Home Entreprise Créer une marque réussie pour son entreprise : 5 étapes simples !

Créer une marque réussie pour son entreprise : 5 étapes simples !

by Kévin

Bien qu’elle soit injustement associée à de nombreuses idées fausses, la marque demeure l’une des composantes les plus importantes d’une entreprise. Nombreuses sont même les personnes qui pensent qu’une marque ne comprend que les aspects superficiels d’une entreprise, notamment l’apparence et l’esthétique. Bien entendu, la marque est un sujet très complexe qui va au-delà des domaines de l’imagerie. Pour mieux comprendre l’importance de la marque en ce qui concerne l’image et le développement d’une entreprise, parcourez les informations ci-après.

La marque : Pourquoi est-elle si importante ?

La marque est en réalité un élément qui permet à une structure de fournir à son public, une idée claire de la nature réelle des services et prestations qu’elle offre. On pourra notamment évoquer le fait qu’elle représente d’une part l’image, le caractère et les principes d’une organisation. D’autre part, elle résume également la façon dont les clients interprètent et ressentent l’image que renvoie l’entreprise. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a déclaré une fois que votre marque est : « ce que les autres disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ». En un mot, la marque permet d’avoir une idée de la façon dont les clients perçoivent une entreprise. Au vu des informations qui précèdent, il est alors évident qu’une société se doit de soigner son image si elle tient véritablement à être bien perçue, aussi bien par les prospects que par les clients.

Que représente votre entreprise ?

Si vous n’avez pas une idée claire de ce que fait votre entreprise, de ses valeurs et de ce qu’elle représente, alors vous ne pourrez pas créer une représentation visuelle authentique et digne de confiance. Il est donc obligatoire que vous commenciez par avoir une solide compréhension de l’essence même de votre organisation.

Ce sera alors une bonne occasion pour rassembler vos collègues et discuter de la nature exacte de votre entreprise. Vous pourriez par exemple discuter des éléments ci-après :

  • Le véritable produit ou service que vous offrez ;
  • Les vraies valeurs qui maintiennent votre entreprise ;
  • Les traits uniques qui la distinguent de la concurrence ;
  • Le scénario clair de ce que vous voulez accomplir à l’avenir.

Ces séances sont la plupart du temps assez révélatrices, car le débat sur des concepts apparemment évidents fournit souvent des informations qui non seulement rapprochent les collaborateurs, mais façonnent également le fondement des tâches difficiles qui vous attendent.

Bien connaitre ses clients

Le public sera le juge ultime de vos efforts. Si vous tenez donc à créer une marque exceptionnelle pour votre entreprise, vous avez désormais une idée de son examinateur le plus sévère. Beaucoup d’annonceurs pensent que l’essence de votre marque est totalement dictée par ce que votre organisation veut exprimer, mais c’est une déclaration inexacte. Votre marque sera également façonnée par les clients avec lesquels vous souhaitez vous connecter. Vous racontez peut-être l’histoire la plus puissante jamais racontée, mais si ce message ne parvient pas au cœur de votre public, vos efforts s’avèrent alors inutiles.

Cela ne signifie pas que le public déterminera chaque détail de votre marque, cela signifie simplement que vos choix de conception seront aussi efficaces que possible si vous savez ce que ce public veut voir. Comment pouvez-vous y parvenir ? Eh bien, vous pouvez toujours suivre cette prémisse légendaire de « diviser pour régner ». Il est toujours plus facile de comprendre vos clients en les divisant en plusieurs segments, puis en créant ce que l’on appelle des « buyer personas ». Ces derniers sont en fait des profils spécifiques qui présentent des informations sur ces segments en termes :

  • D’habitudes ;
  • De motivations ;
  • De comportements ;
  • De besoins.

Plus ces profils sont détaillés et plus la compréhension de votre public sera solide, ce qui vous permettra de proposer une image de marque forte, impactante et puissante pour votre entreprise.

Commencez par les bases de la marque

Maintenant que la phase intellectuelle de création de la marque de votre entreprise est terminée, vous devez désormais vous concentrer exclusivement sur la création d’un logo. Pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, il est primordial de créer un exceptionnel logo. D’accord, mais maintenant vous pouvez vous demander « qu’est-ce qui est en fait un bon logo ? » Eh bien, c’est celui qui possède les cinq caractéristiques principales qui suivent :  

  • Être facile à regarder (simple),
  • Relevant pour le marché (pertinent),
  • Facile à conserver dans votre mémoire (mémorisable),
  • Valable au fil des ans (intemporel) et
  • Utile à de nombreuses fins.

En fin de compte, lorsque vous pensez à une marque, c’est sa représentation visuelle qui prime. Gardez alors à l’esprit que votre logo sera littéralement omniprésent : il sera présent sur tous les aspects de votre entreprise. Lorsque vous concevez un logo, vous devez alors tenir compte de la façon dont il permettra au public de percevoir votre organisation. Vous n’avez pas besoin de le faire vous-même, soyez assuré. Vous pouvez toujours compter sur un graphic designer ou une agence de marketing qui peut assumer la tâche monumentale de création de votre logo, car il possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour le réaliser.

Cette expertise sera également utile à l’avenir, car vous devez garder à l’esprit que vous ne créez pas de logo pour répondre à un besoin immédiat. Vous concevez plutôt une entité visuelle qui évoluera au fil de la croissance de votre entreprise. Il importe alors de vous tourner vers des professionnels qui sauront concevoir un logo qui résistera à l’épreuve du temps, tout en restant pertinent et en suivant le succès de votre organisation.

Gardez vos concurrents proches (et contrôlés)

L’un des principaux objectifs de la création d’une marque réussie pour votre entreprise est de renforcer l’unicité de votre entreprise afin de la distinguer des autres. Cependant, si vous souhaitez différencier votre organisation de vos concurrents, vous devez savoir à quoi ils ressemblent et comment ils agissent. Pour obtenir ces informations, vous devez analyser la façon dont vos concurrents aspirent à être perçus grâce à :

  • Une recherche exhaustive des modèles,
  • Des thèmes et
  • Des traits de leur marque, tout en faisant de l’ingénierie inverse de la construction de leur marque.

Portez une attention particulière aux aspects évidents de leur stratégie : les couleurs, le ton de leurs communications, leurs tendances de conception. Vous disposez par ailleurs de nombreuses ressources pour scruter vos concurrents. Vous pouvez pour cela, jeter par exemple un œil à leurs réseaux sociaux et étudier leurs publications ainsi que la manière dont ils interagissent avec leurs clients. Vous pouvez également lire les avis sur leurs produits ou services sur Google, Amazon ou Yelp. Il existe de nombreuses informations et vous avez la responsabilité de les collecter et de les analyser à travers votre propre prisme. La qualité des informations que vous obtenez des concurrents conditionnera en outre la conception et la fabrication de votre caractère unique.

Intégrez votre marque à chaque élément de votre entreprise

Une fois que vous avez créé une marque excellente, vous devez l’inclure dans tous les domaines possibles de votre entreprise. Étant donné que votre marque est une représentation visuelle de votre entreprise, vous devez vous assurer qu’elle est présente partout où vos clients peuvent se tourner. Si votre entreprise a une forte présence en ligne, votre contenu sera le principal représentant de votre marque. Chaque publication que vous effectuez doit rester cohérente avec le message que votre organisation transmet. Le langage que vous utilisez pour raconter cette histoire devra également permettre de percevoir aisément ce que votre image de marque représente. Vous devez alors rester vigilant sur le ton des communications.

Gardez à l’esprit que le mot clé de cette étape est l’intégration. Chaque élément du contenu que vous publiez doit s’intégrer de manière transparente dans la vue d’ensemble de ce que votre entreprise essaie de peindre. La publicité constitue par ailleurs un excellent moyen d’intégrer votre marque dans tous les domaines possibles de votre entreprise. Lorsque vous concevez des annonces, vous pouvez en outre rendre votre marque visible, même pour les personnes qui ne le savent pas. C’est donc une excellente occasion pour votre entreprise d’atteindre bien au-delà de ses espérances, les clients ciblés.

Les médias sociaux peuvent quant à eux agir comme un multiplicateur significatif de la présence de votre marque en ligne. Cela fonctionne également très bien en tant que canal dans lequel vous pouvez interagir directement avec votre public, et vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir une idée de ce dont parle ce dernier. Tenez toutefois compte du fait que les réseaux sociaux projettent votre réputation sous le regard du public. Pour ce faire, vous devez porter une attention particulière à leur gestion. Tout au long de cette intégration, n’oubliez pas d’imprégner l’émotion. Le pouvoir des émotions ne réside pas seulement dans leur capacité à contraindre votre audience à agir, mais aussi dans leur capacité à établir une relation durable entre vos clients et votre marque.

Au final, nous pourrons retenir que la marque est intrinsèquement pertinente pour la mission de votre entreprise. Elle incarne la représentation visuelle de votre organisation notamment ce qu’elle offre au monde, ce qu’elle représente et ce qui la distingue.

related posts

Leave a Comment