Home Finance Le Bitcoin : comment fonctionne-t-il ?

Le Bitcoin : comment fonctionne-t-il ?

by Kévin

Depuis quelques années déjà, le mot « Bitcoin » est sur toutes les lèvres. Apparu en 2009, il s’agit en réalité de la toute première cryptomonnaie, ou monnaie électronique qui, depuis cinq ans, connaît une ascension fulgurante. Mais comment fonctionne ce fameux Bitcoin ? Découvrez-le dans cet article.

Le fonctionnement basique du Bitcoin

Femme, Jeune, Adulte, Finances, Crypto-Monnaie, BitcoinCette monnaie électronique se base sur un système de paiement numérique appelé en anglais le « peer-to-peer ». Chacun des échanges effectués est enregistré dans un registre public sécurisé appelé le « blockchain ». Les transactions ne nécessitent aucun intermédiaire, car tout le fonctionnement est décentralisé, s’appuyant sur un système dit de « nœuds ». Chaque nouvelle transaction (bloc) doit être examinée, sécurisée et enfin sauvegardée. Cette opération effectuée à chaque nouvelle transaction est appelée le « minage ». Il existe des « mineurs » chargés de contrôler les opérations de minage et qui sont rémunérés pour chaque nouveau bloc enregistré.

Le Bitcoin est numérique, donc insaisissable. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous en procurer dans la vie active, mais uniquement sur internet et via des sites spécialisés. Vous pouvez en acheter sur Bitit par exemple.

Le fonctionnement des transactions ou échanges

Clé publique et clé privée : voilà les notions essentielles à comprendre pour savoir se servir des bitcoins. En effet, chaque utilisateur dispose des deux.

La clé privée

La clé privée permet à son utilisateur et propriétaire de crypter les signaux qu’il envoie au cours d’une transaction. Elle est individuelle, et seul son propriétaire la maîtrise. C’est pour cela que seuls les propriétaires de bitcoins peuvent lire les messages qui montrent les transactions. Les messages apparaissent dans la blockchain avant d’y être enregistrés après vérification par elle-même ; ce qui la rend infalsifiable. Il faut aussi signaler que chaque bitcoin a un numéro qui lui est propre ; un même bitcoin ne peut donc pas être vendu à plusieurs reprises par un même individu. Ce dernier ne peut non plus vendre un bitcoin qu’il n’en possède. Ces numéros apparaissent bien évidemment dans la blockchain. Tout cela pour faire du bitcoin le moyen de paiement le plus sûr dans le monde virtuel.

La clé publique

Finances, Monnaie, Bitcoin, Crypto, Crypto-MonnaieIl s’agit d’une chaîne de chiffre extrêmement longue qui constitue une adresse personnelle notée dans la blockchain. C’est en quelque sorte un code cryptographique conçu à l’aide d’algorithmes de chiffrement et qui est utilisé pour transformer un message en format indéchiffrable. Vu sa longueur, elle peut être raccourcie et compressée pour former l’adresse publique de son propriétaire. Lorsque ce dernier perd sa clé publique, il peut la recréer avec sa clé privée.

L’utilisation des bitcoins

Vous désirez vendre des bitcoins ou en acheter. En plus de pouvoir l’acheter sur des plateformes spécialisées, vous devez répondre à une offre qui cadre avec le montant que vous voulez investir. Une fois que tout cela est fait, le vendeur vous envoie un message crypté lisible grâce à votre clé publique. Si vous souhaitez en vendre, vous devez émettre une offre mentionnant le nombre de bitcoins disponibles à votre niveau et le montant que vous souhaitez en tirer. Une fois qu’un acheteur potentiel se manifeste, vous lui envoyez un message qui sera crypté au moyen de votre clé privée. Une fois tout cela fait, la transaction est validée et enregistrée dans la blockchain. Avec des transactions répétées et des bénéfices, vous pourrez investir dans le Bitcoin et cette fois en y mettant vraiment les moyens.

related posts

Leave a Comment