Home Entreprise Formation des entreprises au digital : Pourquoi ?

Formation des entreprises au digital : Pourquoi ?

by Kévin

Force est de constater qu’à l’image de la révolution industrielle qui a bouleversé la société au 19e siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse la société actuelle. En plus de faire partie intégrante du quotidien des entreprises, la transformation digitale est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Dès lors, il est essentiel pour les entreprises de s’adapter aux exigences du monde moderne si elles veulent rester compétitives.

Qu’est-ce que la transition numérique ?

Homme d'affaires secouant les partenaires numériques main sur fond bleu
La transformation numérique qu’on appelle également transformation digitale est un processus qui permet aux entreprises d’intégrer les technologies digitales disponibles au sein de leur activité. En d’autres termes, la transition numérique est la transformation des entreprises vers le digital. Cette transition remet en cause les modes de fonctionnement et l’organisation traditionnelle des entreprises. La transition numérique permet notamment aux entreprises d’être plus concurrentielles grâce au digital. Les entreprises qui prennent le risque de ne pas effectuer cette transition vont au-devant d’une perte de part de marché importante dans un monde où les clients sont désormais hyperconnectés.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la transition numérique ne touche pas uniquement les grandes entreprises, mais bien toutes les entreprises qui désirent rester à flot.

Selon le PDG d’Oracle Corporation, « la transition numérique n’est pas un choix, c’est une obligation pour toutes les entreprises si elles veulent survivre dans un contexte où le client désormais hyperconnecté a pris le pouvoir ».

Internet est devenu la première source d’information pour les consommateurs. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent revoir leur approche commerciale et leur approche client.

Pourquoi la transition numérique est-elle importante ?

L’introduction du digital implique de nouveaux usages et mode de fonctionnement dans les entreprises. Ces technologies peuvent être une source d’innovation et de productivité pour les entreprises qui les utilisent. Ce qui permet au passage de les rendre plus fortes sur le marché. On estime qu’environ 57 % des dirigeants prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires en investissant dans le digital. Pour 80 % de ces dirigeants, il est impératif pour leur entreprise de se digitaliser pour être en mesure d’innover.
Outre l’importance de l’innovation, les entreprises prennent également en compte les éléments du marché qui impliquent une modification de leur mode de fonctionnement. Il s’agit de facteurs comme :

  •  les besoins et exigences des consommateurs ;
  •  l’accroissement de la connexion entre les consommateurs.

Il est important de savoir que la transformation digitale s’adresse également aux différents services de votre entreprise. En effet, elle permet en interne de gagner en rapidité, en compétitivité, mais également en cohésion d’entreprise.
L’utilisation du digital permet à votre entreprise de communiquer vers l’extérieur des informations relatives à sa compétence. Ces informations lorsqu’elles sont communiquées à vos clients vous permettent de valoriser vos compétences tout en impliquant vos collaborateurs. En aidant une entreprise à valoriser son image de marque, la transformation digitale permet aux différents organismes de se démarquer de leurs concurrents à court et moyen terme. Toutefois, pour ce faire, il importe d’anticiper et de mettre sur pied une stratégie composée en plusieurs étapes.

Comment réussir la transformation numérique de son entreprise ?

La réussite d’une bonne transition numérique réside avant tout dans la préparation et dans la mise en place d’une stratégie fiable et bien rodée. Cette stratégie se déroule principalement en quatre étapes distinctes à ne pas négliger.

  •  Le renseignement

Avant de se lancer dans une transition numérique, il est primordial pour les entreprises de sensibiliser leurs équipes et leurs collaborateurs à ce sujet. En outre, une fois que les dirigeants ont validé la mise en place d’une transition numérique, il est important pour eux de statuer sur l’ensemble des objectifs à atteindre. Quelle est la direction vers laquelle doit se tourner l’entreprise ? Avec quels outils digitaux ? Les dirigeants doivent ensuite élaborer une stratégie regroupant les étapes les plus importantes de la transition numérique en fonction de leurs besoins et de leur secteur d’activité. Cette stratégie doit se décliner en trois étapes.
La première étape consiste à développer l’offre de l’entreprise sans pour autant modifier son corps de métier. Cela permet de générer de nouvelle opportunité de croissance.
La seconde étape concerne le plan de numérisation des processus internes qui étaient effectués manuellement. Le but de la technologie ici est d’optimiser ses processus sans en créer de nouveaux. La digitlisation des notes de frais, la facturation électronique ainsi que le stockage des données dans le « cloud » sont autant d’exemples de numérisation des processus internes d’une entreprise.
La troisième et dernière étape concerne quant à elle la modification de la structure sur laquelle est basée l’entreprise.

  •  La formation

Avant de mettre en œuvre la stratégie liée à la transformation digitale, il est vivement recommandé de faire le point et de mobiliser des équipes qualifiées dans le domaine de l’intégration informatique et dans l’exploitation et le développement de ces outils informatiques. Ces équipes sont recrutées en interne quand c’est possible, mais elles peuvent également être recrutées en externe. Dans ce cas, il est important de faire appel à une équipe compétente comme celle du Centre de formation ORAKA.
Localisé à Bordeaux, ce centre de formation a été créé par des experts afin d’apporter aux professionnels toutes les compétences dont ils ont besoin pour maîtriser le digital. En plus de mettre à la disposition des entreprises des formateurs spécialisés dans leur domaine, le centre de formation ORAKA propose des formations éligibles CPF et bénéficie d’une certification Datadock.

  •  Le déploiement

Lors de la phase de déploiement, le responsable informatique et son équipe doivent intervenir pour intégrer les nouvelles technologies aux outils de l’entreprise. Le service informatique doit, en se faisant aider d’un cahier des charges, tester les outils numériques avant de les installer dans le système. En outre, dans une optique de croissance et d’optimisation des différents processus, il est recommandé aux dirigeants de pousser leur service informatique à rester à l’affut des dernières tendances technologiques et digitales qui sont disponibles sur le marché.

  •  Les résultats

Qu’il y ait ou non une transformation digitale, il est important pour les entreprises d’évaluer les conséquences et l’impact de leur politique digitale. Parce qu’elle est considérée comme un facteur de croissance, la transformation digitale touche tous les secteurs d’activités et tous les services d’une entreprise afin de faciliter l’harmonisation et la collaboration au sein des entreprises. Toutefois, même si elle est une source d’optimisation, il faut savoir que la transformation digitale nécessite d’être préparée en amont afin de bénéficier d’un déploiement efficace et effectif.

Quels sont les avantages principaux de la transformation digitale ?

Businessman touching global network and data exchanges over the world 3D rendering
Force est de constater que la transformation digitale fait déjà partie du quotidien des entreprises qui se veulent performantes et à la pointe de la technologie. Cette transition digitale apporte de nombreux changements dont les principaux résident dans la simplification de la gestion électronique des documents de l’entreprise. Une fois numérisés, les documents courants de l’entreprise sont bien plus faciles à traiter, à stocker et à archiver. Le transfert et le suivi de ces documents vers d’éventuels destinataires sont également facilités. Dans le cadre de la stratégie marketing et communication d’une entreprise, l’utilisation du numérique s’avère également être un atout majeur notamment dans la diffusion de documents promotionnels.

Le passage au numérique est indispensable pour bénéficier des performances des technologies numériques permettant d’augmenter le rendement des activités commerciales et des services proposés. Dans les entreprises où le contact avec le client est réel, le numérique est devenu un tremplin exceptionnel. On constate en effet que les plateformes de réservation en ligne, les comparateurs et les forums sont devenus des espaces de discussion où les clients peuvent partager leurs avis et expériences. Si cette pratique peut sembler anodine à première vue, on constate qu’elle a boosté le chiffre d’affaires de nombreux professionnels.

Travailler différemment grâce à la transformation digitale

La mobilité est devenue l’un des symboles forts de la transformation digitale. Selon certains experts, cette mobilité laisse présager la disparition à court ou à moyen terme des frontières physiques de l’entreprise. C’est déjà en partie le cas grâce au télétravail et aux autres formes de travail comme le nomadisme et le freelance qui se substituent de nos jours au mode de fonctionnement traditionnel de l’entreprise.
La transformation digitale inclut donc pour les salariés, la capacité à travailler différemment et depuis n’importe où dans le monde. Pour être efficace et productif, il ne suffit plus désormais de se fixer des frontières qui se limitent à votre espace professionnel. En effet, l’important pour les salariés aujourd’hui est d’être en mesure d’évoluer depuis n’importe quel endroit et cela de manière collaborative.

En conclusion

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la transformation digitale n’est pas une nouveauté. Les premiers sites marchands ont vu le jour dans les années 1990. Jusqu’aux années 2000, l’économie traditionnelle était encore en mesure de cohabiter avec l’économie numérique. Toutefois, avec le développement du digital et son intégration dans tous les secteurs d’activité, on constate que l’économie traditionnelle n’a plus les moyens de survivre face à l’économie numérique. Pour preuve, il est difficile, voire impossible, d’envisager la création d’une entreprise aujourd’hui sans le digital.

related posts

Leave a Comment