Home Entreprise Comment une agence de référencement améliore votre trafic

Comment une agence de référencement améliore votre trafic

by Kévin

Développer l’audience de son site web est une tâche délicate, mais déterminante. Elle nécessite l’emploi d’une démarche pertinente et adaptée aux objectifs de l’entreprise. Dans cette optique, travailler avec une agence web vous sera très utile. Vous allez gagner du temps, mieux gérer votre site web et le rentabiliser en vous faisant connaître. Pour cela, l’agence va devoir utiliser les outils performants et un personnel compétent pour effectuer certaines opérations que nous vous proposons de découvrir.

Optimiser la version mobile de votre site internet

Pour développer son audience web, il est important de mettre en œuvre des actions majeures pour le référencement. En effet, le géant Google opère des changements presque chaque année. Cela affecte la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche et par conséquent, diminue ou augmente votre audience. La première étape consistera à optimiser le site internet pour les appareils mobiles. En fait, la version mobile est désormais considérée comme la version réelle d’un site. Il faudra la concevoir de manière à ce que les internautes puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Favoriser une navigation fluide

Augmenter la vitesse de chargement de vos pages est très important pour garder vos positions sur Google. Selon le CMS avec lequel votre site a été développé, il va falloir paramétrer le thème pour autoriser certaines fonctionnalités. De plus, le contenu du site doit être mobile friendly surtout pour les sites web de ventes en ligne. Les sites qui se chargent plus vite, c’est-à-dire en quelques secondes, bénéficient de plus de revenus que les autres. Par ailleurs, les utilisateurs n’hésitent pas à abandonner un site qui prend plus de 5 secondes pour charger ses pages.

Vérifier l’expérience utilisateur

Google utilise un algorithme qui lui permet de trier les pages en fonction :

  • Du temps passé sur la page ;
  • Du nombre de personnes qui cliquent sur un résultat.

En effet, le géant en matière de moteur de recherche estime qu’un site est pertinent lorsque l’utilisateur passe plus de temps dessus. De plus, les résultats qui sont cliqués fréquemment reçoivent un meilleur classement. Il faudra donc vérifier les interactions que génère votre page pour augmenter la pertinence de vos contenus.

Optimiser le contenu de votre site

Pour améliorer votre audience, une stratégie de référencement devra être élaborée. L’optimisation de contenu est au cœur de cette procédure.

Pour les snippets en vedette

Encore appelés featured snippets, ils constituent une méthode parfaite pour gagner en visibilité. Il s’agit d’un encadré qui s’affiche au début des résultats Google. Il peut intégrer une image ou du texte et montrer le titre de la page dans un total de 300 mots maximum. Il peut apparaître sous forme de paragraphe, de liste ou de tableau.

Il serait judicieux d’optimiser vos contenus expressément pour ces requêtes. Une agence peut s’occuper de cela en prenant soin de répondre à des questions directes ou en intégrant la question dans vos en-têtes. Il est également possible de mettre des listes de questions-réponses pour les snippets en vedette.

Pour la recherche vocale

En dehors d’aider les utilisateurs à chercher des applications sur leurs smartphones, la recherche vocale connaît une forte croissance pour la recherche d’informations. Elle a grimpé de 20% sur les mobiles et est multipliée par 40 sur les navigateurs sur ordinateurs. Il faudra donc faciliter la tâche aux utilisateurs en optimisant le SEO vocal. Il est important de contacter une agence dans ce cas, car il faudra centrer les contenus sur un questionnement pertinent. Cela doit également être en accord avec le SEO écrit qui nécessite également une excellente performance rédactionnelle.

Effectuer une rédaction parfaite

Les moteurs de recherche analysent les pages et lisent ce que vous proposez aux internautes. Il faut donc produire un contenu qui donne des informations réelles et actuelles.

Rédiger du contenu approfondi

Un bon site présente des contenus renfermant le mot clé principal dans :

  • La méta description ;
  • Les images ;
  • Les tags h1, h2 ;
  • L’URL.

Cependant, il est devenu nécessaire d’aborder des sujets dont on a amplement connaissance. Les robots de Google ne montrent plus du contenu superficiel aux internautes. Vous avez donc besoin de rédacteurs expérimentés d’une agence web pour vous produire du contenu de qualité.

Utiliser d’autres mots clés en dehors des mots clés principaux

Google a besoin de comprendre que vous traitez d’un sujet en particulier. Pour cela, il faudrait intégrer à votre rédaction des mots provenant du champ lexical du mot clé principal. Sans s’éloigner du sujet central, il faudra diversifier les branches du thème abordé. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en répétant le mot clé de nombreuses fois que vous parviendrez à être bien positionné. Ce qu’il faut, c’est utiliser des synonymes et les termes adéquats pour exprimer au mieux vos idées.

Utiliser des URLs pertinentes

À moins de détenir quelques qualités techniques, vous aurez besoin des compétences d’une agence pour analyser vos URLs et les structurer. Pour développer votre audience, vous devez utiliser des URLs courtes et assez descriptives. Les 5 premiers mots sont en effet très importants. Il faudra alors positionner les mots clés de manière à ce qu’ils soient rapidement compréhensibles par les moteurs web.

Faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche

Si Google analyse facilement le contenu d’un site, ce n’est pas toujours le cas des autres moteurs de recherches qui ont besoin d’éclaircissement. Leurs robots ont besoin de certaines données organisées ou structurées pour faciliter la lecture. Ces données vous permettront d’avoir non seulement un site bien référencé, mais aussi :

  • Des snippets riches ;
  • Des cartes mobiles parfaites ;
  • Des pages mobiles dont le chargement est accéléré.

Cette action devra être menée pour prouver aux moteurs que votre contenu est convenable.

Créer des vidéos à ajouter sur le site

Le contenu vidéo demeure un élément crucial de la stratégie SEO. Les vidéos retiennent les utilisateurs et augmentent donc le temps qu’ils passent sur votre site ce qui est bénéfique pour votre référencement. Le mieux est de poster des vidéos qui tirent leur source sur YouTube. En effet, YouTube est le second moteur de recherche après Google. Il devient de plus en plus rapide et permet de retrouver des vidéos sur de nombreux thèmes. Cependant, il ne faut pas poster n’importe quelles vidéos. L’agence devra alors créer des contenus qui accrochent en fonction du sujet.

Le référencement local et par le link bulding

Les liens font partie des paramètres de référencement les plus importants. Il y a quelques années, on pouvait acheter les liens sur des sites dédiés. Désormais, Google a supprimé cette possibilité et il faut utiliser les outils et stratégies de backlinking pour augmenter la force du domaine. Cela vous permettra aussi d’être bien positionné dans les résultats.

En outre, une agence web devra également se pencher sur le référencement local qui est doté d’un potentiel non négligeable. En effet, lors d’une recherche basée sur un mot clé géographique, Google affiche les 3 premiers résultats relatifs aux entreprises locaux. Il faut donc savoir placer les coordonnées du site et les éléments tels que les cartes pour mieux attirer les visiteurs.

Se baser sur les attentes des utilisateurs

Il est important de produire du contenu de qualité, agréable à lire et offrant de bonnes informations. Mais, il est aussi crucial de fournir aux internautes ce qu’ils recherchent. Pour cela, une agence peut analyser :

  • Les attentes des visiteurs ;
  • Leur satisfaction par rapport aux recherches ;
  • La facilité de navigation sur le site ;
  • La possibilité de trouver d’autres informations utiles sur le site ;
  • La possibilité d’inscription à une liste de diffusion…

Plus les visiteurs effectuent d’actions sur le site, et plus le classement du site monte et d’autres visiteurs sont susceptibles de s’abonner.

S’occuper de vous faire connaître sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent des plateformes incontournables pour se faire connaître et améliorer son audience web. Il faudra intégrer à votre site des outils qui permettent le partage sur divers réseaux sociaux et le flux RSS si possible. On privilégie des réseaux connus comme Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp, mais aussi LinkedIn et d’autres réseaux comme Télégram. Dans tous les cas, une agence dispose des outils nécessaires pour identifier les réseaux qui vous offrent le plus de trafic. En outre, on vous proposera sûrement de développer une stratégie digitale pour votre site internet.

Utiliser les meilleurs outils SEO

La particularité de tout expert en particulier ceux qui travaillent dans les agences, c’est de posséder les meilleurs outils d’analyse et de mesure pour éviter tous les problèmes éventuels d’un site. Certains outils professionnels permettront de surveiller le positionnement des concurrents. D’autres fonctionnalités intéressantes leur permettent de fournir une véritable stratégie de référencement efficace. De plus, ils pourront utiliser des méthodes adaptées à l’évolution actuelle du SEO pour booster votre audience. Par ailleurs, les agences peuvent utiliser d’autres stratégies qui leur sont propres pour arriver aux mêmes fins.

Que retenir donc ? L’augmentation de l’audience est la conséquence d’un réel travail qu’il ne faut pas prendre à la légère. Confiez le développement de votre site à une agence pour bénéficier d’une prise en charge complète et efficace.

related posts

Leave a Comment