Home Entreprise Entrepreneuriat dans l’immobilier : 5 bonnes raisons de se lancer !

Entrepreneuriat dans l’immobilier : 5 bonnes raisons de se lancer !

by Kévin

Disposer d’un bien immobilier représente aujourd’hui une importante source de richesse. Vous pouvez le revendre pour assurer d’autres dépenses, ou le louer pour augmenter vos revenus mensuels. Cela offre encore plus d’avantages lorsque vous décidez d’investir dans le secteur immobilier. Vous gèrerez désormais un ensemble de biens immobiliers qui vous rapporteront d’énormes bénéfices. Mais au-delà de l’aspect financier, entreprendre dans l’immobilier possède de multiples autres atouts. Dans cet article, vous trouverez 5 bonnes raisons de vous lancer dans ce secteur d’activité.

L’immobilier : un bien actif à la portée de tous

C’est un secteur qui offre à tous les mêmes avantages et les mêmes opportunités. Si vous souhaitez par exemple investir dans un bien immobilier de manière ponctuelle, il vous suffit de vous le procurer, puis de le mettre en vente ou en location. Et si vous ne maitrisez pas le marché, vous pouvez toujours contacter une agence immobilière qui prendra tout en charge. De même, pour vous lancer dans l’entrepreneuriat immobilier, vous pouvez créer votre agence immobilière sans avoir des connaissances techniques ou financières particulières. Pour les questions de chiffres et de formalités, vous pourrez toutefois solliciter un mandataire immobilier. Ce professionnel assurera la majorité des missions de votre entreprise et travaillera pour votre compte.

Au moment de vous engager dans l’immobilier, vous pouvez aussi partir de zéro.

Ce n’est pas un secteur uniquement réservé aux riches et aux professionnels. Vous pouvez donc acheter vos premiers biens à crédit et rembourser avec vos futurs bénéfices. Vous trouverez aujourd’hui des établissements financiers (notamment les banques) qui vous prêteront jusqu’à 110 % du montant de l’achat. Vous pourrez alors obtenir un prêt immobilier, ce qui n’impactera pas votre budget quotidien sans doute faible. Ceci possède également d’autres avantages : pour le prêt immobilier, vous souscrivez à un contrat de prévoyance lié à l’assurance décès invalidité. De ce fait, en cas de décès de l’un des emprunteurs, vous ne rembourserez qu’une partie du crédit. De plus, si l’assurance a été contractée à 100 % sur chaque emprunteur, vous ne paierez plus rien. Comme quoi, pour investir dans l’immobilier, vous n’avez pas besoin d’être un intellectuel, un financier, un riche ou autre. Vous devez juste avoir le bon sens et savoir anticiper.

L’entrepreneuriat dans l’immobilier pour ses avantages fiscaux

Parmi toutes les raisons de monter votre entreprise de l’immobilier, celle-ci demeure sans doute l’une des plus importantes. L’investissement dans ce domaine vous garantit de multiples avantages fiscaux à long terme grâce à un dispositif de défiscalisation. En fonction de la nature de vos biens immobiliers, la loi vous offre des privilèges par rapport au paiement des impôts et taxes. Ainsi, si vous possédez des immobiliers neufs ou anciens, des résidences avec des services pour séniors, des monuments historiques, etc., vous pourrez être éligible aux dispositifs ci-après :

  • Le dispositif Pinel : il vous assure une déduction fiscale qui varie entre 12 % et 21 % du prix de votre bien en fonction du nombre d’années de détention. La déduction représente un montant maximum de 300 000 € par an et dans la limite de deux logements achetés ;
  • Le dispositif Denormandie : il vous garantit une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % de la valeur totale de votre bien, respectivement pour une location du bien pour 6, 9 ou 12 ans.

Toutefois, pour recevoir ces avantages, vous devez remplir certaines conditions telles que le plafonnement des loyers, la durée de location, le seuil des ressources des locataires, etc. En investissant dans un bien immobilier ancien, vous pourrez aussi limiter les droits de mutation à l’achat et défiscaliser le montant des prochains travaux de rénovation.

En entreprenant dans l’immobilier, vous vous assurez également une rentabilité correcte sur une longue durée. Celle-ci prend en compte les revenus fonciers et une éventuelle plus-value au moment de la revente du bien immobilier. De plus, en choisissant les bons emplacements pour vos biens, vos revenus augmenteront constamment et vous tirerez profit de toutes les situations. Si vous privilégiez par exemple la location de vos biens, vous attirerez plus de clients dans un quartier plus que dans un autre en fonction de la localisation. Ceci demeure très important puisque ce sont les locataires qui financent en quelques sortes votre investissement grâce aux loyers payés.

L’entrepreneuriat dans l’immobilier : un investissement sans risque

Tout investissement possède des risques, c’est sûr ! Vous pouvez réaliser de grands bénéfices ou subir d’énormes pertes avec le temps. Par contre, avec un investissement immobilier, vous prenez moins de risques, et les revers sont presque nuls. Et pour cause, même s’il existe des cycles (la rareté des acquéreurs, l’absence de locataires, la saturation du marché, etc.), les courbes sont moins volatiles par rapport à un placement financier standard. De même, les à-coups demeurent moins violents et peu fréquents. En décidant donc d’entreprendre dans l’immobilier, vous optez pour un investissement sans risque. Ceci se justifie aussi par les principaux points ci-après :

  • Un bien immobilier conserve toujours une valeur minimale. C’est un actif tangible avec une réalité physique ;
  • Un bien immobilier peut être couvert par des garanties telles qu’une assurance loyers impayés, une garantie visale, etc. ;
  • Un bien immobilier ne s’épuise pas avec le temps et peut au contraire connaitre des rénovations ;
  • Un bien immobilier peut se revendre pour récupérer l’investissement de départ.

Entreprendre dans l’immobilier vous permet aussi de garder une parfaite maitrise de votre investissement, surtout pour un bien locatif. Vous pourrez alors suivre les courbes, analyser l’évolution du marché et les variations. Lorsqu’il s’agira de prendre une décision pour la restauration, la vente, la location ou le rachat d’un bien, vous disposerez de toute la responsabilité. Pour ceux qui n’aiment pas dépendre des autres, c’est donc une excellente opportunité. Toutefois, par prudence, vous pouvez solliciter des professionnels et tenir compte de leurs conseils.

Lorsque vous possédez un bien immobilier, vous pouvez aussi décider de le liquider pour faire face à un besoin imprévu de liquidités. Ou mieux, vous pourrez souscrire un prêt hypothécaire pour un bien immobilier locatif. Grâce à cette option, vous percevrez de nouveau les loyers bruts dès que le remboursement aura été acté.

C’est un important atout et une raison valable de vous lancer dans cette entreprise, afin d’assurer le bien-être de votre famille et votre retraite.

Entreprendre dans l’immobilier pour agrandir son patrimoine

Comme expliqué plus haut, l’immobilier représente un secteur qui vous assure d’importants revenus. Que ce soit pour la location ou la vente du bien, vous tirerez toujours des profits. En fonction de l’état du marché, vous pourrez même réaliser le double de votre investissement en peu de temps. Avec ces bénéfices, vous pourrez assurer tous vos besoins quotidiens et ceux de votre famille. Mais au-delà de revenus financiers, disposer de ces biens immobiliers augmente surtout votre patrimoine. En effet, ils peuvent être conservés sur le long terme et constituent un actif. Au moment opportun, vous pourrez donc les transmettre à vos enfants de la même manière que les autres actifs de votre patrimoine. D’ailleurs, la succession peut aussi se préparer fiscalement afin d’optimiser les stratégies ad hoc comme la création d’une société civile immobilière familiale.

En possédant des biens immobiliers, vous pourrez également les mettre à la disposition de votre famille de manière ponctuelle. Si vous avez des enfants par exemple qui doivent étudier dans une ville où vous détenez des biens immobiliers locatifs, vous pourrez leur céder un appartement pour leur première année. Comme autre avantage, lorsque le cycle de location sera achevé (pour les biens placés sous dispositifs fiscaux), vous pourrez reprendre le bien et l’inclure dans votre patrimoine. Les revenus vous permettront entre autres de préparer votre retraite et de maintenir votre niveau de vie. Même si vous devez rembourser un éventuel crédit immobilier (celui solliciter pour lancer votre entreprise immobilière), les loyers que vous percevrez suffiront pour assurer tous vos besoins. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs choisissent le secteur immobilier, même sans un fonds de départ.

Le caractère évolutif de l’immobilier

Si vous doutez de la pérennité du secteur immobilier et de l’investissement sur le long terme, rappelez-vous qu’il y aura toujours des humains à loger. Là se trouve un autre avantage important d’entreprendre dans l’immobilier. En effet, la démographie des pays ne cesse de croître et la population mondiale augmente constamment. Or, l’un des besoins fondamentaux demeure le logement. Par conséquent, les individus rechercheront des appartements et des immeubles à louer ou à acheter. Non seulement le marché immobilier reste constant, mais il connait surtout une forte expansion depuis quelques années. En vous lançant dans l’entrepreneuriat immobilier, vous trouverez donc nécessairement des acquéreurs pour vos biens. Et pour étendre votre empire, vous pourrez même acheter d’autres biens avec vos premiers revenus.

D’un autre point de vue, vous devez aussi savoir que les prix des biens immobiliers connaissent d’évolution. D’après les chiffres, les appartements en centre-ville subissent par exemple une hausse d’environ 7 % par an. Pour les immeubles plus anciens, cela peut se révéler encore plus important. De ce fait, les bénéfices issus de votre investissement augmenteront constamment.

À partir de ces différentes raisons, ne cherchez plus de prétexte pour ne pas entreprendre dans l’immobilier. Tous les voyants sont au vert pour un investissement rentable. Et surtout, rappelez-vous que vous pouvez partir de zéro à l’aide d’un crédit immobilier.

related posts

Leave a Comment