Home Entreprise Comment tenir une franchise en période de Covid ?

Comment tenir une franchise en période de Covid ?

by Kévin

La plupart des franchises de restaurants sont confrontées à un tout nouvel environnement dans l’exploitation de leur entreprise. Comme toutes les entreprises, les systèmes de franchise doivent faire face à des défis nouveaux et inattendus liés à la COVID-19. Les franchiseurs et les franchisés devront travailler ensemble, communiquer et se soutenir mutuellement pour surmonter ces défis et permettre à leurs restaurants de survivre et de prospérer à l’avenir. Vous trouverez ci-dessous quelques considérations clés pour les franchiseurs et les franchisés qui s’aventurent en terrain inconnu.

Importance du leadership et de la communication

Les franchiseurs doivent formuler une vision et des stratégies proactives pour aider les franchisés à assurer leur survie au quotidien, car de nombreux franchisés de restaurants seront contraints de fermer leur établissement ou de modifier considérablement leur offre de produits et/ou de services aux clients. En outre, les franchiseurs qui font preuve d’empathie et de transparence dans le cadre d’un plan de communication global comprenant des mises à jour fréquentes sont plus susceptibles d’avoir engagé des franchisés qui sont prêts à continuer à aller de l’avant. Il est également important que les franchiseurs soient prêts à prendre en considération les idées des franchisés qui pourraient aider l’ensemble du système de franchise. Les franchises de tacos par exemple peuvent travailler avec leur groupe de franchisés pour faciliter la communication. Il est de ce fait important de créer une communication transparente et fluide, d’autant plus en période de Covid-19, avec les diverses franchisés et le Groupe.

Les actions de communication collectives sont primordiales, ils ont pour principaux objectifs de transmettre des informations importantes telles qu’une nouvelle directive à appliquer et d’animer un esprit fédérateur au sein du réseau. Ils ont également pour objectif de créer des temps de partage et d’échanges de bonnes pratiques, via des réunions physiques ou virtuelles.

Protection de la marque

Comme toujours, les franchises de restaurants tels que Chamas Tacos doivent protéger la valeur de leur marque en communiquant avec les clients de la marque par le biais des médias sociaux et d’autres moyens et en veillant à ce que les franchisés continuent à respecter les normes de la marque. Heureusement, certains dispositifs et la plupart des accords de franchise permettent aux franchiseurs de protéger leur marque et leurs marques en modifiant les normes et les spécifications de leur marque pour s’adapter à ces temps de changement et d’incertitude.

Respect des exigences gouvernementales

Comme nous le savons tous, il est essentiel pour les franchisés de connaître et de comprendre les exigences de santé et de sécurité publiques et les autres exigences légales et gouvernementales associées à COVID-19, et ces exigences changent presque quotidiennement. Les franchiseurs doivent être prêts à fournir une assistance et des ressources aux franchisés pour les aider à se conformer à ces exigences. Les franchiseurs devraient également être prêts à faire respecter les obligations de chaque franchisé de se conformer à ces exigences afin de prévenir les effets négatifs sur la marque liés aux franchisés non conformes.

En outre, étant donné qu’un grand nombre d’ordonnances et de directives importantes sont prises au niveau national et local, l’environnement opérationnel d’un franchisé pourrait être très différent de celui d’un autre, simplement en raison de son emplacement.

Questions relatives aux opérations

La plupart des franchisés de restaurants sont confrontés à un tout nouvel environnement dans l’exploitation de leur entreprise franchisée. Nombre d’entre eux sont contraints de fermer temporairement leurs établissements et peuvent recevoir des demandes de renseignements des médias ou avoir d’autres problèmes de relations publiques liés à ces fermetures. Les franchiseurs doivent être prêts à aider les franchisés et à leur fournir des ressources pour les aider à résoudre ces problèmes.

Les franchisés auront également des problèmes liés à l’emploi qui se poseront, et les franchiseurs devraient veiller à ne pas intervenir dans ces relations de travail d’une manière qui crée des risques supplémentaires de statut de co-employeur ou de responsabilité du fait d’autrui. La règle finale concernant le statut de co-employeur publiée par le ministère du travail en janvier 2020 réduit certains de ces risques, mais les franchiseurs doivent tout de même préciser qu’ils n’imposent aucune ligne de conduite spécifique à l’égard des employés du franchisé et qu’ils fournissent plutôt des orientations générales. Les franchiseurs devraient continuer à encourager les franchisés à demander conseil à leurs propres avocats sur toutes les questions relatives à l’emploi.

Résumé :

  • Protection de la marque
  • Importance du leadership et de la communication
  • Respect des exigences gouvernementales
  • Questions relatives aux opérations

related posts

Leave a Comment