Home Entreprise 7 prestations indispensables pour votre parc informatique

7 prestations indispensables pour votre parc informatique

by Kévin

La révolution d’Internet a entrainé une forte digitalisation de l’environnement de travail. Désormais, les entreprises publiques et privées souhaitent se doter d’infrastructures réseaux d’envergure capables de rationaliser leur fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, elles doivent généralement solliciter l’assistance de professionnels en maintenance. Ces spécialistes proposent différentes prestations relatives à la mise en place, à la sécurisation et à l’entretien des parcs informatiques.

L’installation des équipements informatiques

La grande majorité des entreprises et des organisations externalisent les travaux de conception de leur infrastructure réseaux. Elles confient leur projet à des professionnels confirmés et expérimentés. Dans un premier temps, ces derniers évaluent les besoins de la société demanderesse. Ils étudient également les attentes des responsables. Ensuite, ils produisent un rapport pour présenter les solutions proposées. Les dirigeants pourront réclamer des corrections, des modifications et/ou des ajouts. Ces spécialistes apportent leur expertise pour le choix des équipements et prennent en charge leur installation complète. Ils peuvent intervenir pour la mise en place d’une baie de stockage, des postes, des serveurs et autres éléments actifs de réseaux. Ils intègrent à l’infrastructure réseaux des applications, des logiciels et des programmes indispensables au fonctionnement optimal du site Internet et des équipements de la société concernée. Pour un travail de qualité, sollicitez des prestataires qualifiés et expérimentés comme Proselis. Cette entreprise gère la maintenance de plus de 500 organisations sur la base d’un concept assez original de l’informatique à la demande.

Un audit de votre infrastructure réseaux

Au fil des années, les équipements s’usent. De même, votre entreprise ou votre organisation se développe davantage avec de nouvelles exigences et contraintes. Vous pouvez solliciter des spécialistes informatiques pour réaliser la cartographie de l’infrastructure déjà en place. Ces professionnels inspecteront intégralement votre parc informatique. Ils vous présenteront un inventaire détaillé des matériels exploités. Ils étudieront vos besoins pour vous indiquer les améliorations à apporter et les équipements à remplacer. Privilégiez les spécialistes qui proposent des solutions à la demande. Ils confèrent à votre infrastructure réseaux une certaine élasticité. Ils pourront alors l’adapter en permanence à vos attentes réelles. Cela évite les gaspillages de ressources. L’audit peut porter sur la redéfinition du schéma directeur ou sur l’aspect sécuritaire. Dans tous les cas, il vous permettra d’optimiser le fonctionnement technique de votre structure.

La maintenance de votre parc informatique

Pour disposer d’une infrastructure réseaux performante, vous devez confier leur maintenance à des spécialistes. Ces derniers inspecteront périodiquement vos équipements afin d’empêcher les pannes subites. Ils s’occuperont de la mise à jour des logiciels et programmes. Ils contrôleront les serveurs pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement bien. Ils ont également la possibilité d’intervenir par télémaintenance pour superviser à distance vos installations. La maintenance préventive sur site respecte généralement une certaine périodicité inscrite dans le cahier des charges. Elle permet souvent de détecter les équipements en passe de tomber en panne pour anticiper les corrections nécessaires.

Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter ces professionnels après la survenance d’un dysfonctionnement. Dans ce cas, ces spécialistes proposent généralement deux types de prestations.
  • Ils recherchent le problème et procèdent à la réparation des pièces défectueuses ou à leur remplacement. Ils apportent une solution définitive en vue d’une reprise rapide de vos activités.
  • Après avoir identifié la panne, ils prennent des dispositions provisoires dans le but de remettre tout ou partie de votre infrastructure réseaux en marche. Cela vous permettra de continuer avec l’exploitation en attendant l’apport d’une solution définitive au dysfonctionnement relevé.

Vous pouvez également solliciter une prestation de maintenance évolutive. Dans ce cas, le professionnel surveille votre parc informatique en temps réel. Il opèrera des ajustements pour mieux répondre à vos besoins. Il adaptera votre infrastructure à la croissance de votre entreprise.

L’infogérance

Pour optimiser le fonctionnement de votre infrastructure, vous pouvez souscrire à un contrat d’infogérance. Cela peut porter sur l’intégralité du réseau ou sur la partie véritablement sensible. Concrètement, vous déléguez son organisation et son exploitation à un prestataire. Ce dernier devra également le sécuriser et améliorer son rendement. Cette solution comporte différents services. L’offre comprend généralement :
  • la garantie d’une assistance permanente par le biais d’un support technique qui autorise une prise de contrôle à distance de votre réseau ;
  • la maintenance et l’optimisation de votre parc informatique ;
  • la protection des systèmes et réseaux ainsi que leur sécurisation ;
  • une veille technologique pour empêcher les intrusions et autres attaques malveillantes ;
  • l’adaptation de votre infrastructure à l’évolution de votre société ;
  • l’assistance en ligne à votre personnel.

L’infogérance peut s’effectuer sur site ou de manière externalisée. Dans le premier cas, une équipe polyvalente de techniciens et d’experts interviendra dans les locaux de votre entreprise pour optimiser le fonctionnement de votre infrastructure réseaux. Ils peuvent prendre le contrôle votre système d’information depuis une plateforme externe. Cela simplifie les démarches et vous permet de réaliser des économies.

Avec l’infogérance, vous confiez votre parc informatique à des professionnels pour vous concentrer sur vos principales activités. Cela représente un véritable gage de succès. Faites-vous accompagner d’un prestataire qualifié et expérimenté. Il doit pouvoir sécuriser vos datas et apporter des réponses pragmatiques à vos demandes. Assurez-vous qu’il pourra intervenir promptement pour vous assister en cas de panne subite.

Une gestion optimisée des logiciels

Outre le choix des équipements, l’assistance des maintenanciers s’avère indispensable pour la sélection des applications et programmes. Ceux-ci assurent une distribution de la connexion, des données, etc. Vous devez recourir à un spécialiste pour qu’il identifie les logiciels qui conviendront parfaitement à votre parc informatique. Il prendra des dispositions pratiques pour les harmoniser. Cela favorisera un partage rapide des informations et une meilleure collaboration entre les membres du personnel. Un bon maintenancier vous aidera à mieux organiser la bureautique et la connectique pour véritablement booster le fonctionnement de votre infrastructure réseau. Il pourra régulièrement mettre à jour les programmes et les faire évoluer pour répondre aux attentes de votre société. Il vous permettra de disposer d’un parc informatique moderne à la pointe de la technologie.

La sauvegarde de données informatiques

Elle représente un enjeu majeur pour les entreprises qui manipulent des informations sensibles. Après une mauvaise opération ou une attaque malveillante, vous pouvez perdre des documents essentiels pour un fonctionnement normal de votre site ou de votre structure. Pensez donc à solliciter un bon prestataire pour stocker vos données dans des conditions optimales et irréprochables. Il pourra vous aider à choisir une solution Cloud adaptée à vos besoins. Vous pourrez aussi étudier avec lui les modalités d’un hébergement interne. Peu importe l’option retenue, il devra prévoir des dispositions pour une sauvegarde régulière et automatique. Il instaurera un plan de reprise d’activité.

Par ailleurs, l’intervention périodique d’un professionnel sur votre infrastructure réseau garantira son fonctionnement idéal. Une bonne supervision optimisera ses performances. Vous pourrez négocier dans le contrat de prestation le maintien en condition opérationnelle de votre parc informatique. Prévoyez également un plan de continuité d’activité pour booster le rendement de vos équipements. Vous ne resterez pas durablement hors-ligne après une attaque. Votre plateforme pourra reprendre du service assez vite. Cela représente un véritable enjeu professionnel.

La protection de votre infrastructure réseau

Vous devez prendre des dispositions pour préserver votre infrastructure réseau des attaques des hackers. Vous pouvez donc solliciter un professionnel pour la sécurisation de votre réseau. Il vous installera un firewall ou un switch. Il veillera aussi à l’instauration d’une mobilité sécurisée. Cela vous permettra de protéger véritablement votre parc informatique. Votre personnel pourra travailler sans risque d’intrusion ou de vol d’informations confidentielles. Par ailleurs, les virus peuvent infecter vos équipements et détruire des données importantes. Ils peuvent provoquer une dégradation durable de certains matériels. Certains cybercriminels les exploitent de plus en plus les malwares pour mener des attaques dévastatrices. Pensez donc à solliciter l’assistance d’un maintenancier pour mettre sur votre infrastructure réseaux des programmes d’antivirus performants et capables de protéger vos postes sur ce plan. Par ailleurs, les spams représentent d’importants vecteurs de piratages informatiques. Pour préserver votre entreprise de toute surprise désagréable, installez un dispositif de filtrage automatique de vos mails. Cela optimisera la sécurité des comptes de messagerie de votre société. Vous recevrez uniquement des courriers entièrement analysés et sans menace. Enfin, la mise en place d’un VPN vous permettra de naviguer sur le web en toute confidentialité. Ce mécanisme cache l’adresse IP de votre poste. Cela complique énormément la tâche des personnes malveillantes qui opèrent sur Internet. Vous pourrez travailler en tout anonymat sur la toile. Cela réduit considérablement les risques d’attaque.

related posts

Leave a Comment