiment s’en passer. En offrant des stylos publicitaires à votre clientèle et à vos prospects, vous vous attirez donc leurs bonnes grâces. Mais sachez vous retenir de commander des articles publicitaires en grande quantité. Commandez juste ce qu’il vous faut, en petit nombre et profitez des avantages qui vous ouvrent les bras.

related posts

Leave a Comment