Home Entreprise Comment motiver ses employés avec des événements de team building ?

Comment motiver ses employés avec des événements de team building ?

by Kévin

Exercer le métier de manager n’est pas à la portée de tout le monde. Au-delà des objectifs à atteindre, des entretiens à préparer, des meetings à organiser et autre tâches administratives, un bon manager se doit également de garder ses employés motivés. En effet, le bien-être salarial est la clé du succès, car des employés motivés seront plus productifs et performants dans l’entreprise. D’ailleurs, de nombreuses startup ou grands groupes l’ont compris, tels que Google ou Airbnb, et proposent à leurs membres des avantages incroyables.

 

Parmi ceux proposés, on retrouve fréquemment les événements ludiques d’entreprise, que l’on nomme aussi activités de “team building”. De quoi s’agit-il ? Comment organiser le meilleur événement pour ses employés et maintenir un fort niveau de motivation dans l’équipe ? Découvrons-le ensemble !

 

Qu’est-ce que le team building ?

 

Il s’agit d’une activité ou d’un événement organisé par une entreprise visant à favoriser l’entente parmi les membres d’une équipe et améliorer le bien-être global au sein de l’organisation. En proposant des expériences ludiques à ses employés, l’entreprise véhicule alors une image très positive et exprime sa reconnaissance envers eux. En complément, elle renforce l’entente et la cohésion dans le groupe, permettant à chacun de créer des liens avec ses collègues.

 

Bien évidemment, ces activités organisées ont souvent un coût pour l’entreprise. Toutefois, de nombreuses études démontrent que l’amélioration du bien-être d’un salarié permet, sur le long terme, de couvrir les frais engagés (liés aux actions de team building). En effet, un employé heureux aura plus de chance de rester à son poste sur le long terme. Ainsi, les frais liés au recrutement sont réduits (un fort “turnover” est très coûteux pour les entreprises).

 

De plus, il est évident qu’un employé sera bien plus productif s’il est heureux à son poste. Ne pas mettre en place d’actions positives revient donc à se priver de cette efficacité accrue, provenant d’un membre motivé.

 

Comment organiser un événement de team building ?

 

Il existe des milliers d’activités possibles visant à surprendre ses salariés et leur offrir une expérience unique. Avant de vous lancer dans cette aventure, pensez à organiser votre événement en amont et considérez les besoins de vos membres.

 

1) Définir l’objectif de l’événement

 

Alors qu’il serait tentant de préparer un événement de team building sans définir d’objectifs au préalable, force est de constater qu’il est préférable penser à cet aspect en amont. En effet, souhaitez-vous faciliter les conversations et la prise de parole chez certains membres ? Juger de la capacité à leader une équipe chez d’autres ? Ou, tout simplement, offrir un moment détente qui sort du cadre de l’entreprise ? Pensez-y et proposez ainsi l’activité la plus adaptée.

 

2) Choisir une thématique en adéquation avec vos membres, et la politique de l’entreprise

 

Bien sûr, vous ne pouvez pas organiser n’importe quel événement et devrez adapter votre opération de team building selon l’audience. Si vos employés sont relativement jeunes et dynamiques, il y a fort à parier qu’ils préfèreront participer à une activité dans l’ère du temps (par exemple, une nouvelle activité de sport extrême) plutôt que de participer à des activités plus classiques (comme des jeux de société).

 

3) Demander l’avis aux participants

 

Le meilleur moyen de réussir son activité de team building reste de demander l’avis aux participants. Après avoir choisi entre 2 à 4 options, proposez-les à vos employés et réalisez un vote. Ainsi, vous êtes certain de choisir la meilleure option parmi celles annoncées. Vous pouvez également choisir de faire de cet événement une surprise, mais cette décision n’est pas sans risque !

 

4) Choisir une date et finaliser l’organisation

 

Tout a été pensé en amont et vous savez ce que vous souhaitez organiser. Il ne reste plus qu’à fixer une date et prévoir l’événement plusieurs semaines / mois à l’avance. Si vous n’aviez pas encore choisi le prestataire, il est temps de s’en occuper (même si, normalement, cela se fait précédemment). Les détails organisationnels (trajets, horaires, etc…) devront également être pris en compte.

 

5) Demander un retour après l’événement

 

Après l’événement de team building, pensez à demander l’avis de vos salariés (4*) ! Qu’en ont-ils pensé ? Est-ce que certains points auraient pu être améliorés ? Ainsi, vous vous assurez de faire encore mieux la prochaine fois.

 

Conclusion

 

Préparer un événement de team building ne doit pas se faire à la légère et sa réussite dépend principalement de votre implication dans ce projet. Suivez ces quelques points récapitulatifs :

  • Fixez un objectif
  • Choisissez la bonne activité / thématique
  • Prenez en compte l’avis de vos collaborateurs
  • Choisissez une date et revoyez les détails liés à l’organisation
  • Demandez un retour après l’événement

 

Ainsi, vous organiserez une activité mémorable et améliorerez le bien-être dans votre société ! Bonne chance !

related posts

Leave a Comment