Home Entreprise Faire connaitre son activité : Comment choisir l’expert en référencement ?

Faire connaitre son activité : Comment choisir l’expert en référencement ?

by Kévin

De nouvelles entreprises naissent presque tous les jours, et pour la plupart, elles évoluent dans le même secteur d’activité. Ce qui constitue un véritable challenge que chacune d’elle se doit de relever afin de se démarquer de la concurrence. La solution qui s’offre à elles est bien évidemment la communication. Il existe de nombreux outils de communication qui permettent de bien communiquer sur ses activités. L’avènement de l’internet et des outils du web ont davantage facilité la publicité des entreprises. En effet, le référencement dans les moteurs de recherche constitue une priorité pour développer la visibilité de votre activité. Cependant, il vous faudra recourir à un prestataire spécialiste de cette discipline : l’expert en référencement. Mais, quels sont les éléments d’appréciation pour choisir son expert en référencement ?

Investir en SEO : pourquoi ?

L’idée du référencement est une solution incontournable dans une approche de communication et de marketing digital ayant pour but de permettre aux entreprises à travers leurs responsables, de faire connaitre leur site web. De façon pratique, le référencement fait intervenir l’usage de multiples règles qui sont pour la plupart du temps, incompris de tout le monde sauf pour un expert en référencement. En effet, l’investissement en SEO est l’une des meilleures solutions puisque le trafic organique est le canal d’acquisition qui offre le meilleur retour sur investissement contrairement à d’autres techniques comme le SEA. Par ailleurs, le coût d’une prestation d’un expert en référencement naturel est facilement maitrisable. La prestation SEO se fait souvent sur la base d’un budget mensuel qui est fixe. Ce budget est défini en amont avec votre agence de marketing. De ce fait, quel que soit le taux de croissance du trafic réalisé, le coût de la prestation ne peut pas varier. Ce qui n’est pas le cas avec les agences SEA qui elles par contre, prennent une commission sur le budget publicitaire.

Outre les raisons suscitées, il faut reconnaitre que la rentabilité du référencement naturel augmente généralement dans la durée une fois que le trafic connait un accroissement. De même, après un référencement réalisé par un expert en la matière, la visibilité de votre page dans le moteur de recherche ne disparait pas du jour au lendemain. En d’autres, l’investissement SEO sécurise la pérennité de votre activité.

Sur le marché, il existe un grand nombre d’agences prestataires en référencement naturel. Pour les entreprises, trouver le meilleur partenaire sur une longue durée peut s’avérer être un réel parcours de combattants. En ce qui concerne le marketing digital, il faut noter qu’il existe certaines agences dont le corps de métier est de vous accompagner à créer votre site et non à faire du SEO. De même, d’autres agences font du SEO, mais ne créent pas des sites web tandis qu’une agence marketing (souvent rare) sera spécialisée dans la création de sites, le référencement et le social média.

Pour choisir votre expert en référencement, il vous faudra alors vous baser sur certains critères fondamentaux afin d’identifier le bon partenaire pour une stratégie marketing digital dans la durée. L’idée ici, est d’avoir votre agence SEO, la mieux adaptée à vos besoins et en phase avec les contraintes de votre activité pour une meilleure visibilité.

Renseignez-vous sur le SEO avant de choisir une agence SEO ?

L’option de faire référencer votre site web est une décision positive qui aura des impacts importants sur votre visibilité, voire la rentabilité de vos activités. Cependant, vous ne pouvez pas choisir une agence SEO si vous-même ne maitrisez pas les notions de base du référencement. Vous devez absolument vous renseigner sur les différentes techniques d’optimisation d’un site web. Plusieurs s’offrent à vous : la documentation, la recherche sur internet, etc. Ainsi, vous aurez quelques éléments de bases pour commencer. Toutefois, cela ne fait pas de vous un expert du référencement.

L’expert en référencement a pour mission la mise en œuvre des techniques pour offrir un meilleur positionnement de votre site web sur Google.

  • Il définit une structure technique du site ;
  • Définis la stratégie de référencement naturel du site ;
  • Réalise le netlinking interne et externe (cela consiste à établir des liens avec d’autres sites web dans le but d’optimiser la visibilité) ;
  • Procède à l’optimisation online et offline ;
  • Définis les mots-clés forts et pertinents à considérer dans la rédaction de contenus du site.

Par ailleurs, la mission de l’expert en référencement consiste également à acquérir un trafic de qualité, proposer des actions marketing stratégiques pour atteindre efficacement les objectifs digitaux et la réalisation de l’audit de votre site web.

En résumé, pour choisir votre agence marketing, il est primordial que vous vous posiez les bonnes questions :

  • Quels sont vos réels besoins ?
  • Quels sont vos objectifs et les enjeux liés à votre site ?
  • Quel est votre budget ?

Le but de ces préalables est de pouvoir mieux comprendre la mission de l’expert en référencement et comprendre les prestations proposées par l’agence avec laquelle vous souhaitez contracter.

Assurez-vous de l’expertise et du professionnalisme de l’agence

Choisir son agence SEO relève d’une grande importance, car la réussite de votre site en dépend. De ce fait, vous devez vous assurer de son expertise et de sa crédibilité. Un bon prestataire doit avoir les bonnes notions de rédaction, maitriser le référencement web et les techniques connexes, savoir maitriser les différents outils digitaux. La maitrise des CMS les plus usuels ne doivent pas avoir un secret pour votre prestataire. Par ailleurs, il doit être en mesure de former votre équipe de communication sur les notions de base du SEO.

Les agences prestataires sont nombreuses et identifier la meilleure peut être difficile. Toutefois, il existe des techniques simples pour savoir si une agence marketing est habilitée à conduire votre projet. Ainsi, avant de signer un contrat avec une agence SEO, il vous faudra :

  • Tester son propre positionnement sur le moteur de recherche Google : vous ne pouvez pas travailler avec une agence qui ne bénéficie pas elle aussi d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Si elle-même n’est pas en mesure de faire partie des meilleures performances, pourra-t-elle vous faire un bon référencement ?
  • Vérifier sa notoriété c’est-à-dire son E.réputation : la notoriété en ligne d’une agence prouve son expertise et son professionnalisme ;
  • Vous convaincre de sa bonne santé financière : c’est une étape importante, car toute prestation de référencement naturel se fait dans le temps. Il est primordial que votre futur partenaire dispose d’une assise financière solide qui puisse lui permettre de fonctionner sur une longue durée. Pour faire cette vérification, rendez-vous dans les mentions légales du site du prestataire par exemple ;
  • Vérifier les références mentionnées sur son site : sollicitez l’avis des références mentionnées sur son site ou des anciens clients pour vous faire une idée de son expertise ;
  • Avoir un entretien avec l’agence (sur place, par téléphone ou via Skype).

Ce sont là des éléments d’appréciation qui ne sauraient vous tromper dans votre analyse. Ils vous aideront à vous faire votre propre religion et sélectionner le bon partenaire dans la durée.

Analysez les objectifs chiffrés et temporels

L’activité de référencement est bien précieuse pour que l’agence ne vous donne pas des objectifs pouvant vous permettre de vous projeter dans le futur. Un bon partenaire (agence marketing) doit vous donner des objectifs temporels et chiffrés qui sont clairs et précis. La meilleure agence SEO est en mesure de vous fournir une date de livraison de son audit et ses recommandations. De même, vous devez avoir un planning détaillé de ses actions et elle doit être en mesure de vous dire à quel moment les premiers résultats SEO seront perceptibles. En effet, la transparence est un levier essentiel dans la collaboration avec une agence SEO. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer. Une agence experte devra vous expliquer en détail ses méthodes de référencement. Toutefois, vous devez faire attention aux discours trop promotionnels.

Choix d’un expert en référencement : les erreurs à éviter

Lorsque vous êtes dans le besoin d’une agence marketing pour la gestion de votre référencement naturel, il est bien possible que certains aspects échappent à votre attention. En effet, vous devez éviter de commettre des erreurs qui pourraient être préjudiciables à la longue :

  • Ne vous fiez pas aux apparences : il existe des agences peu professionnelles qui fournissent des informations non vérifiées dans le seul but d’attirer la clientèle. Ne vous basez donc pas sur la publicité pour faire votre choix d’agence SEO ;
  • Ne faites pas le choix d’une agence qui ne maitrise pas votre domaine d’activité : ce n’est pas évident que l’agence maitrise votre métier comme vous, mais il est important que celle-ci soit imprégnée des contraintes et des exigences liées à votre activité afin de vous proposer des actions réfléchies ;
  • Évitez les promesses trop alléchantes : vous rencontrerez des agences qui vous feront la promesse d’un résultat trop beau. Fuyez-les !

Bon à savoir : vous devez vérifier la langue utilisée par l’agence. Votre expert en référencement doit développer une version française, car vous ne pourrez pas avoir d’importants trafics si la langue utilisée est autre que le français.

En résumé, comprenez que le référencement de votre site n’est pas un projet que vous devez mener à l’aveuglette. Vous devez le confier à un expert du référencement qui vous assurera un résultat répondant à vos attentes.

related posts

Leave a Comment