Home Entreprise Espace de coworking en freelance : Bien le choisir pour optimiser son rendement

Espace de coworking en freelance : Bien le choisir pour optimiser son rendement

by Kévin

Depuis quelques années, la notion de coworking a connu une réelle propension dans le milieu professionnel. En dehors du fait que ce mode de travail favorise les échanges entre plusieurs communautés de travailleurs indépendants ou d’entreprises différentes et/ou complémentaires, l’option du coworking permet également de limiter les coûts de fonctionnement. L’intérêt des espaces de coworking est donc de permettre aux entrepreneurs de garder leur indépendance sans pour autant se sentir isolés. En effet, les espaces de coworking sont réputés être des lieux de partage et de convivialité.

Cependant, pour profiter des nombreux avantages de ce mode de travail, il est primordial de le choisir en conséquence en tenant compte de certains critères.

Prenez en compte vos besoins réels

À la base, l’espace de coworking était uniquement réservé pour les travailleurs indépendants ou startupper. Mais depuis quelques années l’idée semble enchanter d’autres couches. En effet, autant les autos entrepreneurs s’intéressent au travail dans un espace collaboratif, les travailleurs nomades et même les dirigeants d’entreprises approuvent l’idée de passer au coworking ou d’offrir un espace collaboratif à leurs équipes. Ces différents profils ont des besoins différents. Cependant, avant de vous engager, prenez le temps de réfléchir sur votre situation en vous posant les bonnes questions.

Voilà autant de questions dont les réponses vous aideront à mieux orienter votre choix. Il existe en France de nombreux espaces de coworking à l’instar de Mama Works qui propose un environnement bien stimulant où les idées et les énergies circulent. Quel que soit votre statut (travailleur freelance, équipes, etc.), les offres des espaces de coworking s’adaptent à vos besoins.

Par ailleurs, dans votre choix d’espace de coworking, il est primordial d’identifier un site qui ne soit ni trop près ni trop loin de votre lieu de résidence. Trouver un espace de travail collaboratif est devenu plus facile aujourd’hui. Présent dans toutes les villes françaises telles que Lyon, vous trouverez un espace de coworking tout en bénéficiant de la dynamique de la ville. En effet, pour optimiser votre rendement, il vous faudra :

  • Un cadre à proximité des transports en commun ;
  • Un cadre proche de chez vous ou proche de vos clients ;
  • Une localisation idéale ;
  • Un quartier offrant une facilité d’accès aux commerces et petits restaurants ;
  • Un espace proposant des lieux de détente, une salle de sport, etc. (tout cela concoure à booster votre productivité et celle de votre équipe).

Choisissez un espace de coworking avec un niveau sonore maitrisé

En optant pour le travail en espace collaboratif, c’est surtout pour trouver un endroit au calme. Optez par exemple pour un bureau privé qui peut être personnalisé à vos goûts. Les bureaux privatifs sont accessibles 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. De cette façon, vous avez la possibilité de travailler en toute tranquillité.

Par contre, pour ceux qui préfèrent évoluer dans un environnement offrant la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, ils peuvent opter pour des postes de travail réservés en open space. Les open spaces sont généralement de petits espaces pouvant contenir 5 à 8 postes de travail dans un environnement calme et aussi accessible à tout moment. Les open spaces sont dotés de tableaux, de casier individuel, des salles de réunions et vous avez à disposition du café à volonté. De quoi vous mettre dans les conditions optimales pour être plus productif.

En résumé, tout dépend de vos attentes. Les espaces de coworking offrent à la fois des offices privés et des open spaces. Ainsi, vous pourrez alterner au besoin vos moments au calme et intégrer un espace collaboratif.

Tenez compte de l’atmosphère de l’espace

Outre les aspects pratiques de l’espace de coworking, il vous faudra visiter le site afin de mieux vous projeter. Pour cette étape, quelques éléments sont à considérer :

  • La taille : si certains préfèrent les grands espaces, d’autres par contre optent pour des bureaux à taille réduite. En fonction de votre activité, vous pouvez choisir un cadre qui peut être aménagé à vos convenances (ajout de poste de travail, bureau privé sous forme de suite, etc.) ;
  • Poste de travail, internet offrant un haut débit de connexion, mobilier ergonomique, confort acoustique et lumière naturelle ;
  • Imprimantes professionnelles : si vous devez imprimer chaque fois des documents pour vos activités, le choix d’un espace de coworking offrant cette possibilité est prioritaire. Dans certains cas, les frais d’impressions sont inclus dans votre abonnement ;
  • Espace convivial : pour votre confort, il vous faudra un espace de coworking avec une salle de sport, un coin café, un canapé confortable pour faire du brainstorming, une décoration cosy, les activités qui y sont organisés (afterwork, pitch, etc.).

Notez que les espaces de travail collaboratif offrent de nombreux potentiels. Faites alors votre choix en fonction de votre personnalité et des habitudes de travail qui sont les vôtres.

Déterminez votre rythme de fréquentation

Afin d’éviter les pertes d’argent pour un abonnement que vous n’êtes pas certain de rentabiliser, il est préférable de déterminer à l’avance le nombre de fois que vous comptez utiliser l’espace de coworking par mois. Si votre activité ne vous impose pas des déplacements réguliers, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel. De ce fait, vous bénéficierez de tous les avantages liés à ce package.

En revanche, si vous êtes amené à effectuer de fréquents déplacements, un abonnement mensuel ne serait pas utile pour vous. Grâce à l’offre de certains espaces de coworking, vous pouvez opter pour un abonnement à l’heure, à la journée ou à la semaine. En effet, c’est vous qui définissez votre fonctionnement et l’offre s’adapte à vos besoins. En pratique, vous réservez votre espace de travail (canapé confortable pour brainstormer, le bar convivial pour partager un café, un espace de travail dédié et zen autour d’aquarium, etc.) pour l’utiliser en accès nomade.

Pour résumer, pour réellement optimiser votre rendement, il vous faudra calculer votre engagement. En fonction de vos activités, de leur évolution et des exigences de votre secteur, vous déterminerez le type d’abonnement qui vous convient le mieux. L’espace de coworking à choisir doit avoir une flexibilité et s’adapter à vos besoins à tout moment.

Par ailleurs, pour optimiser votre rendement, vous devez choisir un cadre qui vous permettra de maximiser votre bien-être. En effet, le travail en espace de coworking permet de croître votre activité et de favoriser votre qualité de vie au travail. Toutefois, vous avez besoin d’une autodiscipline pour réellement être productif.

Maximisez votre bien-être pour optimiser votre rendement

Si vous évoluez dans un espace de coworking, il est nécessaire de vous ménager des moments de pauses. Cela vous permettra de faire reposer votre corps et votre esprit. Apprenez également à gérer votre agenda. La socialisation a ses avantages, mais elle peut vitre devenir contreproductive. Pour évoluer, évitez le « multitasking ».

L’avantage des espaces de coworking est lié au fait qu’ils disposent de différents lieux pour faciliter la réflexion. Vous pouvez parfois rester à votre bureau, espace café, canapé, etc. pour vivre des expériences uniques de travail.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre espace de coworking afin d’optimiser votre rendement, notez que les avantages liés à ce mode de fonctionnement sont énormes.

En effet, c’est un mode de travail qui est de plus en plus apprécié par les responsables d’entreprises, car il leur permet d’entrer en partenariat avec les autres structures qui évoluent dans le même environnement qu’eux. Par exemple, lorsque trois entreprises évoluant respectivement dans le secteur des assurances, de l’immobilier et de référencement SEO se retrouvent dans un même lieu, il leur serait plus facile de nouer des relations pour plus tard aboutir à un partenariat visant à optimiser le rendement.

De même, grâce à ce mode de travail, vous augmentez votre productivité puisqu’il facilité la rencontre avec divers acteurs qui connaissent du succès dans leur domaine. De ce fait, le coworking se présente comme un stimulant pour vous motiver plus dans votre travail. On ne saurait parler des avantages liés au travail en espace collaboratif sans aborder le gain d’argent que vous pouvez vous faire. En effet, ce mode de fonctionnement permet de réduire au maximum tous les frais généraux. Si vous êtes seul, vous devez louer un espace ou un bureau commercial et vous engager dans un bail souvent sur de longues durées. Ce qui constitue un handicap pour les PME ou les startups qui sont encore à leurs débuts.

En somme, le choix de l’espace de coworking pour votre activité constitue une véritable source de valeur qui vous permettra d’optimiser votre rendement. Outre le fait que vous appartenez désormais à un réseau de professionnels, cette expérience vous permet de briser la glace de l’isolement, de retrouver un environnement professionnel et de faire des économies relatives aux frais généraux. Que vous soyez en solo ou en équipe, les offres des espaces de coworking s’adaptent à vos besoins afin de vous offrir une expérience unique.

related posts

Leave a Comment