Home Management Garantir l’efficacité du manager : Top 7 des outils qu’il lui faut !

Garantir l’efficacité du manager : Top 7 des outils qu’il lui faut !

by Kévin

La gestion d’une entreprise est loin d’être une tâche facile. Cependant, cette mission incombe à une seule personne : le manager. En effet, lui seul a le pouvoir sur sa propre compagnie. Pour garantir le bon fonctionnement de son entreprise, le manger doit faire preuve de leadership et disposer de certaines aptitudes. Toutefois, pour être encore plus efficace dans sa gestion, il lui faudra faire usage de certains outils bien précis. Découvrez ici les meilleurs outils efficaces pour booster les performances d’un manager.

Le stylo

Le stylo, un outil particulièrement simple, mais indispensable au quotidien de tous. Il n’est pas uniquement l’apanage des écoliers ou encore des étudiants. En effet, cet outil quasiment quelconque se révèle bien plus utile qu’on ne le pense dans les entreprises. Pour le manager, il représente un outil de bureau incontournable. Bien que l’écriture manuscrite tende à laisser place à celle digitale, elle n’en demeure pas moins importante. Elle joue un rôle plus qu’important dans l’amélioration de plusieurs capacités humaines.


L’écriture permet de développer la concentration, la méthodologie, la mémoire, l’organisation et l’attention. Toutes ces facultés doivent être intrinsèquement liées au manager. En tant que manager, vous ne devez donc pas vous séparer de cet outil. De plus, une lettre manuscrite de bonne écriture est beaucoup plus significative qu’un simple mail. Ce type de lettre témoigne en effet de l’importance que vous accordez à votre message et à son destinataire.

Le stylo constitue également un aide-mémoire très efficace. Il vous permet de prendre des notes des informations que vous ne souhaitez pas omettre. En effet, vous ne pourrez pas toujours avoir accès à votre ordinateur en toutes circonstances. Il est donc important de toujours avoir un stylo à portée de main. Il est d’ailleurs admis que le stylo à bille est une référence en matière de fourniture de bureau. Si vous êtes soucieux du respect de l’environnement, vous trouverez à EcoNotebk de magnifiques équipements de bureau écoresponsables.

Le papier

En dépit de la dématérialisation prônée, le papier demeure un outil très exploité dans les entreprises. Il est assez complexe, voire impossible de se passer de cet outil. Le papier est omniprésent dans toutes les entreprises et spécialement dans les bureaux. En tant que manager, il est alors impossible de se soustraire à cet outil indispensable. Il permet d’établir des devis, des factures, etc. Il se révèle également très pratique pour les documents de communications tels que les comptes rendus de réunion et bien d’autres rapports.

De ce fait, le papier représente l’outil de bureau que vous devez avoir en quantité suffisante dans votre bureau. Il faudra également songer à les renouveler de façon régulière pour ne pas en manquer. En outre, l’usage du papier offre beaucoup d’autres avantages. Il n’est pas encombrant et peut servir à conserver des données cruciales, et ce, pendant longtemps.

Contrairement à un fichier informatique qui peut disparaître suite à un bug dans le système, le document papier bien rangé peut rester intact durant une éternité. Une meilleure conservation de vos données vous permet alors d’être plus efficace dans le travail que vous effectuez. Des papiers, il en existe de tailles et d’épaisseurs diverses. Cette diversité vous offre la possibilité de faire un choix selon vos besoins.  

Un destructeur de document

Un destructeur de documents est une machine motorisée qui permet de transformer des documents sensibles en déchets incompréhensibles. Ainsi, à travers sa fonction, cet appareil permet de protéger les documents contre le vol ou la falsification. En plus d’assurer la discrétion individuelle par la suppression de certains documents, les destructeurs de documents offrent également plusieurs atouts organisationnels. En effet, ils permettent une décomposition pure et simple des informations les plus sensibles de la compagnie ou des documents stratégiques. Ainsi, cela vous permet de mieux vous réorganiser.


Il est par conséquent essentiel de disposer au moins d’une déchiqueteuse de papier dans votre bureau. Cette solution est beaucoup plus efficace et sécuritaire. Elle vous permet également de gagner un temps considérable. Par ailleurs, le destructeur de papier permet de réduire considérablement la taille des déchets en les réduisant en confettis insignifiants. Avoir une déchiqueteuse de papier proche de votre bureau vous sera utile pour vous débarrasser au plus vite du papier ou des documents dont vous n’avez plus besoin.

Le bloc-notes

Au regard des progrès technologiques, le papier laisse de plus en plus la place à de nouvelles créations. Toutefois, le bon vieux bloc-notes demeure un outil particulièrement prisé par plusieurs entreprises. Il est notamment apprécié pour sa praticité. En effet, vous pourrez le glisser aisément dans une poche ou dans un sac. Il n’a besoin ni de batterie ni de connexion pour jouer pleinement son rôle. Le bloc-notes est donc un outil de bureau très pratique pour tout manager.

Cet instrument peut être utilisé à plusieurs fins. Le bloc-notes vous permet de noter vos idées avant de passer à autre chose afin de ne pas les oublier. Il peut également servir à marquer une to do list ou encore à enregistrer le compte rendu d’une conférence. Le bloc-notes vous permet de noter à n’importe quel moment les informations que vous jugez importantes. Selon le format que vous aurez choisi, vous pourrez le transporter partout.

En outre, le bloc-notes peut se transformer en un outil de marketing très efficace. Dans ce cas, en plus d’être un outil indispensable sur le bureau, il représente également un merveilleux moyen de communication. En général, il est utilisé comme un cadeau de remerciement à l’endroit d’un client. Cet outil incarne dès lors le rôle d’un support de publicité. En le personnalisant selon les identifiants de votre marque (logo, coordonnées,…), vous rendrez le bloc-notes encore plus pratique pour optimiser les performances de votre entreprise.

Les accessoires de rangement

Pour avoir un bureau toujours propre et bien rangé, il vous faudra prévoir des accessoires de rangement. Votre bureau à lui seul ne saurait supporter tous les documents dont vous faites usage. Pour éviter de vous surcharger, il est essentiel que vous disposiez d’espaces de rangement comme :

  • des meubles avec tiroirs ;
  • des boîtes ;
  • des armoires, etc.


Avant tout, vous devez impérativement avoir un pot à crayon dans votre bureau. Ainsi, vous pourrez y ranger vos crayons, vos stylos, vos ciseaux et bien d’autres outils encore. Pensez à installer des boîtes à l’intérieur desquels vous pourrez ranger vos documents selon les catégories. Des porte-revues seront également utiles pour les livrets que vous pourrez consulter plus tard. Si votre bureau ne bénéficie pas d’assez d’espace pour l’installation des meubles de rangement, vous pouvez opter pour des étagères murales. Celles-ci vous serviront à exploiter efficacement l’espace disponible sur les murs. De cette façon, vous gagnerez beaucoup plus de place au sol.

L’avantage des outils de rangement est qu’ils vous permettent d’être très organisé. En conséquence, vous bénéficiez d’un espace de travail favorable à l’accomplissement de vos tâches. Un bon rangement vous évite l’encombrement et le désordre qui constituent des obstacles pour votre travail. Par ailleurs, une bonne organisation vous permet de garantir la sécurité de vos documents afin de ne pas les perdre.

La plastifieuse

La plastifieuse est un instrument de bureau dont l’usage est assez spécifique. Il est en général destiné à revêtir un document en doublant le papier par une nouvelle couche en plastique. Ce dispositif est composé :

  • d’une pochette pour presser le papier ;
  • de rouleaux chauffants ;
  • de plaques chauffantes ;
  • et d’un sabot.

Pour obtenir une plastification de qualité, le système de chauffe doit nécessairement être opérationnel. Pour cela, il est capital de choisir votre appareil afin de garantir la qualité de la plastification. Par ailleurs, l’usage d’une plastifieuse vous offre une multitude d’avantages. Cet outil se révèle très pratique pour protéger des contrats, des documents de communication, des rapports, etc. La plastifieuse permet de conserver les documents le plus longtemps que possible et surtout d’éviter l’usure du papier.

Elle peut servir également à faire des copies et sans pour autant altérer l’authenticité et la qualité du document original. Les plastifieuses existent sous plusieurs, avec des fonctions variées. Tâchez donc de faire le choix de la plastifieuse qui répond le plus à vos besoins.

Une corbeille à papier

Un bureau bien organisé ne doit en aucun cas manquer d’une corbeille à papier. Malgré l’importance de cet outil, on remarque pourtant que bon nombre de managers ne possèdent pas cet outil dans leur bureau. L’usage de la corbeille à papier représente le meilleur moyen de voir les feuilles s’accumuler. De cette façon, vous saurez à quel moment il faut s’en débarrasser. Cette méthode est bien meilleure que celle qui consiste à faire des va-et-vient pour jeter les papiers à la poubelle.

Une corbeille à papier vous fera alors gagner un temps considérable. Toutefois, faites attention à la taille de la corbeille que vous choisissez. Si celle-ci est trop petite, vous risquez d’être déçu à force de la voir se remplir rapidement. Cependant, il est important de vider votre corbeille régulièrement afin de ne pas vous encombrer votre bureau.

related posts

Leave a Comment