Home Entreprise Améliorer la visibilité de son entreprise : pourquoi recruter un développeur web ?

Améliorer la visibilité de son entreprise : pourquoi recruter un développeur web ?

by Kévin

Une entreprise est une organisation humaine dont l’objectif est de produire des biens et/ou des services à l’endroit des clients, afin d’en tirer un bénéfice. Venez-vous de créer votre entreprise ou l’avez-vous érigée depuis quelques années ? La communication est indispensable pour la faire vivre et la développer. L’avancée des technologies, médias et outils de communication a fortement impacté la communication en ligne si bien que le concept de visibilité est devenu un enjeu de premier ordre pour l’entreprise. Vrais professionnels de la toile, les développeurs web de par leur savoir-faire peuvent booster la visibilité de votre entreprise et la démarquer du lot. Vous en doutez ? Eh bien, alors que la première partie de cet article décortique les notions qui se réfèrent au développeur web, la suite expose son rôle dans l’amélioration de la visibilité de l’entreprise afin de vous éclaircir davantage sur la question.

Un développeur web, c’est qui ?

Bien que ce métier soit connu de la plupart, très peu arrivent réellement à définir les attributs d’un développeur web. A titre informatif donc, un développeur web est un professionnel du langage informatique spécialisé dans le développement des interfaces web adaptées pour son client : il peut s’agir de sites intranet, de sites internet, d’applications web ou d’outils en ligne. À la fois rigoureux et créatif, il est présent partout, caché derrière les multiples lignes d’écriture des différents langages informatiques nécessaires à la conception et la réalisation d’un programme.

Les différentes spécialités dans le développement web

On distingue plusieurs catégories de développeurs web aussi particulières les unes que les autres.

  • Le développeur front-end développe la partie client des applications web en HTML, CSS et JavaScript. C’est lui qui gère l’interactivité entre l’utilisateur et l’interface, la fluidité des animations que l’on voit à l’écran, etc.
  • Le développeur back-end développe la partie serveur des applications web en PHP, JavaScript, Ruby, Java, etc. Il s’occupe de la partie invisible du développement web, mais essentielle au fonctionnement d’une application ou d’un site web.
  • Le développeur full stack détient toutes les compétences citées ci-dessus. Spécialiste en tout, il travaille sur tous les aspects de la conception d’un site ou d’une application, en gérant les problématiques du front-end, du back-end ainsi que la partie serveur.
  • Le DevOps gère au quotidien l’infrastructure ainsi que les serveurs sur lesquelles sont hébergées les applications web. Il a la charge de maintenir l’environnement serveur afin que les applications soient bien accessibles et que les logiciels permettant d’exécuter le code soient correctement installés, configurés et mis à jour. 

Qualités et compétences d’un développeur web

Pour accomplir pleinement et efficacement sa mission, le développeur web se doit d’être autonome, rigoureux, méthodique, réactif, polyvalent et d’une grande capacité d’adaptation face à l’évolution des outils et technologies de l’informatique et du web. Féru d’informatique, il doit connaître et maîtriser les principaux langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…), les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres Framework, savoir utiliser une base de données ou maitriser le Practical Programming, posséder une solide culture web et des tendances internet, mais aussi avoir un bon relationnel et une grande capacité d’écoute (notamment pour comprendre les besoins des clients).

Quelle formation reçoit le développeur web ?

Il existe une myriade de cursus qui permettent de devenir un expert en développement web : en mode autodidacte ou à partir d’une terminale S, accéder à une formation de type Bac+2 allant jusqu’à bac+5 et même bac+6. Les formations en Bac+2 peuvent vous octroyer entre autres un BTS informatique, un BTS SN (Systèmes Numériques) ou encore un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations). Il est également possible de poursuivre sur un Bac+3 grâce à des licences spécialisées. On peut citer :

  • le Bachelor Ingénierie du web ;
  • la Licence générale d’informatique ;
  • la Licence pro Métiers de l’internet ;
  • le Bachelor Développeur Front-End

Les plus courageux en quête d’un poste à responsabilités peuvent prolonger leur cursus avec un Bac+5 ou Bac+6. Ils obtiendront des Masters spécialisés en informatique tels qu’un Master Expert of IT, un Master Informatique, un Master Chef de projet web, un MBA Développeur digital ou un Master Programme ingénierie informatique.

La question de visibilité d’entreprise

On définit la visibilité d’une entreprise comme son degré d’exposition au public. Il s’agit en quelque sorte de la quantification de l’attention portée par les prospects sur une entreprise ou un produit. Cette attention est obtenue grâce à une communication réussie ; c’est-à-dire que les bonnes cibles sont touchées en utilisant le bon support. Aujourd’hui, une entreprise doit une grande partie de son succès à sa visibilité sur le web, surtout que les clients sont connectés en permanence sur différents supports. Un manque de visibilité de votre entreprise la rend comme inexistante, même si vous offrez les meilleurs produits ou services au monde. Il est donc important d’attirer l’attention de tous (clients, prospects, médias).

Le rôle du développeur web au sein de votre entreprise

La présence sur le web est vitale pour chaque business. Le site web représente le vecteur de communication en ligne le plus efficace, surtout qu’il présente le meilleur retour sur investissement. En outre de sa disponibilité, il permet de fournir tous les renseignements nécessaires sur votre entreprise, ses services ou ses produits. Disposer d’un site web performant pour votre entreprise vous donne alors des chances d’attirer de nouveaux prospects et d’augmenter votre chiffre d’affaires. C’est là qu’intervient le développeur web. Que ce soit pour un site vitrine, un site web e-commerce, une page professionnelle…, il est l’homme qui, via une stratégie digitale adaptée, vous démarquera de la concurrence et permettra à votre cible de vous trouver.

Le site web et/ou l’application web

Les tâches du développeur web pour l’amélioration de la visibilité de votre entreprise passent par :

La conception d’un site web ou d’une application web

À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le développeur web devra identifier, comprendre et analyser les besoins du client ou des commerciaux. Il détermine la solution technique la plus pertinente pour la conception du site internet et développe alors les fonctionnalités du site web ou de l’application web. Pour cette dernière étape, il écrit des lignes de code.

Un contrôle qualité des applications et sites web existants

Une autre façon d’améliorer la visibilité de votre entreprise est d’auditer un site déjà en ligne afin de repérer les divers problèmes qu’il comporte. Expert en la matière, le développeur web réalise différents tests, procède au diagnostic et à la correction des bugs éventuels. Il vient donc apporter solutions aux problèmes détectés par le client ou par les internautes. Il travaille en ligne, sans interrompre le fonctionnement du site.

Un suivi technique et une maintenance du site internet ou de l’application web

À part le développement du site web, les adaptations nécessaires ou les contrôles qualité, le développeur web s’assure également, grâce à des tests, de ce que toutes les fonctionnalités du site internet ou de l’application web sont actives et fonctionnelles. Il peut alors être amené à rédiger des notices techniques sur l’utilisation spécifique de ses créations ou pour aider le client sur l’utilisation de son site lorsque celui-ci est livré. Le développeur web peut aussi être amené à suivre et maintenir l’évolution de ses réalisations auprès des clients.

Le référencement du site web

Bien vrai, la visibilité d’un business passe par sa présence en ligne, grâce au site web de l’entreprise. Mais un site internet mal référencé n’a aucune utilité puisqu’il ne figurera pas dans les meilleurs résultats lors des recherches effectuées par les internautes. Un site internet plus accessible et plus proche des internautes doit donc être obligatoirement indexé et bien référencé par les moteurs de recherche. C’est-à-dire que les robots des moteurs de recherche doivent scanner le site web et l’enregistrer dans leurs index dans le but de le proposer aux internautes qui effectuent des recherches relatives à sa thématique. Les robots procèdent ensuite au classement des meilleurs résultats et donc des meilleurs sites web. C’est ce positionnement qui déterminera, de par sa qualité, la visibilité d’un site sur l’internet.

Les facteurs qui influencent le référencement naturel

Bien de facteurs influencent le référencement d’un site par les moteurs de recherche. En plus de l’existence du profil de votre entreprise dans Google MyBusiness et d’une présence sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés dans votre domaine, le référencement naturel repose sur 3 piliers : le contenu, l’optimisation technique et la notoriété. Concernant le contenu, vous pouvez vous en occuper ou contacter un professionnel (rédacteur web) afin de proposer des contenus de qualités qui attireront et fidéliseront vos clients. La notoriété peut se résoudre en multipliant les liens internes (maillage interne) et en adoptant le maillage externe, le netlinking (partenariats avec des sites de haute autorité pour des liens menant vers votre site).

Une autre mission du développeur web

Pour booster la visibilité de votre entreprise sur internet, le développeur web doit réussir le référencement de votre site internet. Sa part dans le référencement naturel (SEO) passe par l’optimisation technique de votre site web. Il a entre autres pour tâches de veiller au chargement rapide du site internet, de l’optimiser pour mobile dès sa conception, de veiller à sa sécurisation HTTPS et à la qualité du code écrit. Le respect de ces divers points contribue à une bonne indexation de votre site web. Vous notez sûrement que ce travail de référencement doit démarrer en amont de votre projet web et s’inscrit sur le long terme.

En définitive, retenons qu’un site internet, performant et bien référencé, est indispensable pour une entreprise. Il permet à votre entreprise de se positionner dans les premiers résultats, en tant qu’expert, et d’augmenter votre notoriété. Le site web peut aussi inclure une partie blog, plus dynamique et interactive. Vous voyez donc toute l’importance du recrutement d’un développeur web. Lorsque vous serez en quête d’un bon développeur web, méfiez-vous des offres low-cost et ne négligez pas les qualités et compétences requises (ainsi que la formation reçue).

related posts

Leave a Comment