Home Entreprise Formation en entreprise : Quelle utilité pour les employés ?         

Formation en entreprise : Quelle utilité pour les employés ?         

by Kévin

C’est un secret de polichinelle : le monde professionnel a le vent en poupe depuis plusieurs années et il faut pouvoir s’adapter aux nouvelles exigences pour être plus productif. Afin d’y parvenir, la formation en interne est aujourd’hui une solution intéressante et avantageuse à bien des égards. En effet, elle favorise une amélioration des compétences des salariés et garantit ainsi la compétitivité de l’entreprise. Malheureusement, certains employeurs ignorent encore l’importance de la formation en entreprise et peinent toujours à se démarquer de leurs concurrents. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur la nécessité de former vos collaborateurs.

Formation en entreprise : une obligation pour l’employeur ?

Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, il est probable que vous vous êtes une fois demandé s’il est de votre devoir de former vos employés. Si tel est le cas, sachez que la productivité de vos salariés dépend aussi de l’importance que vous accordez à leur formation et à leur intégration au sein de votre entreprise. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de veiller à ce que vos collaborateurs soient prêts à faire face à leurs tâches avec efficacité. Selon le cas, ils peuvent changer de postes dans votre boîte. Ils doivent alors être plus informés et plus équipés pour accomplir leurs nouvelles missions.

Lorsqu’il s’agit de former leurs salariés, la plupart des entreprises misent sur la formation formelle. Autrement dit, elles inscrivent leurs collaborateurs pour des cours dispensés en classe, oubliant que la grande partie des connaissances professionnelles sont acquises en milieu de travail. Selon les experts, la formation en classe ne permet d’acquérir que 10 % des connaissances dont on a besoin. En revanche, celle faite en interne permet d’acquérir 70 % des notions essentielles à la réussite dans un travail donné. En effet, ce type de formation offre la possibilité de faire des exercices pratiques pour s’améliorer.

À l’heure du digital, les secteurs d’activités évoluent à une grande vitesse. On rencontre de plus en plus de nouveaux logiciels qui exigent que les utilisateurs soient formés au préalable. Il vous revient en tant qu’employeur de mettre en place un programme de formation pour vos salariés. Il ne s’agira pas forcément de les former vous-mêmes, mais de participer financièrement à leurs formations. Pour ce faire, vous devez payer une taxe annuelle dont le montant est fonction du nombre d’employés que compte votre entreprise.

Si vous voulez, vous pouvez planifier les formations de manière à répondre à des besoins plus pressants. Vous n’êtes donc pas obligés d’inscrire tout votre personnel aux mêmes ateliers. Au contraire, il est conseillé d’établir un plan stratégique et de désigner uniquement les salariés qui bénéficieront des séances de formations. Ainsi vous réalisez de belles économies d’argent et de temps.

Que se passe-t-il si un employeur ne forme pas ses salariés ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un employeur perd beaucoup en refusant de former ses salariés. D’une part, vos employés ne seront pas aussi compétents qu’ils devraient l’être. Conséquence : vous voudrez les licencier à cause de leur insuffisance professionnelle, mais vous ne le pouvez pas. En effet, les défauts de compétences d’un employé non formé sont considérés comme une faute de l’employeur. Vous serez donc de le maintenir dans votre équipe jusqu’au terme du contrat de travail. Dans certains cas, la sanction peut être plus lourde. Par exemple, vous devrez indemniser un salarié peu compétent que vous suspendez pour manque de compétence. Il faut noter qu’il existe également un autre cas dans lequel former ses salariés est obligatoire pour un employeur.

Dans le cadre d’un licenciement économique avec un plan de reclassement par exemple, vous devez offrir des formations adéquates à vos employés reclassés pour leur permettre de s’adapter facilement à un nouvel emploi. En général, le reclassement implique un besoin d’adaptation. La formation est donc incontournable. Parfois, il faut par exemple former et réadapter un salarié qui revient d’un long congé parental d’éducation afin de lui permettre d’être plus efficace dans ses missions. Peu importe vos besoins, vous pouvez trouver un organisme de formation spécialiste de la méthode DISC pour former vos collaborateurs en interne.

Pourquoi former ses employés en interne ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de se former. Mais, la formation en interne constitue pour les salariés une excellente solution pour apprendre dans une ambiance conviviale. En plus d’approfondir leurs connaissances, ils pourront acquérir de nouvelles compétences et devenir plus productifs. Dans le but de faire face à ses concurrents directs, votre entreprise peut parfois avoir besoin d’utiliser des outils pour réaliser rapidement certaines tâches. Grâce à la formation en interne, vos collaborateurs seront plus autonomes et plus efficaces dans leurs missions. En fonction de vos besoins, vous pouvez les inscrire à des ateliers spécialement pensés pour les préparer à un changement de poste.

Au sein d’une entreprise, la formation des salariés permet à ces derniers de valoriser leurs compétences, même dans des conditions difficiles. Peu importe les évolutions technologiques ou organisationnelles, ils peuvent affronter les difficultés et contribuer largement au succès de votre firme. Il suffit de leur proposer des programmes adaptés et le tour est joué. Pour ce faire, il est préférable d’externaliser la formation de vos collaborateurs. En apprenant au côté de professionnels externes, vos employés peuvent découvrir de nouvelles façons intelligentes de travailler pour obtenir de bons résultats.

Lorsqu’elle est bien gérée, la formation en entreprise est très bénéfique pour les salariés. Parmi ses nombreux avantages, nous pouvons citer :

  • L’amélioration des compétences ;
  • L’acquisition de nouvelles compétences ;
  • Une meilleure considération de la part de l’employeur ;
  • L’évolution au sein de l’entreprise ;
  • L’adaptation aux nouvelles exigences de son emploi ;
  • Etc.

Formation en entreprise : comment en tirer le meilleur ?

Par formation en entreprise, entendez toutes les actions mises en place par une société pour aider ses employés à devenir plus compétents. En fonction des objectifs à atteindre, la formation peut prendre diverses formes. Cependant, il convient d’analyser les besoins réels de votre organisation avant de vous lancer. En effet, bon nombre de formations échouent en raison d’un manque de planification. Pour éviter d’en arriver là, certaines actions s’imposent.

Définissez vos objectifs

Certes, il est utile de former ses salariés. Mais, pour obtenir des résultats satisfaisants, il vaut mieux savoir les objectifs à atteindre à l’issue de la formation. Avant donc d’inscrire l’un de vos collaborateurs à des ateliers professionnels, sachez clairement ce que vous attendez de lui. Ainsi, vous éviterez les pertes de temps et d’argent. En effet, beaucoup de salariés participent aujourd’hui à des formations sans vraiment savoir ce qu’ils y vont faire. Or, une formation n’aboutit généralement à rien, si l’on n’a pas de plans concrets.

En fixant des objectifs réalisables, vous saurez quels programmes sont les plus adaptés pour vos collaborateurs. En outre, vous pourrez booster leurs compétences dans un délai raisonnable. Si vous désirez par exemple optimiser vos ventes, il peut être intéressant de former un ou deux salariés sur les meilleures manières de présenter des produits pour attirer les consommateurs. Grâce à Chrysalide formations, vous salariés peuvent rapidement apprendre à déterminer le profil de vos prospects afin d’adopter une approche efficace et adaptée qui permettra de générer plus de ventes.

Élaborez un plan de suivi

Pour tirer le meilleur de vos salariés formés, vous devez disposer d’un plan de suivi. Il s’agira d’échanger souvent avec eux pour savoir ce qui fonctionne bien et les difficultés rencontrées. D’une part, cette démarche vous permettra d’évaluer l’efficacité de la formation. D’autre part, elle vous permet d’identifier les arrangements à faire pour atteindre vos objectifs.  

Si vos employés sont inscrits à une formation structurée, il vous sera plus ou moins facile de savoir ce qu’ils ont appris. Vous pourrez également évaluer leur amélioration en leur offrant des occasions d’exercer leurs nouvelles compétences. Au besoin, vous pouvez les encourager à partager les connaissances acquises avec leurs collègues pour booster leur rendement.

Formation en entreprise : pour quels domaines d’activités ?

Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi les différents acteurs impliqués dans la formation en entreprise. Mais, quoi qu’on en dise, la formation en interne offre de nombreux avantages pour tous les professionnels. Elle permet en effet à un salarié d’améliorer ses compétences et de se rendre utile dans d’autres domaines. Quant à l’entreprise, elle est plus aguerrie pour atteindre ses objectifs et faire face à la rude concurrence.

Dans une entreprise, la formation est l’une des nombreuses missions du directeur des ressources humaines (DRH). Il lui revient en effet de proposer des formations professionnelles indiquées pour répondre à des besoins spécifiques au sein de la firme. S’il est vrai qu’une personne peut rapidement évoluer dans un domaine si elle y met son cœur, il est également vrai qu’il existe différents niveaux de formations. Assurez-vous donc de proposer des formations pertinentes à vos employés.

Aujourd’hui, les plans de formation en entreprise sont généralement classés en deux groupes. D’une part, nous avons les formations dites d’adaptation et de maintien dans l’emploi. D’autres parts, on retrouve les programmes de formation visant à améliorer les compétences de l’apprenant ou à lui faire acquérir de nouvelles qualifications professionnelles.

Maintenant que vous en savez davantage sur la formation en entreprise, il vous revient de prendre les dispositions qu’il faut pour booster les compétences et le rendement de vos collaborateurs.

related posts

Leave a Comment