Home Entreprise Comment réussir l’organisation d’un séminaire ?

Comment réussir l’organisation d’un séminaire ?

by Kévin

Êtes-vous un professionnel ? Souhaitez-vous organiser un événement d’entreprise ? Ou avez-vous été chargé d’en organiser un ? Dans l’un ou l’autre des cas, la réussite de votre événement est primordiale. Pour cela, vous devez investir temps, énergie et argent dans chacune des phases du processus. Voici comment réussir l’organisation de votre séminaire.

Organiser soi-même son événement

La meilleure solution pour réussir un séminaire au sein de votre entreprise consiste à l’organiser vous-même. En effet, vous avez une meilleure connaissance de votre entreprise et de vos projets. De ce fait, vous êtes plus en mesure de définir la dimension à accorder à l’événement qu’un tiers. Néanmoins, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous faire accompagner pour l’organisation de séminaires. Vous bénéficierez de l’appui de divers prestataires dans les différentes phases du projet.

Pour réussir votre séminaire, vous ne devez pas lésiner sur les moyens. Accordez-vous le temps nécessaire pour une bonne exécution de toutes les phases. L’idéal serait de vous y mettre déjà cinq à six mois à l’avance.

Préparer votre événement

Il est important de définir clairement votre projet si vous souhaitez réussir son organisation. Cela étant, vous devez vous poser quelques questions primordiales.

  • Quel type de séminaire organisez-vous ?
  • Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec un tel événement ?
  • Quel est le budget à y consacrer ?

Les réponses à ces différentes questions vous serviront d’orientation. Tout d’abord, le type de l’événement vous aidera à déterminer le nombre approximatif des participants et les différentes équipes impliquées. En réalité, les acteurs varient selon que le séminaire est commercial, directif, de formation ou de motivation.

Ensuite, le choix du séminaire vous aidera à définir vos objectifs en matière de communication, de résultat et de relation entre les différents acteurs. Vous devez être aussi précis que possible. Enfin, vous devez définir le budget que vous êtes prêt à investir pour l’atteinte de vos objectifs.

Fixer le moment et le lieu

La date et le lieu occupent une place très importante dans la réussite de votre événement. Le moment doit être choisi au plus vite pour permettre aux différents acteurs d’être informés à temps. Vous aurez alors la certitude que la majorité d’entre eux sera présente. Il est fortement déconseillé de choisir une date proche pour ne pas créer un effet de surprise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut commencer l’organisation du séminaire des mois à l’avance.

En ce qui concerne le lieu, il doit pouvoir contenir tous les participants. Il doit aussi être facilement accessible pour permettre aux différents acteurs de se retrouver. Pensez également au cadre que vous jugez propice pour le message de votre séminaire. Choisissez trois à cinq lieux et effectuez des visites pour prendre votre décision définitive.

Établir son planning et communiquer

Une fois le lieu du séminaire choisi, vous devez établir le plan de déroulement des séances. Cette étape vous permettra de ne pas omettre un point important de votre information. Prévoyez toutes les parties du séminaire et communiquez les détails de l’événement avec vos partenaires ou acteurs impliqués.

Il est important de ne pas alourdir le programme. Faites un mélange adéquat entre loisirs (animations teambuilding), activités formelles et distractions. Pensez également à la restauration et aux différents partenaires externes dont vous aurez besoin.

Faire recours à un organisateur de séminaires

La seconde option qui s’offre à vous pour l’organisation de votre événement professionnel consiste à déléguer le travail. Pour cela, vous devez faire appel à un prestataire externe, plus précisément un organisateur de séminaires. Compte tenu de l’importance de la tâche à lui confier, il est primordial de faire un excellent choix. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte certains critères.

Discutez avec les clients antérieurs ou visitez les sites web de ses organisateurs pour connaître l’appréciation de leur clientèle. Vous aurez alors une idée plus précise de la qualité de leurs services. Privilégiez les organisateurs de séminaires avec quelques années d’expérience. Puisqu’ils s’y connaissent déjà, ceux-ci vous fourniront de bons résultats. Pensez également aux domaines d’intervention du prestataire.

Dès que vous avez trouvé l’organisateur auquel confier la responsabilité de peaufiner les détails de votre événement, vous devez lui donner certaines informations indispensables pour la réussite de votre séminaire. Cela étant, vous devez préalablement définir vos objectifs et choisir l’orientation de la séance. Vous devez également déterminer le nombre approximatif de participants.

Discutez du budget avec votre prestataire, confiez-lui votre projet et il se chargera de vous organiser votre séminaire dans ses moindres détails.

related posts

Leave a Comment