Home Entreprise Noël 2020 en entreprise : idées originales pour une fête réussie !

Noël 2020 en entreprise : idées originales pour une fête réussie !

by Kévin

Vu les circonstances actuelles engendrées principalement par la crise du coronavirus, les célébrations des fêtes de fin d’année se retrouvent malheureusement compromises, y compris celles organisées en entreprise. Dans l’optique de préserver la santé de l’ensemble de leur personnel, de nombreuses structures ont adopté la solution du télétravail, puisqu’elle contribue au maintien de la distanciation sociale requise pour freiner la propagation du Covid-19. Comment réussir malgré tout à organiser à distance la célébration de la fête de Noël 2020 en entreprise et ainsi renforcer les liens de cohésion entre tous les salariés ? Voici quelques idées originales.

Effectuer à distance des activités de groupe

Même si elle ne pourra jamais remplacer la chaleur que crée le contact humain, la technologie peut en revanche être dans le présent cas, la solution de secours idéale. Puisque les grands rassemblements sont désormais interdits, cette alternative vous permettra en effet aux employés d’une entreprise de se réunir et de partager ensemble, cet inédit moment de l’année. Pour une inoubliable fête malgré la distance, vous pouvez décider par exemple de réaliser diverses activités de groupe. Bien entendu, le choix vous est offert entre une multitude d’activités. Afin de vous aider à vous en sortir aisément, nous vous proposons celles-ci :

L’organisation d’un cours de cuisine à distance « spécial Noël »

Une telle activité offre la possibilité à tous les employés d’une entreprise, de réaliser tous ensemble certaines spécialités très prisées durant cette période de fête. Selon le cas, il peut s’agir de la bûche de Noël, de petits gâteaux succulents ou même de la dinde. Hormis le fait que vous pourrez au final émerveiller vos papilles, les cœurs de tous les employés pourront également être réchauffés par la bonne humeur et les rires qu’engendre une telle activité.

La réalisation d’activités créatives entre collègues

Toujours dans le but de renforcer la cohésion de l’équipe en cette période de pandémie où beaucoup peuvent avoir l’impression d’être seuls, l’organisation d’activités créatives entre les salariés de votre entreprise constitue une excellente idée. Pour cette activité, vous pouvez demander l’avis de tous les employés et opter pour celle que la majorité aura choisie. Pour ne pas créer de frustrations, vous pouvez aussi choisir vous-même une activité à la fois ludique et utile. Il peut s’agir par exemple d’un atelier de réalisation de gels hydroalcooliques ou de création de sa propre lessive.

Outre les activités évoquées plus haut, vous pouvez aussi opter pour celles-ci :

  • La création de parfums ;
  • La réalisation de broderie sur les chandails de Noël ;
  • La fabrication de bonnets…

Remonter le moral des employés grâce à de petits gestes

Pour les professionnels et les entreprises qui ont toujours la possibilité de continuer à travailler dans leurs locaux, il est impensable de conserver cette atmosphère un peu morose que crée le Coronavirus. Il est donc primordial de transporter vos collègues de travail dans la magie de Noël. Pour y parvenir en un rien de temps, vous n’aurez pas besoin d’effectuer d’importants travaux ou même d’avoir à votre disposition un important budget. Pour émerveiller vos collègues, vous pouvez décider de réaliser une décoration de Noël simple et festive la nuit ou bien carrément des décos sur-mesure pour un Noël original. À leur arrivée le lendemain matin, ils seront sans aucun doute surpris et joyeux.

Pour atténuer un tant soit peu l’ambiance oppressante que crée la pandémie du Covid-19, vous pouvez aussi diffuser de la bonne musique et distribuer à l’heure de la pause, quelques friandises, du chocolat et des sucreries. Ce sera sans aucun doute une belle manière de marquer vos employés ou collègues, car vous pourrez leur montrer l’importance que vous leur accordez.

Quid du concours du pull de Noël le plus laid ?

L’une des traditions les plus appréciées de Noël demeure sans aucun doute celle du concours du chandail de Noël le plus laid. Évidemment, le télétravail et le confinement ne vous permettront pas d’organiser une soirée où tous vos collègues pourront alors arborer leur pull de Noel. N’empêche ! Ledit concours peut avoir lieu. Pour cela, il suffira une fois de plus de recourir à la technologie en se servant des outils de vidéoconférence et d’appels vidéo. Commencez par fixer une date et une heure qui conviennent à tous les membres de votre équipe.

Cela fait, vous pourrez ensuite commencer la soirée en demandant à chaque employé de montrer sous ses différentes coutures, son pull. Celui qui aura le modèle le plus laid aura bien entendu remporté le concours. Même si cet événement se déroule à distance, vous avez l’assurance que la bonne humeur sera de la partie, car la vue des chandails de Noël les plus moches crée la plupart du temps de véritables fous rires. Le temps d’une soirée, vous pourrez rassembler tous les membres de votre équipe et partager avec eux des moments de joie et de bonheurs indéniables.

Célébrer Noël constitue de toute évidence une excellente occasion pour se détendre et se. rapprocher de ses collègues ou employés. La crise du coronavirus ainsi que le confinement qu’elle a engendré ne doivent donc pas être des freins à une telle opportunité. C’est d’ailleurs plus que jamais le moment d’être proches, même si cela doit se faire via les moyens que met à notre disposition la technologie (vidéoconférence, appels, etc.).

related posts

Leave a Comment