Home Entreprise Favoriser le développement de vos employés grâce aux conférences, séminaires et au mentorat

Favoriser le développement de vos employés grâce aux conférences, séminaires et au mentorat

by Kévin

La formation des employés doit être un processus continu. À mesure que les nouveaux employés s’acclimatent à votre entreprise, ils doivent continuer à développer leurs compétences et à assumer de nouvelles responsabilités. Il existe de nombreuses façons d’offrir des possibilités de développement continu à vos employés au sein de votre société.

Conférences professionnelles et séminaires publics

Les conférences et séminaires professionnelles peuvent fournir une mine d’informations sur un large éventail de sujets et de questions professionnelles. Souvent, les entreprises changent le lieu de ces événements d’une année à l’autre. Cela peut rendre la participation de certains salariés plus pratique, en fonction de la proximité de la conférence ou du séminaire.

Les entreprises sont bien conscientes des questions qui sont les plus importantes pour leurs employés, et elles adaptent les programmes en conséquence. Les conférences et les séminaires offrent également la possibilité de rencontrer d’autres membres du personnel pour échanger des idées et des points de vue.

Toutefois, comme pour les autres options de formation, le coût du voyage et de l’hébergement peut être un problème important. En outre, comme certaines conférences peuvent être assez importantes, l’interaction individuelle avec les orateurs et les autres personnes qui dirigent le programme peut être difficile, voire impossible. En outre, les sujets peuvent être plus génériques et ne pas correspondre aux objectifs de votre organisation ou de votre entreprise. Pour impliquer les salariés et réussir votre événement, vous devez :

  • Faire en sorte que le programme soit facile à comprendre ;
  • Laisser vos employés prendre le dessus sur l’événement ;
  • Faire converger votre événement avec les objectifs de votre entreprise ;
  • Axer un projet de développement pour un avenir proche.

Pour contourner le problème des frais de déplacement, vous pouvez peut-être identifier des associations professionnelles locales ou des groupes d’utilisateurs offrant des formations qui pourraient être utiles à vos employés. Ces formations peuvent ne pas être aussi complètes qu’une conférence annuelle, mais une conférence ou une présentation après le travail peut toujours être utile.

Vous pouvez également encourager vos employés à participer à des ateliers thématiques organisés et dirigés par des entreprises de formation. Ces séminaires publics se déroulent généralement dans un lieu public, comme un hôtel ou un centre de conférence, comme le Centre des Congrès à Annecy. Les entreprises qui organisent ces séminaires communiquent à l’avance à leurs équipes le lieu et la date de l’événement ainsi que sur le programme prévu.

Il faut toutefois reconnaître que la plupart des séminaires publics sont, par nécessité, génériques. Comme pour les grandes conférences sectorielles, les sujets abordés n’ont pas nécessairement de rapport direct avec votre entreprise. Autre problème : la qualité n’est pas toujours la même d’un séminaire à l’autre.

Séminaires de formation des cadres

Les séminaires et ateliers proposés par les universités et les écoles de commerce s’adressent, dans la plupart des cas, aux cadres moyens et supérieurs. Ils couvrent généralement un large éventail d’idées théoriques et de conseils pratiques pour mettre ces principes en pratique. Les instructeurs sont généralement des membres du corps enseignant possédant un haut niveau d’expertise. Ce type de séminaire est une bonne occasion pour les participants de se créer un réseau et de partager des idées.

Toutefois, les formations dispensées dans les écoles les plus prestigieuses peuvent éloigner le cadre de son bureau pendant un nombre de jours plus important que souhaité. Elles sont également coûteuses, dans certains cas jusqu’à plusieurs milliers d’euros (y compris le logement et les repas) pour une formation de plusieurs jours.

Relations avec les mentors

Certaines compétences, telles que les capacités interpersonnelles, ne sont pas facilement enseignées lors des formations. En fait, certaines compétences ne sont pas du tout bien transmises en groupe. Désignez des mentors à chacun de vos employés. Tout comme la nomination d’un employé plus expérimenté pour servir de mentor à un nouvel employé peut l’aider à s’acclimater à votre environnement de travail, des mentors bien choisis peuvent aider les employés à n’importe quel stade de leur carrière à se perfectionner à plus long terme.

Dans un rôle de mentor, un employé qui excelle dans un domaine donné peut aider les employés moins expérimentés à découvrir comment interagir en douceur avec les clients et les collègues ou à développer des compétences supplémentaires qui nécessitent une attention plus personnalisée et à plus long terme qu’une formation ne peut le faire. Le mentorat aide également les personnes à acquérir des compétences interpersonnelles ou des compétences en matière de relations humaines.

Les mentors peuvent également servir de précieux facilitateurs de formation pour les employés à haut potentiel que vous souhaitez préparer à assumer des rôles clés dans votre entreprise. Alors que les entreprises s’apprêtent à faire face à une rotation importante de leurs employés les plus expérimentés en raison du départ à la retraite éventuel de nombreux baby-boomers, de tels arrangements peuvent devenir de plus en plus importants comme moyen de transmettre une expertise précieuse à des travailleurs moins expérimentés et de les préparer à assumer de plus grandes responsabilités.

En bref, la possibilité d’avoir un confident proche est une forme de formation précieuse et attrayante.

related posts

Leave a Comment