Home Finance Le PER Individuel, qu’est-ce que c’est ?

Le PER Individuel, qu’est-ce que c’est ?

by Kévin

Plusieurs solutions d’épargne-retraite sont aujourd’hui disponibles. Depuis octobre 2020, le PER individuel est entré en vigueur, en remplacement de plusieurs dispositifs devenus obsolètes. Pour contracter un PER individuel, vous pouvez vous rendre chez votre assurance ou auprès d’un établissement financier. Voici plus d’informations pour comprendre le PER individuel.

Présentation générale du PER individuel

Encore appelé PERIN, le PER individuel est un plan de retraite complémentaire. Il a pour but de constituer un complément de retraite individuel par capitalisation. Ce produit est venu remplacer les contrats PERP Préfon et Madelin. Depuis son entrée en vigueur, le PER individuel est accessible à tous, même ceux qui avaient un dispositif d’épargne Madelin. Avec ce plan d’épargne, vous pouvez faire des versements pendant toute la période d’épargne. Ces versements seront sans condition de montant et pourront être libres ou programmés. Ainsi, pendant votre vie active, vous aurez l’opportunité de faire des économies. Une fois que vous avez mis fin à votre carrière, votre épargne sera disponible. Vous avez aussi l’opportunité de débloquer ces fonds dans diverses situations indépendantes de votre volonté. Cette épargne sera disponible sous plusieurs formes, notamment de capital. Retrouvez plus d’infos sur le PER et souscrivez à un plan d’épargne plus souple.

Les particularités du PER individuel

Le PER individuel se veut être un dispositif d’épargne à la fois optionnel, souple et individuel. À la différence des anciennes solutions d’épargne, le PERIN est accessible à tous et sert de plan de retraite complémentaire. Peu importe que vous soyez mineurs ou retraités, vous pouvez souscrire à un PERIN. De plus, le PERIN est accessible aux salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, etc. Il se présente comme un contrat d’assurance de groupe et sa structure est semblable à celle d’un contrat d’assurance-vie. C’est la raison pour laquelle il est possible de le contracter auprès d’une mutuelle, d’une société d’assurance, d’un établissement bancaire, d’un gestionnaire d’actifs, d’un établissement de prévoyance, etc. Pour un meilleur management de votre épargne, vous pouvez prévoir certaines garanties grâce au PER individuel.

Les avantages d’un PER individuel

En souscrivant à un PERIN, vous aurez accès à un dispositif d’épargne avec de nombreux avantages, notamment au plan fiscal. Dans certaines situations, il est possible d’anticiper le déblocage de vos fonds. Si vous souhaitez construire un complément de retraite à long terme, le PER individuel vous propose de le faire par capitalisation. De plus, vous avez la latitude de choisir le type de versements et les montants ne sont soumis à aucune condition.

related posts

Leave a Comment