Home Finance Bitcoin : De l’argent magique sur Internet à l’or numérique !

Bitcoin : De l’argent magique sur Internet à l’or numérique !

by Kévin

À l’échelle mondiale, le Bitcoin est une devise adoptée par des milliers de personnes. Si cet actif numérique est utilisé dans plusieurs transactions dans le cadre des échanges de biens et services, beaucoup y voient encore des risques et même des lacunes. Peut-être ne sont-ils pas suffisamment informés des tenants et aboutissants d’une monnaie aussi puissante. Ou peut-être auraient-ils de bonnes raisons de ne pas adopter cette devise.  Dans cet article, nous allons à la découverte du Bitcoin, un trésor qui vaut assurément la peine d’être convoité.

L’univers du Bitcoin : ce qu’il faut savoir

Le Bitcoin en abrégé BTC est une monnaie. En tant que telle, elle a une histoire et des valeurs que défend sa communauté. Mais, de manière concrète, qu’est-ce que le Bitcoin ?

Pris tel quel, le mot en lui-même est Anglais et se décompose en bit (unité d’information binaire) et coin (pièce d’argent). Il ne s’agit pas que d’un concept. Depuis qu’il a pris corps, le Bitcoin est considéré comme une monnaie virtuelle, une monnaie cartographique ou encore numérique. Il représente ainsi tout un système de paiement sans intermédiaire et entièrement conçu pour fonctionner sur un réseau informatique. Il est qualifié de système pair-à-pair.

Le Bitcoin n’est certes pas une monnaie fiduciaire (pièces et billets matériels). Mais, il ne diffère pas pour autant, de l’argent que vous déposez sur les comptes en banque. Justement, à ce sujet, lorsque vous placez votre argent (euros, dollars, etc.) à la banque, cet argent prend la forme d’une dette que votre banque a vis-à-vis de vous.

Cet argent, vous ne l’avez plus en liquide, mais sur un écran d’ordinateur qui vous informe de votre solde en toute virtualité. Il est clair que dans ce cas, votre argent devient virtuel, exactement comme pour le Bitcoin. Mais, la différence avec les billets palpables, c’est qu’en cas de crise monétaire qui pourrait vous priver de votre argent placé à la banque, vous gardez vos économies Bitcoin dans votre portefeuille Bitcoin que vous pouvez sécuriser en l’hébergeant chez Bitvavo par exemple. Vos économies seront toujours disponibles pour vous servir quoi qu’il arrive. Tout cela pour dire que le Bitcoin est certes virtuel, mais suffisamment réel pour vous permettre d’effectuer des transactions réelles dans la vie réelle.

La communauté Bitcoin

L’une des forces du Bitcoin, c’est sa communauté en plein essor. Il s’agit en réalité, de toutes ces personnes qui ont adhéré et adhèrent encore à ladite monnaie. Le nombre des utilisateurs du Bitcoin ne cesse de s’accroître au quotidien, ce qui donne du mal à fournir des statistiques exactes sur le sujet. Néanmoins, il convient de retenir que la communauté Bitcoin ne comptait environ que 60.000 utilisateurs à ses débuts, notamment en septembre 2011. Cet effectif s’est progressivement explosé au fil des années pour atteindre 22 millions d’utilisateurs estimés en 2018. Aujourd’hui, nous sommes en 2020 et cet intérêt pour le Bitcoin ne semble pas encore prêt de s’arrêter. Ce n’est donc pas pour rien que ces cinq dernières années, le Bitcoin a été désigné quatre fois déjà comme la devise la plus performante.

Les moments forts de l’histoire du Bitcoin

Le Bitcoin est créé en 2008 par le génie Satoshi Nakamoto dont, seul le nom est connu. Il publia en 2009, le livre blanc de cette monnaie, rédigé avec des termes assez techniques et qui décrit le fonctionnement du Bitcoin. C’est en janvier 2009 que va s’effectuer entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney, la toute première transaction en Bitcoins. Un an après, en juin 2010, s’effectue le premier achat : deux pizzas achetées dans la vie réelle contre 10.000 bitcoins. À partir de cet instant, la valeur du Bitcoin a connu une fluctuation jusqu’en décembre 2017 ou elle a touché un niveau inédit de 19.974 dollars.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Depuis le 9 février 2020, le Bitcoin a passé la barre des 10.000 dollars. À en croire le Siècle Digital, qui fait un retour sur les 10 ans de ce trésor de la révolution numérique, la raison de ce rebond, non atteint depuis septembre 2019, un événement prévu pour le printemps est le halving. Il va sans dire que la valeur de cette monnaie numérique devient de plus en plus reconnue à l’échelle internationale. D’ailleurs, l’Unicef accepte désormais les dons en cryptomonnaie et cette année Starbuck va commencer à accepter le Bitcoin pour payer son café, laisse lire Siècle Digital. Si malgré cela, vous vous demandez encore pourquoi investir dans le Bitcoin, voici quelques-uns de ses avantages :

  • Popularité de la monnaie : le Bitcoin est une monnaie internationale. Cela lui confère une popularité sans précédent et facilite ainsi les échanges pour ses utilisateurs ;
  • Gratuité et instantanéité des transferts : si les transferts sont onéreux avec PayPal et bien d’autres plateformes, vous n’avez même pas à vous en préoccuper avec le Bitcoin. Les frais de transfert sont insignifiants et souvent gratuits. De plus, les transferts de Bitcoin sont instantanés de sorte que la réception s’opère dans un délai maximal de 10 minutes ;
  • Transactions illimitées : l’autre avantage avec le Bitcoin, c’est le caractère illimité de vos transactions, c’est-à-dire que vous pouvez stocker ou transférer autant de Bitcoins que vous le voulez sans risquer quelque blocage qui soit ;
  • Préservation de l’anonymat : le Bitcoin, c’est de la crypto-monnaie, donc vos transactions sont anonymes. Et il ne suffit que d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur en plus d’une connexion pour créer votre compte et entamer vos transactions en toute sécurité.

Les limites ou faiblesses du Bitcoin

On a beau évoquer ses avantages, mais le Bitcoin n’est pas sans défaut. Entre autres, voici certaines lacunes qu’il présente.

  •  Les transactions sont immuables : cela sous-entend que lorsqu’un Bitcoin sort de votre portefeuille, il devient impossible de le récupérer ;
  • La congestion du réseau qui affecte l’efficacité des transferts.

Fonctionnement du Bitcoin

Puisqu’il a été créé sous la forme d’un logiciel open-source, le Bitcoin fonctionne sans autorité centrale ou administrateur unique. Même si son fonctionnement est décentralisé, il faut préciser que c’est dépendamment des nœuds du réseau. Ainsi, le fonctionnement du Bitcoin repose sur trois importantes techniques à savoir : le hachage, la preuve de travail et la blockchain. Vous vous demandez certainement ce que veulent dire tous ces termes.

D’abord, le hachage est une sorte de système de cryptage qui empêche de décrypter les données. C’est une fonction mathématique qu’utilise le code du Bitcoin pour sécuriser les transactions sur le réseau de la monnaie. Ensuite, la preuve de travail est une technique demandant aux mineurs de résoudre des problèmes mathématiques à travers des calculs asymétriques. Cela permet de protéger le réseau Bitcoin contre les spams et  les tentatives de piratage. Le système de preuve de travail utilisé par Bitcoin est le Hashcash. Enfin, la troisième technologie sous le capot du Bitcoin, c’est la chaîne des blocs ou le blockchain. Le blockchain est une base de données, une technologie qui retrace l’historique de tous les échanges de Bitcoin réalisés entre ses utilisateurs depuis son lancement. Il permet de ce fait, de stocker et livrer des informations de manière transparente, sécurisée et sans avoir recours à un tiers de confiance.

Lorsque les utilisateurs effectuent des transactions en Bitcoin, celles-ci sont regroupées en des blocs qui sont ensuite vérifiés par les nœuds du réseau (mineurs) résolvant la preuve de travail. Une fois la vérification et la validation effectuées, les transactions sont alors horodatées dans la blockhain, en l’espace maximal de 10 minutes.

Comment acheter du Bitcoin sur la blockchain ?

Si vous choisissez d’investir dans le Bitcoin, il va vous falloir en acheter en premier lieu. Pour ce faire, il faudra penser créer votre portefeuille gratuit sur la blockchain puis configurer un compte d’échanges. Cependant, il arrive que des plateformes mettent du temps à vous autoriser l’achat du Bitcoin lorsque vous êtes un nouvel inscrit.

C’est pour contourner ce genre de situations qu’il existe heureusement Bitvavo. Cette plateforme vous permet d’acquérir la devise du futur en quelques minutes en créant un compte Bitvavo. Avec cette plateforme, les frais sont transparents et il est facile d’acheter des Bitcoins, de les vendre, d’en recevoir, d’en stocker sans même avoir besoin d’un portefeuille. Et pour ceux qui possèdent des portefeuilles, ils peuvent les héberger chez Bitvavo qui assure leurs sécurités. À cet effet, l’accès à votre compte est protégé par un mot de passe et éventuellement d’autres méthodes de sécurité avancées qu’utilise Bitvavo. Vous pouvez ainsi gérer facilement et commodément vos Bitcoins en ligne, une fois connecté.

Sur Bitvavo, l’achat de Bitcoin nécessite juste que vous ouvriez un compte sur la plateforme. Une fois que c’est fait, vous avez la possibilité d’échanger plus de 50 crypto-monnaies en Euros, par carte de crédit, virement bancaire et 7 autres moyens de paiement. Pour rappel, « Bitvavo a pour objectif de rendre les crypto-monnaies accessibles à tous ».

En conclusion, vous aurez sans doute compris que le Bitcoin vient révolutionner les échanges de biens et de services à l’ère du numérique. S’il est qualifié d’or numérique, c’est parce que cela vaut la peine d’y investir. Qu’il vous souvienne que plus sa valeur augmente, plus ses utilisateurs en tirent des bénéfices !

related posts

Leave a Comment