Home Entreprise Création d’un loto d’entreprise : Conseils et pièges à éviter

Création d’un loto d’entreprise : Conseils et pièges à éviter

by Kévin

Connaissez-vous une entreprise respectable qui n’ait pas son logo ? En effet, cet élément graphique apparemment simple est l’un des plus grands outils de communication pour les entreprises. À titre d’exemple, il suffit de voir certains logos pour les identifier à une marque. À cet effet, le logo représente l’image première de l’entreprise. Sa conception doit donc bénéficier de l’intervention d’un spécialiste afin d’optimiser son effet publicitaire. Cela dit, comment créer le logo de votre entreprise ? Voici un article qui vous sera certainement utile…

Vous vous êtes longtemps demandé ce que pouvait être un logo… À cet effet, voici un premier élément de réponse § Logo ou plus rarement logotype est une création ou un élément graphique qui représente une entreprise et permet de la distinguer des autres. Cela dit, pour une entreprise, c’est un élément de communication et de marketing très important. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de vous remémorer tous ces logos que vous avez déjà rencontrés dans votre vie et votre facilité à les associer rapidement à une marque. Néanmoins, au cours de votre effort de souvenir, vous vous rendrez aussi compte que selon les entreprises, les logos ont bien souvent varié. À cet effet, on parlera alors des différents types de logos et de leur signification.

Les différents types de logos

Si au final l’objectif de concevoir un logo est le même, c’est-à-dire la communication, plusieurs facteurs influenceront le choix du type de logo qui ira le mieux à votre entreprise. À cet effet, vous aurez le choix lors de la mise en place du logo de votre société à opter pour 6 logotypes, et ce, même si vous avez en idée la création d’un logo personnalisé pas trop cher. Néanmoins, dans ce choix, vous devez savoir vous accommoder des contraintes de la conception, car sans cela, tout objectif de communication risquerait de tomber à l’eau. Voici donc les types de logos parmi lesquels vous choisirez le plus adapté à votre entreprise :

  • les logos typographiques ;
  • les logos qui comportent des illustrations ;
  • le pictogramme ;
  • le logo abstrait ;
  • la mascotte ;
  • l’emblème.

Les logos typographiques

Les logos typographiques, vous les avez rencontrés plein de fois. À cet effet, comme leur nom l’indique, ces types de logos mettent un accent particulier sur la typographie. Cela va s’en dire que lors de leur conception, le choix de la police de caractère occupe une place fondamentale. Ainsi, si ceux-là vous intéressent, vous aurez le choix entre le monogramme et le logotype.

Le monogramme : connaissez-vous IHS ? Si cela ne vous dit rien, alors vous connaissez tout au moins IBM, CNN, HP ou HBO ? Ce sont là des monogrammes représentant des marques. En effet, leur particularité se situe au niveau de leur sigle qui se révèle parfois très long. À titre d’exemple, le nom complet d’IBM qui est International Business Machines Corporation suffit à lui seul pour vous décourager à vous rappeler de la société. Vous comprenez de ce fait que dès lors que vous choisissez pour votre entreprise un monogramme, il s’agira pour vous d’opter pour un logo simple, une typographie originale et désignée. Par ailleurs, les initiales du monogramme doivent bien correspondre à votre activité et être très lisibles. Alors, pour votre culture, IHS pour « IN HOC SIGNO VINCES » est le monogramme du Christ.

Le logotype : pourquoi opter pour un logotype pour votre entreprise ? Le logotype est très proche du monogramme. Il s’en distingue toutefois par le fait qu’il repose sur le nom de l’entreprise et non sur les initiales. Mais, comme le monogramme, la police de caractère joue un rôle fondamental dans l’image que vous projetez donner à votre entreprise. À cet effet, connaissez-vous l’un des logotypes les plus célèbres du monde ? Google ! Et comme vous pouvez le remarquer, cette entreprise compte beaucoup sur son logo pour séduire ses abonnés. De ce fait, Google a changé son logotype qui demeure le même 7 fois depuis 1997. Le dernier changement date de 2015. N’oubliez pas aussi Coca-Cola…

Les logos qui comportent des illustrations

C’est pour faire un coup d’oeœil à la WWF ou à la Starbucks Coffee que nous avons décidé d’aborder ces types de logos. En effet, comme vous pouvez le remarquer sur ces logos, ils comportent effectivement des illustrations. Et comme le dit le dicton populaire, « une image vaut mille mots ». À cet effet, un animal symbolise la protection des animaux que mène la WWF et une sirène attire les gens à venir boire du café sur l’ile de Starbucks. L’idée d’avoir un tel type de logo répond donc au triptyque : identifier la marque dès le premier regard, posséder une valeur symbolique et transmettre l’identité de la marque.

Les pictogrammes

Consistant en une icône ou en un dessin, le pictogramme est l’archétype même du logo. Lorsque vous décidez d’adopter pour votre entreprise un pictogramme, vous devez savoir que cela risque d’être définitif. En effet, le pictogramme est directement associé à votre entreprise n’importe où on le croise. Ainsi, l’oiseau bleu de Twitter vous dit-il quelque chose ? Sinon, la célèbre pomme d’Apple est alors la parfaite illustration du pictogramme. S’imposant à force de le brandir, le pictogramme peut être accompagné du nom de l’entreprise dès sa création. Le nom peut disparaitre au fur et à mesure que la notoriété de l’entreprise s’accroit. Rappelez-vous à cet effet du premier logo d’Apple en 1976.

Le logo abstrait

Si vous n’avez jamais vu un logo abstrait, sachez que c’est le type de logo qui vous pousse à beaucoup réfléchir. Il laisse donc une large place à l’imagination. Ainsi, peu de personnes se rendent compte que le logo d’Adidas symbolise une montagne par exemple. De ce fait, le concepteur doit être également un vrai professionnel à l’imagination très fertile. À propos, la chaine NBC dispose également d’un logo abstrait…

La mascotte

Si elle peut changer tous les 4 ans dans le cadre d’une coupe du monde, sachez que la mascotte est toujours le type particulier de logo qui joue sur la drôlerie et la proximité avec le public. Très appréciée des enfants pour sa ressemblance avec les personnages de bande dessinée, les adultes n’y sont pas pour autant indifférents. À cet effet, concevoir une mascotte pour votre entreprise est un moyen très efficace de créer un ambassadeur associé à votre marque. Vous connaissez par exemple tout l’engouement que suscite la mascotte de KFC auprès des enfants et de leurs parents. Vous pouvez également prendre exemple sur la vache qui rit de la fromagerie Bel.

L’emblème

Avec son aspect vintage, il séduit de plus en plus de chefs d’entreprise. Apparaissant souvent surchargé, l’emblème est la version moderne des blasons de chevalier du moyen âge. Si vous voulez en rencontrer le plus souvent, il faut se tourner vers les institutions gouvernementales ou universitaires. Ainsi, Harvard et son emblème sont très célèbres de par le monde. Néanmoins, les marques de voitures et autres constructeurs mécaniques s’approprient également l’emblème. C’est le cas de la mythique Harley Davidson, cette moto très atypique bien appréciée des Américains.

Pourquoi opter pour un logo pour votre entreprise ?

Si à priori la question ne devait plus être posée après ce bref parcours des différents types de logos, il convient d’y apporter un peu plus d’éclaircissement. À cet effet, juste en jetant un coup d’œil aux logos de Google, d’Apple ou encore de KFC, vous comprenez tout l’intérêt de cet élément graphique. De ce fait, prenez donc conscience à partir d’aujourd’hui que la conception d’un logo est la première étape dans votre stratégie de communication… Il vous permet :
  • de renforcer l’image de votre entreprise ;
  • de séduire et cibler une clientèle potentielle ;
  • de marquer les esprits de vos cibles ;
  • de vous démarquer de vos concurrents ;
  • de développer votre notoriété et votre image de marque ;
  • de renforcer l’impact des messages, des opinions et des discours économiques de l’entreprise ;
  • de rassurer vos clients ;
  • etc.

Comment créer le logo de votre entreprise ?

En sachant que le logo, c’est cette création graphique qui intègre tous les éléments de votre entreprise en une seule image, il est important d’y consacrer non seulement du temps, des moyens, mais aussi un savoir-faire très professionnel. À cet effet, il est conseillé de faire appel à un spécialiste, de préférence le designer graphiste. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour savoir agencer entre couleurs, polices de caractères et formes afin de vous offrir le logo qui ira le mieux à votre entreprise. C’est d’autant plus important de faire appel à un spécialiste, surtout si votre entreprise est plus ou moins grande.

Pour une PME ou PMI, vous pouvez choisir vous-même de faire la conception. À cet effet, en suivant les 5 étapes : analyse de l’entreprise/production de plusieurs croquis/sélection des meilleurs concepts/affinage des concepts en esquisses/corrections et finalisation du logo sélectionné et en utilisant un logiciel de conception de logo, vous pouvez arriver à un résultat plus ou moins acceptable. Par ailleurs, et c’est très important, un logo doit pouvoir figurer sur vos différents supports : print ou web. Quant au cout de la conception d’un logo, le tarif varie en fonction du prestataire. C’est pourquoi vous deviez absolument demander un devis avant toute conception.

related posts

Leave a Comment