Home Entreprise Le principe des « formations » de création de site en ligne

Le principe des « formations » de création de site en ligne

by Kévin

Pendant de longues années, toutes personnes voulant avoir son site internet étaient emmenées à faire appel à un prestataire de qui, très souvent, il restait dépendant pour la moindre modification ou ajout de fonctionnalité.

Aujourd’hui encore, au-delà des prestataires, toute personne qui souhaite avoir son site internet se tourne encore vers des solutions peu couteuses du type Wix. Le marketing agressif de ce type d’entreprise rendant l’offre attractive. Et le client n’a toujours pas conscience qu’il demeure pieds et poings liés et dépendant intégralement de cette seule entreprise.

Il existe pourtant bien des solutions pour permettre aux gens d’acquérir une certaine autonomie dans la démarche de création du site internet. Les tutoriels pour WordPress par exemple sont légion et nombreuses.

Toutefois, il est évident qu’un tutoriel ne saurait jamais remplacer une vraie formation, un vrai suivi et une véritable prise en compte des particularités de celui ou celle qui cherche à faire son site web.

Tel professionnel voudra simplement un simple site vitrine, un autre voudra un site de réservation en ligne, un autre carrément une boutique en ligne, avec partage sur les réseaux sociaux, des formulaires complexe comme pour une demande devis détaillée, avec envoi de pièces jointes … et tous ces cas ne sauraient être traités dans un seul et unique tutoriel ou plusieurs. Et la perte de temps en recherche et test sera énorme et souvent décourageant pour la personne dont la création de site n’est pas son domaine.

La formation de création de site au CNFN

Formateur a la chambre des métiers depuis 2015, le gérant du CNFN a accompagné quelque 300 artisans de domaines divers et variés pour la création et le référencement de leurs sites web.

Aujourd’hui, grâce ou à cause de la crise, les formations en distanciel se sont considérablement multipliés.

Donc la formation se fait via visioconférence, en tête à tête avec le formateur, pendant 5 jours, soit 35 heures complet. La totalité de la formation en visioconférence est filmé puis mis a disposition dans l’espace membre du stagiaire afin qu’il puisse y revenir si besoin était.

En 5 jours, le stagiaire repart avec pratiquement un site selon SES besoins, ainsi que son application mobile. Mais ça ne s’arrête pas là.

Le web étant en évolution constante et la veille technologique n’étant pas censé être le domaine du stagiaire, un contact permanent est conservé entre le stagiaire et le CNFN après la formation.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la formation de création du site internet au CNFN est bien plus qu’une simple formation. C’est un véritable accompagnement permanent à très long terme pour la réussite du projet de l’apprenant. Et c’est aussi pour cette raison qu’un forum privé est a la disposition des apprenants afin de leur permettre une émulsion, des échanges, de l’entraide… et favoriser ainsi une collaboration forte de la communauté.

Les séquences de chaque module de formation donnent lieu à une évaluation qui permettra au stagiaire notamment de mesurer sa montée en compétence.

Le financement de la formation

La formation de création de site internet peut être totalement ou partiellement pris en charge via l’OPCO de l’apprenant. Le CNFN s’occupe du dossier pour son envoi et son suivi. Une attestation URSAFF des cotisations aux Fonds de formation est suffisante pour créer le dossier de financement. N’hésitez pas à contacter le CNFN pour en savoir plus et pour connaître les dates disponibles.

Selon votre statut, votre financeur peut-être soit :

  • Le FAFCEA
  • L’AGEFICE
  • Le FIFPL
  • Ou un OPCO particulier si vous êtes salarié

Concernant le CPF, le CNFN a fait le choix de mettre en place sa propre certification auprès de France Compétence plutôt que de chercher à créer un quelconque partenariat. La formation ne dispense pas seulement la création de site internet mais également la création le déploiement de l’application mobile lié au site internet. C’est véritablement une formation dont le contenu innovant permet à l’apprenant d’avoir toutes les cartes en main pour une communication efficace

Les pré-requis nécessaire pour suivre la formation

Il fut un temps ou ceux qui souhaitaient faire leur site internet devaient apprendre du HTML, du PHP, du CSS… ce temps fort heureusement est révolu bien que toujours utile pour certains détails.

La formation de création de site web que dispense le CNFN (sa seule formation pour le moment), ne nécessite rien d’autre qu’un simple navigateur internet, une bonne connexion et un micro casque afin de communiquer avec le formateur et les autres stagiaires pendant la formation.

related posts

Leave a Comment