Home Management Logiciel de gestion des ressources humaines : fonctionnement et utilité

Logiciel de gestion des ressources humaines : fonctionnement et utilité

by Kévin

Les groupes d’individus ont toujours fonctionné diversement. Malgré cela, les entreprises en forment toujours. Elles ont même dédié tout un service à la gestion du personnel. Cela prouve leur attachement aux ressources humaines disponibles. Dans cette optique, elles sont obligées de bien les gérer afin d’en tirer le meilleur. Gérer les ressources humaines dans une entreprise est un travail très épuisant. Pourtant, il faut le faire. Comprenant que cette difficulté s’avère un mal nécessaire, les développeurs et concepteurs d’application ont conçu le logiciel de gestions des ressources humaines. C’est un outil très pratique qui aide l’entreprise à posséder une bonne base de données sur tous ses employés. Ainsi, le travail est réalisé avec plus de facilité et de souplesse.

Un logiciel de gestion des ressources humaines : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de gestion des ressources humaines est un ensemble de commandes orientées vers la création et l’archivage de données sur chaque membre du groupe d’une entreprise.

Cela suppose que les diverses fonctionnalités sont paramétrées pour offrir au directeur des ressources humaines une plateforme facile à gérer sur laquelle il met toutes les informations dont il dispose. Il peut alors savoir ce qui ne va pas et reconnaitre sur le coup la cause du dysfonctionnement. Le logiciel est donc conçu pour assister le directeur des ressources humaines dans sa gestion des employés de la société. Que ce soit pour une petite et moyenne entreprise ou pour une grande entreprise, le travail à faire demeure fondamentalement le même. On distingue plusieurs types de logiciels. Pour être à l’abri d’autres dépenses, nous vous recommandons de vous procurer par exemple un logiciel SIRH complet.  

On parcourt les différentes données sur chaque individu pour faire un bilan de son travail, ses différentes absences au poste, sa situation familiale, son esprit de collaboration avec les autres, les différents sondages sur son compte et autres. Cela permet de posséder une base dynamique qui renseigne sur chaque individu spécifiquement. Les activités, les congés, les notes de frais, tout est consigné dans la base de données. Ainsi, on saura à quel moment remplacer un employé et qui mettre à sa place pour obtenir le résultat escompté. Les différents profils permettent de suivre à la trace les ressources humaines disponibles dans son entreprise.

Fonctionnement d’un logiciel de gestion des ressources humaines

Un logiciel de gestion des ressources humaines regroupe tous les paramètres d’un bloc-notes virtuel avec des barres et des graphiques pour établir le fonctionnement d’un individu dans un groupe. C’est un outil dynamique qui associe activité et réactivité. Le gestionnaire des ressources humaines a à sa disposition une base de données qu’il a réalisée avec les informations qu’il possède.

En fait, le logiciel intègre plusieurs services et les offre en même temps au gestionnaire des ressources humaines à travers son interface. Le gestionnaire n’a plus à se tracasser pour savoir ce qu’un individu donné fait à tel moment de la journée. Le temps des employés est organisé et structuré. Leur fiche de paie est archivée. Si l’un d’entre eux part en voyage, l’on a une idée de l’endroit où il va. Même les missions sont répertoriées. Le directeur des ressources peut alors souffler un peu. Il laisse le logiciel lui rendre compte du rendement de chacun selon les critères de base entrés.

En fait, le paramétrage de l’appareil se fait sur la base des différents éléments à disposition. On obtient des rapports sur chaque individu selon la programmation des tâches. S’il y a une faille, elle est identifiée aisément et bouchée sur-le-champ.   

Utilité d’un logiciel de gestion des ressources humaines

Un logiciel de gestion des ressources humaines est utile selon les usages qui en sont réalisés. On peut donc l’employer pour la réalisation de desseins variés.

  • Réalisation du profil des employés: avec ce logiciel, on a la possibilité de connaitre chaque employé dans les moindres détails. Grâce aux différentes données emmagasinées, le logiciel établit un portrait de la personne associé à la qualité de ses prestations au sein de l’entreprise. Lorsqu’il s’agira par exemple de donner des informations sur un employé, la direction des ressources humaines n’aura qu’à consulter son outil.
  • Archivage des données: les différentes permissions accordées à un employé sont enregistrées sur la plateforme créée par le biais du logiciel. Avec cet outil, on peut faire le bilan des absences et des congés de chaque employé. Personne ne peut alors profiter de vacances au-delà du temps imparti par le contrat de travail. Des fois, lorsque le permissionnaire ne revient pas à temps, le logiciel le marque. Cela sert aussi d’élément pour la réalisation des profils. Le rendement évalué, on sait si l’on doit renvoyer ou pas l’employé.
  • Formation: il est possible de faire le point des activités de l’entreprise vis-à-vis de ses employés durant un temps donné. Cela permet de voir les investissements de l’entreprise pour le bien-être de sa population. C’est dire que l’entreprise s’autoévalue et réalise un sondage sur ses employés. Cela soumet l’entreprise à la critique de ses employés. Les malaises entre les membres du personnel sont réglés et la structure s’en porte mieux.
  • Intégration de la fiche de paie: la fiche de paie est le papier attestant que l’on a réglé les salaires des employés. Ce que l’on doit à chacun dépend de son travail normalement. Si l’employé n’a pas répondu présent durant un bon bout de temps, le logiciel actualise les données. Ainsi, pour le payer, la structure sait combien elle devrait dépenser. Cela permet de connaitre l’individu qui cause ou caserait la perte de la structure.
  • Recrutement dynamique: pour recruter de nouveaux employés, le gestionnaire des ressources humaines a besoin de connaitre le profil à rechercher. Le profil réalisé sur l’employé à remplacer ou à assister aide dans ce cas. En réalité, il y a un système intégré qui permet de savoir si le profil d’un candidat correspond aux attentes de la structure qui engage. C’est une façon de compter avec les moyens existants.
  • Horloge: le logiciel de gestion des ressources humaines constitue aussi une horloge. D’abord, il permet de faire la programmation des différents travaux à réaliser. Ensuite, il suit de près les travaux. Ainsi, lorsqu’une tâche n’est pas livrée à temps, cela se lit sur l’interface du logiciel. Le gestionnaire a alors l’information que l’un des employés n’a pas fait son travail selon le timing retenu. Il saura utiliser cette information au moment opportun.

Quels sont les critères de sélection d’un logiciel de gestion des ressources humaines ?

Plusieurs entreprises proposent des logiciels de gestion des ressources humaines. Dans ce cas, il serait convenable de connaitre les critères pouvant faciliter le choix de son logiciel. Tout dépend avant tout du besoin global de l’entreprise en conformité avec les objectifs fixés. Il s’agit de choisir un outil qui servira les intérêts de la structure concernée. Ce n’est pas parce que le concurrent a opté pour un outil donné que ce serait le bon pour une autre entreprise. Vous devez choisir votre logiciel en recherchant des paramètres spécifiques.

Pouvoir évaluer les performances

Le logiciel à choisir doit posséder les fonctionnalités de suivi du travail des employés. C’est à travers cet outil que vous savez si un employé travaille bien ou pas. Il ne faut donc pas prendre un logiciel s’il n’a pas cette fonction. Si vous êtes un gestionnaire des ressources humaines, calculer la performance de vos collaborateurs est votre première mission. Il y va de la rentabilité de l’entreprise.

Planifier son travail

Le logiciel doit vous offrir la possibilité de programmer les différents projets et de les confier à quelqu’un. Cela vous permet de sentir la défaillance venir, surtout si le temps est également un facteur pris en compte. Vous allez gérer les données suivant la disponibilité de chaque individu. C’est ce qu’il aura fait qui lui reviendra sur sa fiche de paie.

Intégrer la fiche de paie 

C’est suivant les performances de chacun que vous devez régler les employés. Si certains ne fournissent aucun effort et sont pourtant payés au même titre que les plus déterminés, il y a injustice. Avec un logiciel dynamique, la paie sera réalisée avec équité. Personne ne recevra un salaire au-dessus de son travail ni en dessous.

Faire suivre les performants 

Avec le logiciel, en plus de payer à juste valeur, on doit pouvoir identifier les meilleures compétences de l’entreprise. C’est ainsi qu’on pourra utiliser à bon escient les ressources humaines. Ainsi, on saura ce qui leur manque grâce à leur profil et on s’évertuera à corriger le déséquilibre. Lorsque les employés sachant qu’ils sont suivis savent qu’ils seront récompensés s’ils travaillent convenablement, ils exercent du mieux qu’ils peuvent leur métier. C’est un bon stimulus. Le logiciel à prendre doit en tenir compte.

Pister les futurs employés 

En dehors du fait de repérer les employés performants, le logiciel à acquérir doit offrir l’opportunité de reconnaitre les nouveaux employés. En fait, lors d’un recrutement, il est question d’un poste à pouvoir. Cela implique que l’on connaisse le profil escompté. Cela facilite le recrutement. Grâce à une comparaison rapide des attentes et des visions de la structure, le bon logiciel doit déjà établir un profil. Cela va faciliter la tâche au gestionnaire. Ce dernier n’aura qu’à vérifier l’adéquation des candidats au profil réalisé.

Les avantages d’un logiciel de gestion des ressources humaines

En acquérant un logiciel de gestion des ressources humaines, l’on a à sa portée un outil doué de plusieurs fonctionnalités utilitaires. Cela profite aussi bien à l’utilisateur qu’à l’entreprise en entier. Si l’on se demande quel intérêt il y a à faire le choix d’un logiciel de gestion, cette liste est alors la bienvenue.

Un gouvernail entre des mains avisées

Cet outil est un moyen de suivre de près ou de loin tous les employés à la fois. Sans être amené à les rencontrer directement, le gestionnaire des ressources humaines fait le point à plus de mille employés sur leur comportement au sein de l’entreprise. Il leur fait comprendre qu’il les suit et que rien n’échappe à son contrôle.

C’est une manière de les ordonner et de les superviser en même temps. Vous dirigez leur fonctionnement dans la structure sans grands moyens. Tous les acteurs sont informés de leurs tâches et de leur durée. À travers ce moyen, le reste du temps est mis à profit pour le bon fonctionnement de l’entreprise. On s’occupe au plus pressé. Ensuite, on se repose dans le délai imparti.

Plus de compétitivité

Avec un fonctionnement aussi rationnel et rigoureux, l’entreprise fonctionne mieux. Chaque individu conscient d’être suivi réorganise son travail pour éviter les sanctions négatives prévues. L’entreprise se gère avec plus d’efficacité. Les salaires sont payés à bonne date avec le bon baromètre. Chacun reçoit le fruit de son travail. Les employés font de leur mieux pour être bien vus. Puisqu’ils savent que des promotions et des formations sont offertes aux plus méritants, ils calculent eux-mêmes leurs efforts. Ils savent ainsi s’ils doivent ou non s’attendre à être récompensés.

Donc tous les efforts sont faits pour que l’entreprise progresse. Alors, elle progresse. Chaque particule de la structure montre son utilité et ses compétences. Le gestionnaire des ressources humaines se sert des données pour faire la promotion de l’excellence. Du coup, tous les travailleurs s’affrontent cordialement pour une place au sommet boostant ainsi l’entreprise.

Cohésion au sein du groupe

Puisque chacun reconnait ses efforts et comprend le fonctionnement de l’évaluation de performances, les informations circulent plus aisément. Personne n’est frustré. Du coup, la cohésion entre les différents membres du personnel s’installe. Ils sont alors à la quête d’une famille qu’ils retrouvent en leurs collègues. Cette cohésion crée un lien indéfectible entre les différents employés. Chaque membre aide les autres à réaliser leurs travaux du mieux qu’il peut. Il reçoit ensuite leur aide en retour. Chacun entraide l’autre. Des leaders se font distinguer. Chaque promotion est applaudie, car tous sont d’accord sur le mérite du promu.

Actualisation constante des données

Les informations sont mises à jour constamment. La législation en matière de réglementation du travail, de même que les règles de gestion des ressources humaines, est en permanente amélioration. Plus les sociétés subissent des mutations, plus elles se créent un meilleur environnement. C’est le cas aussi dans le domaine du travail. Il revient au gestionnaire des ressources humaines de connaitre les nouveaux textes dans son secteur. Le logiciel les lui offre à travers la mise à jour constante faite par les concepteurs. Tout un système intégré ou superficiellement rattaché au logiciel télécharge automatiquement les nouvelles données. C’est d’ailleurs le cas aussi au niveau des données informatives sur les employés.

Quelques logiciels de gestion des ressources humaines

Cette liste est composée de plusieurs logiciels de gestion des ressources humaines.

Eurécia

Ce logiciel est adapté aux besoins aussi bien des petites, moyennes que des grandes entreprises. On a la fiabilité, la résistance, la polyvalence et la flexibilité, regroupées en un. Cet outil permet de réactualiser à chaque fois les tâches ou le temps imparti. Cela veut dire que s’il arrivait qu’un employé demande plus de temps pour son travail avec des raisons valables, le gestionnaire des ressources humaines peut toujours lui en accorder s’il le veut bien.

Lucca SIRH

Lucca SIRH fonctionne avec une interface et des fonctionnalités simplifiées pour un usage aisé. Tout le monde peut l’employer. Il suffit d’en avoir besoin et de posséder les minima en informatique pour démarrer un logiciel. En lisant les commandes, on peut réussir facilement à s’adapter aux différents espaces en vue. Ainsi, les congés, les compétences, les profils et autres données sont à portée de clic. Il y a également une possibilité de gérer les données en ligne en même temps.

Nicoka HR

Adapté aux PME et TPE, cet outil est doté d’une apparence attrayante et simple. Toutes les fonctions sont lisibles. Pour ce qui est des services dont on peut bénéficier, il faut noter que le paramétrage est laissé au gré de l’utilisateur. Il peut décider alors de suivre ses données d’une certaine manière. Ce logiciel est capable de remplacer tous les autres logiciels ayant la même utilité. En fait, chaque fonctionnalité est assez simple et complète pour plaire à n’importe quel gestionnaire de ressources humaines.

Le logiciel de gestion des ressources humaines est un outil qui vient en renfort au gestionnaire des ressources humaines ou au DRH. Cela lui permet de gérer efficacement le personnel d’une entreprise. Pour choisir son outil, il vaut mieux connaitre les bons critères, et ceux que nous avons énumérés dans cet article vous permettront d’opter pour le meilleur, celui qui cadre avec vos besoins.

related posts

Leave a Comment