Home Entreprise Choisir la box Internet pour son entreprise : quels sont les critères de choix ?

Choisir la box Internet pour son entreprise : quels sont les critères de choix ?

by Kévin
Avec la digitalisation, s’équiper d’une box Internet offrant un débit et une connexion convenable pour son entreprise est une démarche incontournable pour le développement de celle-ci. À cet effet, divers forfaits et services sont proposés par les fournisseurs d’accès Internet. Pour vous retrouver parmi la panoplie d’offres disponibles sur le marché et choisir la box Internet qui répondra parfaitement aux besoins de votre entreprise, voici les 3 principaux paramètres à prendre en compte.

La puissance et la vitesse de la box Internet

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent différents types de box Internet aux entreprises. Certains offrent une connexion haut débit (rapide) ADSL et d’autres une connexion très haut débit (ultra rapide) à fibre optique. Notez que la puissance et la vitesse d’une box Internet sont déterminées par son débit. Le choix de celui-ci dépendra essentiellement de la consommation de données de votre entreprise et de la vitesse de transfert requise. Autrement dit, la taille de votre personnel et vos besoins détermineront votre choix. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez vous contenter d’une box Internet ADSL. Par contre, les moyennes et grandes entreprises devront s’équiper d’une box Internet à la fibre optique.

Enfin, il est important de préciser que, quelles que soient votre activité professionnelle et votre utilisation, vous devez choisir une box Internet capable de supporter l’ensemble des connexions à votre réseau et qui délivre une puissance suffisante avec une vitesse stable. Dans la mesure du possible, investissez dans une offre Internet avec fibre optique. Peu importe votre budget, trouvez une offre moins chère ici grâce à un comparateur de box Internet régulièrement mis à jour.

Pour vous assurer de la puissance et de la vitesse d’une box Internet, n’hésitez pas à effectuer un test de débit. Cette démarche vous permettra de déceler d’éventuelles irrégularités et de vérifier l’effectivité du débit promis par le fournisseur d’accès Internet.

Les services supplémentaires à la box Internet

connexion internet
Lors du choix de son fournisseur d’accès à Internet, il est également capital de faire attention aux services complémentaires de la box Internet. Il faudra miser sur une offre pouvant favoriser une meilleure collaboration et productivité au sein de son entreprise. Parmi les éléments à observer, nous pouvons citer :

  • les services nuage/cloud : incontestables atouts compétitifs, ils permettent de partager, de gérer et de stocker aisément les fichiers. Ces services sont ainsi d’une réelle utilité pour le travail à distance ;
  • les adresses IP fixes : elles sont particulièrement utiles pour faire héberger le site Internet de l’entreprise sur son propre réseau. Cette fonctionnalité permet d’établir la connexion entre divers bureaux via un réseau privé virtuel ;
  • la connexion WiFi optimisée : elle favorise un accès gratuit à Internet dans le local de l’entreprise ;
  • la sécurité des services : cet indicateur garantit la protection des données de votre entreprise et de tous ses équipements.

Enfin, il faut choisir un fournisseur qui assure un suivi du développement de votre entreprise. C’est primordial si vous comptez gagner en compétitivité. D’ailleurs, les grandes entreprises en ont conscience et investissent dans des offres de connexion Internet offrant performance et fiabilité, avec toutes les prestations complémentaires rattachées.

L’assistance et le support client

L’assistance téléphonique offerte par le fournisseur d’accès à Internet est le troisième critère principal à prendre en compte lors du choix de votre box Internet. En effet, la plupart des fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients un service ouvert 24 h/24 et 7 j/7. En plus de cette disponibilité, vous devez veiller à la bonne réactivité de votre futur fournisseur d’Internet. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises liées au bon déroulement de votre activité.

En outre, il faut opter pour un opérateur capable de vous fournir une solution de secours, notamment un débit garanti, en cas d’interruption de votre travail par une panne. Par exemple, dans le cas d’un câble sectionné par cause d’intempéries, un fournisseur fiable devra vous fournir une connexion Internet de secours sur le réseau mobile. Par ailleurs, il doit pouvoir assurer un rétablissement du service dans les meilleurs délais. Dans certains cas, le délai prévu peut être dépassé. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que votre futur opérateur assure à ses clients lésés un dédommagement. Cette indemnité devra être de nature à compenser la perte en chiffre d’affaires engendrée par la panne.

related posts

Leave a Comment