Home Entreprise Miser sur le social pour développer son entreprise : Bonne idée ?

Miser sur le social pour développer son entreprise : Bonne idée ?

by Kévin

En 2020, la mode est au « tout social ». Conscientes du fait que la majorité de leurs clients disposent d’un smartphone et sont donc inscrits sur au moins un réseau social, de plus en plus d’entreprises mettent alors en œuvre des actions pour être plus visibles sur les médias sociaux. Est-ce une bonne idée ? Une entreprise peut-elle désormais espérer se développer sans intégrer les médias sociaux à ses stratégies de marketing ? Quelle est la meilleure manière d’intégrer des outils sociaux à ses services afin de développer l’engagement des utilisateurs ? On fait le point dans cet article.

Pourquoi le social fonctionne-t-il si bien ?

Alors qu’une nouvelle décennie vient de s’ouvrir, on a assisté à une vraie transformation des habitudes des consommateurs. En 2010, les clients se basaient encore largement sur la réputation d’une marque ainsi que sur les informations proposées sur les sites Web pour faire leur choix. Mais en 2020, ce sont les avis des autres consommateurs qui priment. En effet, 91 % de la Génération Y donne autant d’importance aux avis en ligne qu’à ceux de leurs amis et familles.

Par ailleurs, une marque ne s’appuie plus uniquement sur ses ventes pour propager son image. Les réseaux sociaux sont devenus obligatoires pour toute structure qui souhaite construire sa communauté et favoriser l’engagement des utilisateurs. Mais pas uniquement ! Des outils annexes se sont également développés très fortement ces dernières années, ce qui permet aux entreprises de mieux se faire connaitre et attirer plus de clients.

Les réseaux sociaux indispensables

On vient de l’évoquer, les réseaux sociaux sont extrêmement courants, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont optionnels. En premier lieu, une entreprise se doit donc de calibrer les réseaux sociaux associés à sa marque. Visez bien sûr les catégories de clients qui vous intéressent. Ici, il faut garder à l’esprit que les plus jeunes privilégient Instagram et Snapchat, alors que les Baby Boomers se retrouvent encore largement sur Facebook.

Cette stratégie fonctionne de façon plutôt efficace. Le « community manager » de la marque Décathlon avait d’ailleurs réussi à créer le buzz en 2019 grâce à son humour. Lorsque votre entreprise se développera, l’arrivée d’un community manager sera donc inévitable si vous voulez continuer à capter l’attention de nouveaux utilisateurs.

Créer des communautés : les avantages

Cependant, au-delà des réseaux sociaux à intégrer à vos services, vous pouvez aussi développer vos propres outils. Le plus courant est bien sûr l’ajout de commentaires sur les produits que vous proposez. Notez toutefois que les forums qui étaient populaires, il y a une dizaine d’années, sont maintenant globalement peu utilisés par les marques.

Un autre moyen d’améliorer l’engagement des utilisateurs est de les rendre eux-mêmes acteurs des services proposés. Vous pouvez pour cela créer des services d’entraide. Cela marche particulièrement bien dans le domaine du trading, comme on peut le voir sur cet avis eToro. La plateforme permet en effet de copier les stratégies de traders grâce à ses outils CopyTrader et Copyportfolio. Cela permet donc aux utilisateurs de développer un vrai sens de communauté. Si vous proposez des objets particulièrement techniques comme des gadgets high-tech, cela vous offre également la possibilité de vous positionner en tant qu’expert d’un domaine.

Et, si votre marque dispose d’un catalogue en ligne, les avis sont bien sûr indispensables. Un site d’ampleur comme Leroy Merlin intégrera ainsi des avis de manière native à son site. Toutefois, il existe aussi des plug-ins prêts à l’emploi, comme l’extension Starfish pour WordPress. Cela permet de ne pas avoir à coder vous-même cet outil. Pour finir, si vous souhaitez développer l’engagement de vos clients afin de réaliser plus de ventes, il vous faudra miser sur de nouveaux canaux. Au-delà des simples réseaux sociaux, le développement d’outils calibrés pour vos produits et services sera presque indispensable. Ne négligez donc pas cet axe de développement.

related posts

Leave a Comment