Home Finance Investissement dans le Bitcoin : Pourquoi et comment ?

Investissement dans le Bitcoin : Pourquoi et comment ?

by Kévin

Considérées comme la monnaie du futur, les cryptomonnaies font parler d’elles depuis quelques années, en particulier le Bitcoin. Apparu en 2009, il s’échange exclusivement en ligne, sans pièces ni billets. Pourtant, il est bien réel et prend de la valeur au fil du temps. Le nombre de sites web et de magasins physiques qui l’acceptent comme moyen de paiement augmente d’ailleurs de jour en jour. Aussi, l’achat de Bitcoin peut être un investissement plus qu’intéressant. Découvrez dans cet article, des informations relatives aux différentes raisons qui devraient vous pousser à investir dans le Bitcoin.

Le Bitcoin, une monnaie virtuelle aux avantages multiples

Le Bitcoin repose sur la technologie de la blockchain, réputée inviolable à ce jour. Il s’agit d’un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées. Plus précisément, il fonctionne en réseau et sans intermédiaires, contrairement aux monnaies traditionnelles qui sont contrôlées par les banques et autres institutions financières. De plus, il ne dépend pas d’un organisme central de régulation. En termes de sécurité et de transparence, cette monnaie immatérielle présente donc un avantage certain pour ses détenteurs. Toutefois, les monnaies numériques commencent à faire l’objet de réglementation. À titre d’exemple, elles sont déjà considérées comme des matières premières aux États-Unis.

À l’instar des autres monnaies virtuelles, le Bitcoin est lui aussi basé sur un vaste réseau de gré à gré sur internet. Le fait d’acheter du bitcoin contribue de ce fait à l’essor d’un système monétaire alternatif. En plus d’être décentralisé, le système dont il est question ici est totalement libre. À chaque transaction, un nouveau bloc s’ajoute par ailleurs à la chaîne. De ce fait, toutes les transactions sont validées et traçables, ce qui constitue un autre atout indéniable de cette monnaie. Dans la mesure où le Bitcoin peut également s’échanger dans le monde entier grâce à l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, il émerge en outre comme un moyen de paiement alternatif à l’international. Enfin, en temps de crise, le Bitcoin peut jouer le rôle de valeur refuge.

Le Bitcoin, un investissement qui demande une réflexion préalable

Même s’il est intéressant et tentant d’investir dans le Bitcoin pour son niveau de rentabilité, une telle décision demande au préalable une réflexion approfondie. Il est notamment déconseillé d‘envisager cet investissement sous l’angle du market timing. Il est en effet impossible de faire une prédiction des cours de cette monnaie virtuelle dans un an ou deux, voire même dans un mois ou deux. Une fois votre décision actée, la première chose à faire est de définir le montant à investir. Autrement dit, il ne faut pas investir plus que vous pouvez vous permettre de perdre. Au lieu de réaliser du profit, vous risquez d’avoir des soucis financiers à long terme.

La prochaine étape consiste à ouvrir un compte sur un exchange. Par exemple, sur www.litebit.eu/fr, vous bénéficierez alors d’un prix concurrentiel ainsi que d’un excellent support client le cas échéant. Il est par ailleurs préférable de choisir un exchange Bitcoin facile à utiliser et à manipuler. Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour les achats et les ventes d’actifs. Pour plus de sécurité, il est aussi préconisé d’ouvrir un portefeuille privé et d’y transférer vos Bitcoin. Assurez-vous bien entendu de le garder en sécurité jusqu’à l’utilisation ou la vente de vos actifs. Hormis l’achat, il existe deux autres moyens d’investir dans le Bitcoin. La première consiste à investir dans la blockchain, tandis que la seconde consiste à faire du minage.

related posts

Leave a Comment