Home Management Former son personnel aux ressources humaines

Former son personnel aux ressources humaines

by Kévin

Même si tout le monde n’en a pas forcément conscience, les ressources humaines jouent un rôle décisif dans les entreprises quelle que soit leur taille. Et d’ailleurs, pour toute personne qui s’est suffisamment intéressée au sujet, ce n’est pas nouveau. De tout temps les ressources humaines ont joué un rôle décisif dans la santé et la performance des entreprises à de nombreux égards : gestion des recrutements, gestion de la paie et des congés, gestion des conflits en interne, gestion de la communication ascendante (du personnel à destination de la direction) et de la communication descendante (de la direction à destination du personnel), etc.

Recruter du personnel en RH

Recruter du personnel compétent et en mesure d’être immédiatement opérationnel pour toutes les missions en ressources humaines d’une entreprise n’est pas du tout chose aisée. En effet, les profils formés et dotés d’une grande expérience qui sont capables de gérer toutes les missions des RH dont les plus complexes ne sont pas nécessairement légion. En plus, le peu de profils parmi eux ne sont pas nécessairement à la recherche d’un poste.

Ainsi et pour pouvoir faire en sorte de compter sur les services d’un collaborateur ou d’une collaboratrice réellement expert(e) en matière de ressources humaines, l’une des meilleures choses à faire sera de recruter une personne sensibilisée aux diverses missions de par son cursus et sa formation initiale et de la faire monter en compétences avec l’expérience au fil du temps et des formations professionnelles qu’elle va pouvoir suivre pour gagner en expertise.

Former son personnel en RH

Ainsi si vous êtes dirigeante ou dirigeant et que vous voulez que l’entreprise soit pleinement opérationnelle sur le plan des ressources humaines, il va falloir prévoir un plan de formation pour les membres de votre personnel. Comme indiqué sur cette page consacrée à la formation paie dans le Nord d’un cabinet spécialisé dans les conseils en ressources humaines, il existe, ne serait-ce que pour la paye (même si cela représente un pan conséquent de l’activité reconnaissons-le) plusieurs niveaux d’expertise. Ici par exemple, ce centre de formation spécialisé basé à Arras propose pas moins de quatre stades différents, gradués en fonction du niveau de compétences visé.

Des compétences variées en fonction du niveau de formation

Plus vous monterez en compétences et plus vous pourrez aborder des situations délicates. Pour reprendre l’exemple qui précède, le premier niveau de formation en paie aura pour objectif de maîtriser les principes de base de la paie, savoir analyser un bulletin et les différentes rubriques qui le composent et enfin acquérir le savoir-faire pour savoir établir un bulletin de paie. Le niveau 2 vous apprendra à acquérir les principes juridiques, sociaux et fiscaux ainsi que les règles de calcul nécessaires pour pouvoir établir la paie et les charges sociales. Les niveaux 3 et 4 quant à eux vous apprendront à gérer et à approfondir les cas complexes de paie.

Autant vous dire qu’en réussissant à atteindre le niveau le plus poussé, un expert ou une experte de la paie sera pleinement en mesure de gérer et / ou de faire gérer par les membres de son service les bulletins de paie de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’une société.

Un atout indéniable à partir d’un certain nombre d’employés au sein d’une structure si vous ne voulez pas que cela vous coûte plus cher en externalisant ce service.

Former son personnel, de nombreux atouts

Pour qui s’en donne les moyens, former son personnel offre de nombreux atouts :

  • gain en compétences des membres du personnel formés,
  • reconnaissance des membres du personnel formés,
  • aides financières grâce à des dispositifs spécifiques, etc.

Les ressources humaines, un investissement rentable

Comme nous le disions en préambule, les ressources humaines représentent un investissement rentable quand elles sont bien gérées. Outre les économies réalisées sur l’externalisation si vous avez des besoins suffisamment conséquents – sachant que la paie n’étant bien sûr qu’un des éléments – vos employé(e)s en RH vous permettront de mieux communiquer en interne. En formant également le ou les manager(s), vous apprendrez les bonnes techniques pour réussir à motiver les équipes et à les fédérer autour d’un projet commun, mais aussi à savoir gérer ou mieux encore appréhender les conflits qui pourraient survenir.

related posts

Leave a Comment