Home Management Autoentrepreneur dans le monde de la coiffure, c’est possible

Autoentrepreneur dans le monde de la coiffure, c’est possible

by Kévin

Formation coiffure pole emploi : S’orienter vers la coiffure. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, une formation coiffure Pôle Emploi vous permettra à vous orienter vers ce secteur

La coiffure est un secteur dans lequel on peut s’épanouir pour peu que l’on apprécie le contact avec le client. Mais pour devenir coiffeur coloriste, il faut les compétences nécessaires. Ce développement des compétences va de pair avec l’obtention d’un diplôme. Mais comment faire pour une formation coiffure pôle emploi ? 

Le métier de coiffeurs coloristes : En quoi ça consiste ?

Le coiffeur est un professionnel de la coiffure. Il maîtrise les diverses techniques capillaires et a une parfaite connaissance des produits capillaires.

Expert en teinture, le coloriste agissant à domicile ou dans un salon de coiffure, sait choisir la meilleure coloration en fonction du teint de la personne et de sa personnalité. 

Ce professionnel des méthodes de coiffage peut exercer dans un salon ou à domicile. Dans ce dernier cas, il n’a pas d’équipement fixe. Il peut se déplacer chez:

  • Les particuliers,
  • Les établissements collectifs?
  • Lieu de travail. 

Formation coiffure pole emploi : Un projet personnalisé abouti

En tant que demandeur d’emploi indemnisé ou bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, il est possible de suivre des formations courtes ou longues pour en savoir plus sur les métiers de la coiffure. L’indemnisation est maintenue tout au long du parcours professionnel et prend alors l’appellation de l’allocation de recherche d’emploi formation.

En tant que demandeur d’emploi indemnisé ou bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, il est possible de suivre des formations courtes ou longues pour en savoir plus sur les métiers de la coiffure. L’indemnisation est maintenue tout au long du parcours professionnel et prend alors l’appellation de l’allocation de recherche d’emploi formation.

Pour profiter de cette formation pôle emploi, vous pouvez directement obtenir des données auprès de votre conseiller Pôle Emploi. 

Ce conseiller pôle emploi va établir un plan de formation coiffure en partenariat avec Pôle Emploi  pour obtenir un diplôme et entrer dans la vie active. Il sera apte à vous proposer une formation à distance ou présentielle et dès que le plan de formation est validé, le conseiller remplir le dossier d’allocation et vous pouvez débuter. 

Le financement pendant la durée de la formation

Vous vous demandez comment financer votre formation pour le métier de coiffeur ? Sachez qu’une fois que le conseiller propose des formations en école de coiffure, on va vous remettre une attestation d’entrée de stage qui sera validée et retournée à Pôle Emploi. Ensuite, tous les mois vous vous adresserez à pôle emploi pour déclarer votre situation professionnelle mensuelle. 

Pôle Emploi peut financer une part de votre programme complet. Pour en savoir plus, vous pouvez joindre un conseiller pôle emploi ou vérifier sur leur site internet. Pôle Emploi peut financer une part de votre programme complet. Pour en savoir plus, vous pouvez joindre un conseiller pôle emploi ou vérifier sur leur site internet. 

Les diverses formations pour se spécialiser en tant que coloriste

Vous disposez d’une qualification professionnelle dans le secteur de la coiffure pour exercer dans le secteur ? Voici des formations pour développer les acquis de l’expérience et pour vous perfectionner.

Le CAP-emploi coiffure

Ce certificat d’aptitude professionnelle est le diplôme minimal pour devenir coiffeur et exercer son métier. Il se passe dans un lycée professionnel, dans des écoles de coiffure ou dans les CFA. Vous pouvez le suivre à temps-plein ou à temps partiel. 

Le BP coiffure

Après le CAP, la reprise d’études se fait avec un brevet professionnel de la coiffure. On y apprend à tenir un salon de coiffure, à effectuer diverses coupes et on bénéficie d’un perfectionnement dans le domaine.

La MC coiffeur

La mention complémentaire se passe en 1 an. Vous pouvez choisir une spécialisation comme MC coloriste et permanentiste ou MC styliste visagiste.

Le BTS coiffure et le BM coiffeur

Le BTS est un bac +2 et le brevet de maîtrise, une formation plus élevée et poussée permettant d’accéder au titre de Maître Artisan.

La reconversion professionnelle

Pour se reconvertir, il faut avoir au moins le CAP coiffure. Vous pouvez utiliser le compte personnel de formation pour vous développer dans ce secteur.

Certains centres offrent un CAP accéléré en 1 an. Vous pouvez passer l’examen à distance ou en présentiel si vous êtes candidat libre.

2

related posts

Leave a Comment