Home Entreprise Connexion à haut débit : solutions et réels enjeux pour une entreprise

Connexion à haut débit : solutions et réels enjeux pour une entreprise

by Kévin

Le haut débit représente aujourd’hui un véritable must pour les sociétés. Son rôle reste déterminant pour leur croissance et leur développement rapide. Son accessibilité peut poser problème dans certaines zones. Fort heureusement, les promoteurs peuvent compter sur une offre assez diversifiée. Découvrez les principales solutions de connexion à haut débit et leurs enjeux majeurs pour les entreprises.

La clarification du concept de haut débit

L’internet haut débit représente une connexion performante avec une bonne capacité de transfert et de réception de données. Il s’évalue en bit. Ce thème désigne la quantité d’informations qu’un réseau peut transmettre en une seconde. L’OCDE considère comme haut débit dès que la vitesse de transfert excède 256 kilobits par seconde. La plupart des solutions proposées garantissent au minimum 512 kilobits par seconde. En réalité, une certaine subjectivité entoure la notion du haut débit. Les besoins en internet des entreprises diffèrent selon leur secteur d’activité et leur taille. Une société peut donc se contenter d’une connexion de 30 Mbit/s tandis qu’une autre structure exigera 100 à 200 Mbit/s, voire 1 Gbit/s.

Fort heureusement, vous pouvez compter sur une offre assez diversifiée avec des débits très intéressants. De nombreux opérateurs proposent notamment les connexions xDSL, les 4G/4G+, la fibre optique, le WiMax ou le satellite, etc. Leur complémentarité représente un grand atout. Cela permet aux entreprises de profiter d’internet sans interruption. Ainsi, la plupart des sociétés prévoient une carte sim data pro pour assurer la continuité du travail en cas de dysfonctionnement de leur connexion xDSL ou de souci avec la fibre optique. Ces cartes GSM garantissent une connexion internet à très haut débit. Elles représentent une solution d’appoint de référence. Les entreprises apprécient particulièrement son délai d’activation exceptionnellement réduit. Leur efficacité pousse d’ailleurs certaines sociétés à les utiliser en plein temps.

Le haut débit présente d’énormes atouts que les entrepreneurs devraient explorer. La stabilisation et le développement de leurs business en dépendent fortement.

Les différentes solutions d’internet à haut débit

Les opérateurs innovent en permanence pour mieux répondre aux attentes grandissantes des sociétés et des ménages en matière de connexion. Le secteur reste donc assez dynamique avec des vitesses de transfert susceptible d’atteindre 1 Gbit/s.

Le haut débit xDSL

Le DSL (Digital Subscriber Line) regroupe l’ensemble des technologies qui reposent sur un transport numérique des données via une ligne de raccordement téléphonique. Les offres disponibles se répartissent en deux grandes catégories.

  • Les xDSL asymétriques : la particularité de ces solutions réside dans le fait qu’elles proposent des débits différents en download et en upload. Leur mise en place ne nécessite aucune modification puisqu’elles se connectent directement à votre infrastructure du réseau téléphonique analogique. Vous devez obligatoirement disposer d’une ligne pour prétendre à ces offres. Dans cette catégorie, l’ADSL (Asymmetric DSL) demeure la technologie la plus déployée dans l’Hexagone. Cette solution garantit un débit descendant d’au moins 20 Mbit/s et une vitesse montante susceptible d’atteindre 1 Mbit/s. Pour bénéficier d’une meilleure connexion internet, les entreprises peuvent recourir au VDSL (Very high DSL). Cette offre reste accessible uniquement aux structures situées à proximité d’un nœud de raccordement d’abonnés (NRA). Leur débit varie en fonction de la distance entre la ligne et le NRA. Il dépend également du nombre d’utilisateurs connectés à ce point. La vitesse de transfert peut grimper à 50 Mbit/s en download et 15 Mbit/s en upload pour les abonnés les plus proches du NRA. Les opérateurs proposent souvent des solutions améliorées comme l’ADSL2, l’ADSL2+ ou le VDSL2, etc. Celles-ci garantissent aux entreprises de meilleurs débits. Ainsi, le VDSL2 peut atteindre 100 Mbps en download et 40 Mbps en upload.
  • Les xDSL symétriques : ces technologies offrent du haut débit à une vitesse de transfert constante aussi bien en download qu’en upload. Le SDSL figure dans cette catégorie. Cette solution repose sur une ligne dédiée. Elle propose aux entreprises des débits exceptionnels avec une garantie de temps de rétablissement. Plus performant que l’ASDL, le SDSL exploite un maximum de 4 paires de cuivre indépendantes dont il cumule les débits. Vous bénéficierez d’une disponibilité optimale d’internet grâce à la redondance des liens. Le SDSL peut atteindre une vitesse de transfert d’au moins 20 Mbps aussi bien en upload qu’en download. Mieux, votre entreprise continue d’accéder à internet en dépit du dysfonctionnement d’une paire de cuivre. Cela se traduit par une baisse du débit. Pour profiter d’une meilleure connexion avec les xDSL symétriques, les sociétés peuvent solliciter le HDSL (High data rate DSL), le HDSL 2 ou le G.SHDSL.

Notez que les opérateurs proposent également le RADSL (Rate Adaptive DSL). Cette solution se démarque par sa polyvalence. Concrètement, le modem utilisé effectue un test pour identifier la vitesse maximale que votre ligne peut supporter. Elle peut donc alterner entre des performances symétriques et discontinues avec des débits variables.

La fibre optique

Cette solution garantit aux entreprises un très haut débit d’internet. Cette technologie repose sur fils extrêmement capables de conduire les signaux lumineux à une vitesse exceptionnelle. Ses potentialités de transmission peut atteindre au minimum 100 Mbps. Cela leur permet d’assurer le transfert d’une grande quantité d’informations. Ce réseau séduit les entreprises par sa stabilité. En effet, la fibre optique résiste parfaitement bien aux perturbations électriques extérieures. Autrefois réservée aux opérateurs de télécommunications, cette solution se démocratise avec ses déclinaisons comme le FTTB, le FTTH, le FTTO ou le FTTLA. Cette technologie reste uniquement accessible dans les grandes agglomérations pour le moment.

Les solutions GSM

Aujourd’hui, la plupart des opérateurs proposent des datas aux entreprises. Certaines sociétés spécialisées révolutionnent ce secteur d’activité avec des boîtiers pro polyvalents. Ceux-ci peuvent embarquer plusieurs cartes Sim. Ils vous permettent de passer d’un réseau à un autre en quelques minutes. Cela vous donne la possibilité de travailler sur Bouygues, Telecom, Orange ou SFR sans changer de configuration ! Vous décidez librement en fonction du signal le plus fort. Ces cartes sim vous garantissent une connexion internet à haut débit susceptible d’atteindre 100 Mb/s. Ces technologies assez pratiques se déploient assez facilement. Elles représentent une aubaine pour les startups qui n’ont pas encore les moyens d’investir de fortes sommes pour mettre en place une connexion ADSL/SDSL. De grandes entreprises les utilisent comme solutions d’appoint. Elles permettent aux sociétés de continuer à fonctionner normalement en cas de problème au niveau de l’ADSL/SDSL ou de la fibre. Ces solutions soulagent également les structures installées dans les zones blanches ou non-éligibles aux technologies modernes comme les xDSL.

 

Les autres alternatives pour accéder au haut débit

Les connexions xDSL et les GSM restent encore inaccessibles dans certaines localités. Pour profiter d’internet, les entreprises installées dans ces régions peuvent compter sur le satellite. Divers opérateurs mettent à leurs dispositions différentes offres avec un rapport qualité-prix intéressant. Ces solutions proposent généralement des volumes de données assez limitées. Le WiMax représente également une alternative assez avantageuse. Cette technologie hertzienne exploite le relief pour la propagation des ondes. Elle fonctionne exclusivement dans les zones découvertes ou culminantes. Le débit n’excède pas souvent 4 Mb/s. Par contre, vous pourrez transférer et recevoir des informations de manière illimitée.

Les principaux atouts du haut débit

Internet représente aujourd’hui un indéniable outil de travail pour la quasi-totalité des entreprises. L’absence de connexion ou un faible débit constitue une menace qui peut précipiter la chute ou le déclin d’une société.

Un gain de temps

«Time is money»! Les entrepreneurs le savent mieux que quiconque. Ils réfléchissent d’ailleurs en permanence pour rentabiliser chaque heure qui passe ! Le haut débit leur permet d’optimiser la concentration de leur personnel. Les agents profitent souvent de la lenteur de la connexion pour prendre une pause informelle. Ils s’intéressent moins à leurs activités. N’hésitez donc pas à investir dans le haut débit pour limiter les pertes de temps au sein de votre société.

De substantielles économies d’argent

Les connexions à faible débit vous compliquent la vie. Vous pouvez rater des commandes en raison des mails inaccessibles. Les jours s’égrèneront alors sans que les ventes décollent véritablement. Le haut débit vous évite tous ces désagréments. Vous restez joignable en permanence en ligne. Votre entreprise pourra saisir toutes les opportunités qui se présenteront. Le personnel pourra atteindre les objectifs fixés. Les profits réalisés vous permettront de couvrir aisément les frais d’achat ou d’abonnement du haut débit.

La fiabilité du haut débit

Une bonne connexion internet représente un véritable must pour une entreprise ambitieuse. Cela lui permettra d’envoyer et de recevoir en temps réel toutes les informations nécessaires. Vous n’enregistrez pas régulièrement des pannes. Mieux, la diversité de l’offre vous donne la possibilité de prévoir des solutions d’appoint comme les ondes GSM. Votre société n’arrêtera donc pas de fonctionner après un problème sur l’ADSL/SDSL ou un endommagement de la fibre optique.

Des solutions polyvalentes

Le haut débit vous garantit un réseau fluide, peu importe le nombre d’ordinateurs ou de Smartphones connectés. Il supporte parfaitement le download et l’upload des fichiers lourds comme les vidéos. La multiplication d’appareils n’impacte pas négativement la performance des postes. Une bonne connexion internet permet généralement de profiter de la téléphonie IP avec des forfaits VoIP, trunk SIP ou Centrex. Vous pouvez recourir au cloud computing avec succès.

En définitive

L’accès au haut débit représente un enjeu majeur pour les entreprises. Fort heureusement, des solutions susceptibles de répondre à leurs attentes existent. Les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour que tous les promoteurs en profitent.

 

related posts

Leave a Comment