Home Banque Banque en ligne : comment faire son choix ?

Banque en ligne : comment faire son choix ?

by Kévin

Profitant du phénomène de la digitalisation, les établissements bancaires ont beaucoup évolué ces dernières années tout en ayant à cœur de répondre aux nouveaux besoins de la clientèle. C’est ainsi que les banques en ligne ont été créées. Vous désirez opter pour ce type d’institution financière ? Cet article vous prodigue 5 conseils que vous pouvez suivre afin de bien choisir votre banque dématérialisée.

Se renseigner sur les conditions d’accès de la banque 

Les banques en ligne, pour la plupart, imposent certaines conditions de revenus dès l’ouverture d’un compte. C’est pourquoi, avant de compléter la phase de création d’un compte bancaire en ligne, vous devez vérifier les clauses d’éligibilité de cette banque. Toutefois, certaines banques virtuelles comme BforBank présentent des modalités d’entrées très attractives. Retrouvez des avis sur BforBank en accédant à l’adresse fournie sur le lien. Cela vous permettra de vous faire une idée précise sur les points clés de cet établissement bancaire en ligne. 

Cela dit, si vous ne disposez pas de revenus nécessaires pour ouvrir un compte bancaire virtuelle, sachez que rien n’est encore grave. En effet, les institutions financières digitales proposent des solutions alternatives. Pour accéder à leurs services, il vous suffit de verser une cotisation mensuelle ou domicilier votre épargne.

Même si, comme l’explique cet article, les banques en ligne ont fait de la transparence leur crédo, n’oubliez pas d’étudier, au besoin, les offres sans condition de revenus qu’elles proposent.

Miser seulement sur la prime de bienvenue est une grave erreur à ne pas commettre

Pour attirer des clients, certaines banques en ligne proposent des primes de bienvenue très alléchantes qui vont de 80 à 120 €. Mais ce qu’elles ne vous expliquent pas, c’est que ces offres sont soumises à des modalités de versement ; des conditions qui peuvent ne pas vous convenir.  

Il est donc important que vous vous assuriez que les offres de bienvenue, les bons d’achat ou la gratuité de carte haut de gamme représentent, bel et bien pour vous, des prestations très intéressantes.

Une carte bancaire gratuite comme offre de l’institution financière : oui, mais à quel prix ?

La prime de bienvenue n’est pas la seule méthode de séduction qu’utilisent les banques en ligne pour attirer des clients. La gratuité des cartes bancaires l’est aussi. C’est d’ailleurs l’un des arguments de vente majeurs qu’elles emploient. Cependant, sachez que tout ce qui est gracieux dans le domaine bancaire n’est pas totalement dépourvu de tout intérêt. 

En effet, il existe des cartes qui conviennent parfaitement aux personnes qui effectuent régulièrement des versements à l’étranger. Mais elles sont en revanche contraignantes pour les personnes qui effectuent des paiements périodiques (par mois). Cela signifie qu’il existe un nombre minimal de paiements que vous devez faire mensuellement afin de ne pas voir votre carte gratuite devenir payante.

C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que les conditions d’utilisation de la carte bancaire gratuite correspondent non seulement à vos envies et habitudes, mais également à vos capacités financières. Cela vous évitera les désagréments comme celui expliqué ci-dessus.

Prendre le soin de comparer les tarifs des opérations courantes

Comparer les tarifs bancaires est également nécessaire pour trouver la banque en ligne qui correspond à ses besoins et capacités financières. Certains coûts liés à certaines opérations diffèrent d’une banque digitale à une autre. Il s’agit notamment des frais de tenue de compte, de la cotisation de la carte bancaire, des frais de paiement ou de virement ainsi que des frais à l’étranger.

Vous ne devez donc pas manquer de les étudier au cas par cas s’il le faut. Les incidents de paiement, la gestion des découverts, les frais de remplacement sont autant d’éléments à passer sous la loupe. 

Voir si les produits bancaires annexes proposés sont intéressants

Les banques en ligne, outre l’accès à un compte courant qu’elles proposent, développent également une large palette de gamme de services comme : 

  • assurance-vie ; 
  • crédit immobilier ;
  • crédit à la consommation ;
  • épargne ;
  • produits boursiers, etc.

Il s’agit comme vous pouvez le constater des services que présentent les banques classiques. Pour bénéficier des prestations qui vous correspondent, il est essentiel que vous compariez les différentes offres de ces banques en ligne afin de sélectionner la meilleure.

Par ailleurs, si vous vouliez effectuer des dépôts d’espèces ou des remises de chèques, il vaudrait mieux alors vous tourner vers des banques digitales qui disposent d’un réseau d’agences physiques.

related posts

Leave a Comment