Home Entreprise Franchisage : Présentation, avantages et spécificités d’une franchise !

Franchisage : Présentation, avantages et spécificités d’une franchise !

by Kévin

La franchise se définit comme une collaboration contractuelle qui oblige une entreprise dite « franchiseur » à fournir une marque, des produits, une assistance et un savoir-faire à une autre entreprise appelée « franchisée » moyennant un pourcentage sur les ventes. C’est un modèle commercial qui existe depuis le Moyen-Âge. Il est apparu en Europe dans les années 1060, mais c’est la France qui va le développer sur le continent depuis les années 1960. Comment se présentent les spécificités de la franchise et quels avantages offre-t-elle ? Toutes les réponses se trouvent ici.

La France, pionnier en Europe

  • L’hôtellerie et la restauration ;
  • La coiffure et l’esthétique ;
  • L’équipement des maisons et des personnes.

Après les années 80, des entreprises françaises exerçant dans d’autres domaines sont allées vers ce mode de collaboration. Dans les années 2010, la franchise a touché un marché de près de 68 milliards d’euros en France. Cette dernière reste le premier pays en Europe dont les entrepreneurs recourent le plus à ce modèle économique. En 2018, on décompte plus de 2000 franchiseurs pour plus de 75 000 franchisés avec un chiffre d’affaires s’élevant à 62 milliards d’euros. Cela positionne la France comme 3e pays au monde à plus pratiquer la Franchise : pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Une diversité de franchises

Vous trouverez aujourd’hui de nombreuses catégories de franchise. Les plus importantes sont :

  • Les franchises de distribution qui permettent au franchisé d’utiliser la marque et vendre les produits du franchiseur ;
  • Les franchises de service consistent pour le franchiseur à mettre à la disposition de l’autre partie contractante ses techniques et savoir-faire ;
  • Les franchises de production ou industrielles sont contractées en cas de fabrication à grand volume. Le franchiseur forme le franchisé à produire selon des techniques élaborées.

Ces types de contrats de franchise présentent chacune ses caractéristiques spécifiques et conséquences juridiques.

Les caractéristiques d’un franchisé

Pour devenir franchisé, vous devez avant tout arborer un profil d’entrepreneur indépendant. De manière générale, voici ce qui le caractérise :

  • Un statut de personne morale ou physique ;
  • Développer des aptitudes pour la gestion des affaires ;
  • Disposer des qualités de comptable ;
  • Se mettre dans la peau d’un agent commercial ;
  • Posséder des atouts pour le management des ressources.

En général, vous rencontrerez plus d’hommes franchisés que de femmes. La moyenne démontre que plus d’hommes âgés de 40 ans optent pour ce modèle, de même que de nombreux jeunes entrepreneurs.

Quelques avantages de la franchise

C’est un modèle commercial qui permet à l’entrepreneur de profiter des compétences et de la popularité de la marque franchiseur pour réussir. Il s’appuie sur les prérequis de son réseau de franchise pour évoluer dans le temps, à long terme. En plus, l’enseigne franchisée bénéficie de diverses formations et assistance technique de la part du franchiseur pour lui apprendre les techniques. Enfin, selon le type d’affiliation, la franchise permet au franchiseur de multiplier ses productions et ses activités, et ce dernier devient plus visible grâce à son réseau de franchisés. En bref, c’est un contrat qui avantage les deux parties.

related posts

Leave a Comment