Home Finance Devenir trader : comment cela marche-t-il ?

Devenir trader : comment cela marche-t-il ?

by Kévin

Avec l’essor grandissant de l’ère du numérique, gagner de l’argent grâce à Internet n’a jamais été aussi facile. Ces business en ligne sont divers et variés et représentent une véritable aubaine pour ceux en quête d’une source de rémunération rapide, fiable et surtout efficace. C’est dans cette optique que nous assistons à l’avènement du trading, qui est un secteur qui ne cesse de gagner en popularité au fil des jours. Mais, comment ça marche le trading ? Cet article vous présente les informations essentielles pour en savoir plus sur ce sujet.

Qu’est-ce que le trading ?

Avant de se lancer dans ce domaine vaste qu’est le trading, il serait  nécessaire de prendre pleinement connaissance de certaines clarifications.

Dérivé de l’anglais, le trading est une activité qui prend en compte la gestion de capitaux financiers. Cette activité, souvent décriée pour sa relation avec l’économie, consiste à entrer en possessions d’actions, de produits ou de devises, puis à les revendre sur le marché bousier dès que leurs valeurs auront grimpé, afin de réaliser des bénéfices conséquents. Contrairement à l’investissement à long terme, le trading quant à lui se déroule sur une plus courte durée. Cette durée peut être comprise sur quelques minutes, quelques heures ou quelques jours.

Critères pour devenir trader

Pour devenir trader, vous devrez d’abord et avant tout prendre en compte certains critères incontournables comme par exemple :

  • votre disponibilité ;
  • le choix d’un bon courtier ;
  • les types de trading disponibles ;
  • le choix des actions, devises et produits rentables ;
  • la sécurisation de votre dispositif.

Ces critères fondamentaux vous permettront de bien amorcer vos débuts dans le trading et favoriseront surtout le choix d’un type de trading qui vous conviendra le mieux.

Quels sont les différents statuts de trading disponibles ?

Comme vous le savez déjà, l’univers du trading est un univers dense. Il met à votre disposition plusieurs opportunités parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre sélection en fonction de vos préférences. Le trading vous offre la possibilité de choisir votre mode de travail, c’est-à-dire votre statut de trader. Vous pourrez donc décider de travailler comme trader professionnel ou trader particulier.

Trading professionnel

Le trading professionnel est une forme de trading qui consiste à offrir ses services et compétences à une institution spécialisée comme par exemple une banque. A l’instar des employés lambda, le trader professionnel a des horaires de travail en fonction desquelles il est payé.

Le trader professionnel a pour principal objectif de multiplier l’argent qui lui aura été confié par la banque ou la société pour laquelle il travaille. Pour mener à bien cette mission périlleuse, le trader professionnel se doit d’être constamment informé des différentes variations survenant sur le marché boursier. Cette connaissance approfondie de la bourse lui permettra d’analyser et de rapidement dénicher les meilleurs actifs sur lesquels miser pour faire fructifier l’argent qui lui a été confié.

En fin de compte, le trader professionnel est celui-là qui est employé pour assurer la gestion des fonds d’une banque et maximiser au mieux la rentabilité des revenus générés par ces fonds lui ayant été livrés. Il est aussi à noter qu’en plus de son salaire de base, le trader professionnel bénéficie parfois de certaines augmentations variant selon la qualité du travail fourni et la satisfaction de ses employeurs.

Trading particulier

Même si ils possèdent des finalités similaires, le trading particulier et le trading professionnel sont tout de même assez différents.  Contrairement au trader professionnel qui est employé par une banque ou une société, le trader particulier ou encore trader indépendant travaille à son propre compte.

Plusieurs personnes ont tendance à penser à tort que le trading professionnel offre plus de fiabilité et de rentabilité que le trading professionnel. Mais contrairement à ces allégations infondées, le trading particulier est tout aussi lucratif et sécurisé que le trading professionnel et possède encore certains avantages qui lui sont propres. Il ne demande cependant pasles mêmes compétences, au programmet du trader particulier money management et évaluation du risque. 

Le trading particulier offre une plus large accessibilité, car il vous permet de travailler à la maison et vous affranchit de l’obligation de trouver une société ou une banque avant de vous lancer. Ainsi, le trader particulier n’a pas obligatoirement besoin de posséder des diplômes universitaires adaptés avant de se lancer dans le trading.

De plus, contrairement au trader professionnel, le trader particulier travaille pour fructifier son propre argent au lieu de s’évertuer à enrichir un quelconque employeur. Mais compte tenu de ce facteur, le trader particulier ne pourra alors compter que sur ses propres capacités financières avant de se lancer. Il devra tout d’abord disposer d’une somme conséquente et suivre une formation rigoureuse pour s’imprégner parfaitement dans les rouages du métier.

related posts

Leave a Comment