Home Entreprise Fidélisation des employés : 10 solutions pour l’épanouissement des salariés !

Fidélisation des employés : 10 solutions pour l’épanouissement des salariés !

by Kévin

Aujourd’hui, il est très important pour les managers de pouvoir compter sur la fidélisation des employés. En effet, cette dernière contribue très largement au bon fonctionnement ainsi qu’au succès d’une entreprise. Ils doivent pour cela se questionner sur les attentes des salariés et ensuite adopter des solutions qui pourront favoriser l’engagement au travail et éviter l’envie d’un départ pour la concurrence. Pour pouvoir garder les compétences clés nécessaires au développement d’une société, découvrez dans cet article, les dix piliers de la fidélisation des salariés.

1- Une bonne écoute des managers

Contrairement à certaines idées reçues, l’argent est loin d’être le seul élément qui motive les employés. Ils sont généralement attachés à de nombreux autres critères qui vont les aider à se sentir bien à leur poste et à vouloir y rester. Citons en premier lieu la bonne écoute de la hiérarchie. On peut reprocher à certains responsables d’entreprise d’être trop distants, voir inaccessibles. Qu’il s’agisse du responsable hiérarchique d’un secteur d’activité dans une très grande entreprise ou du principal chef d’entreprise dans une PME, les salariés doivent pouvoir compter sur la possibilité d’échanger directement avec leur responsable. Le manager doit pour cela trouver des moments dans son emploi du temps pour faire le tour des services et recueillir la parole de ses collaborateurs.

2- Rendre l’espace de travail agréable

L’aménagement des espaces est essentiel et contribue à la fidélisation des employés. Que le salarié travaille seul, en binôme, ou dans un open space, une attention toute particulière doit être portée au cadre de travail. Cela passe par le fait de travailler dans un espace lumineux, avec un mobilier confortable et que chacun ait la possibilité d’apporter sa petite touche personnelle au niveau déco. Les employés peuvent en effet être directement impliqués dans l’aménagement de l’espace de travail, dans le but qu’ils s’y sentent bien au quotidien.

3- Mettre en place une conciergerie connectée

Pour favoriser la qualité de vie au travail, les employés doivent pouvoir mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Et c’est là qu’intervient alors la mise en place d’une conciergerie connectée. En quelques clics seulement, les salariés ont accès à une multitude de services directement sur leur lieu de travail. Pressing, lavage de voiture, massage ou même récupération d’un colis, les salariés n’ont plus à se déplacer pour effectuer ses tâches parfois difficiles à concilier avec la vie professionnelle. Cette solution digitale est à largement considérer par les managers soucieux d’avoir des employés entièrement disponibles sur leur temps de travail. Pour en savoir plus, il suffira de voir ici.

4- Aménager un vrai espace de pause

La législation offre aux salariés la possibilité d’effectuer des pauses pendant la journée au travail. Mais pour pouvoir déconnecter, souffler et recharger les batteries pendant quelques instants, les employés doivent pouvoir trouver un lieu chaleureux. Il est important pour cela d’aménager un vrai espace de pause dans l’entreprise, avec des tables, des fauteuils, une machine à café, une bouilloire, de la lecture et des prises pour recharger les smartphones. En clair, un véritable espace où le salarié peut se détendre et échanger avec des collègues en toute convivialité.

5- Engager un coach sportif ou un professeur de yoga

Faire du sport ou de la médiation est recommandé pour évacuer le stress. Lorsque le budget d’une entreprise le permet, il est intéressant de pouvoir employer un coach sportif ou bien encore un professeur de yoga qui peut venir une fois par semaine ou même deux fois par mois, et offrir des cours auxquels les salariés ont la possibilité de s’inscrire. Entre midi et 14 h ou en fin de journée, c’est un excellent moyen de faire de la fidélisation des employés une priorité, en prenant simplement en considération leur bien-être.

6- Proposer une alternative pour les repas

La pause repas est importante dans une journée de travail. Elle permet de déconnecter, de reprendre des forces et de partager un moment sympathique avec les collègues. Mais trop de salariés se ruent vers les sandwichs ou privilégient les plats préparés. En proposant un traiteur spécialisé dans la livraison de repas sains directement sur le lieu de travail, les managers prouvent une fois de plus qu’ils s’intéressent au bien-être de leurs salariés. Et dans l’entreprise, un véritable coin dédié au repas doit être aménagé. Au sein de ce lieu, il serait bien entendu judicieux de retrouver tout le mobilier indispensable, notamment des tables, des chaises et une cuisine équipée.

7- Organiser de fréquentes réunions de service

Dans les différents services d’une entreprise, les employés doivent pouvoir se réunir régulièrement pour échanger et faire part de leurs éventuelles difficultés. Sans quoi, un salarié dans le doute peut vite se sentir seul, désemparé et voir monter un sentiment de stress. Les managers doivent pour cela veiller à ce que chaque service de l’entreprise mette en place des réunions régulières visant à favoriser la prise de parole de chacun.

8- Mettre en place des horaires de travail flexibles

Le monde du travail ne doit plus être rigide et doit montrer aux salariés qu’il est apte à prendre en compte les contraintes de chacun. En n’omettant pas de considérer leurs propres impératifs et contraintes, les managers doivent pouvoir entendre les aspects de la vie privée ayant une répercussion sur la présence en entreprise, et proposer au mieux des horaires flexibles et aménageables.

9- Valoriser la formation professionnelle

Certains employés ne sont pas toujours bien informés de leur droit à la formation. Il revient aux responsables de tout mettre en place pour que les salariés soient au courant de leur possibilité de se former, de prendre du temps pour aller enrichir leurs compétences, voire de valider certains acquis par des diplômes. 

10- Offrir un jour de travail à distance

On entend de plus en plus parler du télétravail dans les entreprises, du fait du tout numérique qui bouleverse les habitudes. Dans les secteurs d’activités qui sont en mesure de le mettre en place, il ne faut pas hésiter à proposer aux salariés de travailler à distance une journée par semaine. Ce sera alors pour eux, l’occasion de sortir d’un environnement de travail parfois anxiogène. Cette façon de travailler encore pas assez considérée par les entreprises est un autre élément clé de la fidélisation des employés.

related posts

Leave a Comment