Home Finance 7 étapes pour choisir le bon courtier en ligne

7 étapes pour choisir le bon courtier en ligne

by Kévin
  1. Est ce que le courtier convient à ce que je recherche?

Il faut que votre courtier soit adapté à ce que vous cherchez à faire. Par exemple, si vous souhaitez réaliser du day trading, il faut que le site web soit simple et agréable à utiliser car vous y passerez beaucoup de temps. À contrario, si vous savez déjà quelle action acheter, il est préférable de s’intéresser avant tout aux frais de courtage et laisser de côté la facilité de navigation car vous ne serez que très peu souvent sur votre tableau de bord.

  1. Quels sont les frais du courtier ?

Parmi toutes les questions à poser, celle-ci est peut-être la plus importante. Vous ne pouvez pas contrôler le rendement de votre investissement, ni les taux d’imposition, mais vous pouvez contrôler les frais de négociation !

Cette question est souvent négligée par de nombreux investisseurs débutants. Elle peut devenir très vite importante sur de longues périodes, il faut donc bien faire attention aux frais avant de choisir votre courtier en ligne sans réfléchir.

Avec l’avènement des courtiers en ligne, de nombreux courtiers vous permettent de trader quasiment gratuitement et sans frais. Gardez donc tout cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre courtier en ligne. Heureusement, au cours des 20 dernières années, le prix par transaction a considérablement baissé. Il fut un temps où les transactions coûtaient 100€ ou plus, mais aujourd’hui, vous pouvez obtenir des transactions en dessous de 4 ou 5€, voire même presque gratuitement chez certains acteurs du marché

  1. La société de courtage offre-t-elle des services bancaires ?

La plupart des courtiers ne proposent qu’un service de transactions d’actions, ce qui convient à la plupart des particuliers, mais certains souhaitent une société de courtage qui propose également des services bancaires. Les courtiers comme Fidelity en sont de bons exemples.

Ils proposent des services de gestion de trésorerie qui vous permettent de faire des virements et de payer des factures en plus des services d’investissement. Dans de nombreux cas, les frais sont inexistants ou bien inférieurs à ceux d’une banque traditionnelle.

  1. Propose-t-elle des conseil en investissement ?

Certaines personnes préfèrent faire cavalier seul lorsqu’elles investissent, mais beaucoup souhaitent bénéficier des conseils d’un conseiller financier. Le courtier auquel vous souhaitez faire appel propose-t-il des conseillers en investissement ? Si ce n’est pas le cas, il est possible de trouver un conseiller en investissement indépendant et rémunéré, externe à votre courtier.

  1. Le courtier propose-t-il des outils d’investissement?

Le courtier propose-t-il des outils pour aider l’investisseur à analyser et à choisir des actions sur lesquelles investir?

Si vous êtes un trader technique, vous voulez savoir s’ils disposent des outils d’analyse graphique dont vous avez besoin tels que Metatrader ou ProRea Time. Certains courtiers peu chers, ne proposent pas cette panoplie d’outils qui sont pourtant indispensables si vous avez un profil d’investisseur actif.

Mais cela ne pose pas de problème car de nombreux services tiers gratuits proposent les mêmes options que votre courtier en ligne

  1. Dans quoi puis-je investir avec ce courtier ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre des actions presque toutes les maisons de courtage peuvent négocier des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des ETF. Cependant, lorsque vous vous lancez dans les investissements avancés tels que les options, les contrats à terme et le forex, la liste des courtiers proposant ce genre d’investissement est généralement beaucoup plus restreinte.

Les actifs et produits financiers qui vont constituer votre portefeuille vont donc être déterminants dans le choix de votre futur courtier en Bourse.

  1. Le service client est il qualitatif?

Le service clientèle du courtier est-il bien réputé ? D’après mon expérience, beaucoup d’entre eux offrent un excellent service mais sont limités. Le service client est une dépense opérationnelle coûteuse, et comme la tarification des transactions a tellement baissé, le service à la clientèle peut être limité, augmenter les temps d’attente aux heures de pointe ou offrir un service peu utile. Dans la plupart des cas, si vous souhaitez effectuer une transaction par téléphone, attendez-vous à payer des frais de transaction beaucoup plus élevés que si vous le faisiez par Internet.

Certains courtiers ont introduit le chat en direct via leur site web. Cette fonction peut être utile si vous êtes à l’aise avec ce genre de technologie mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Avec l’avènement des appareils mobiles, de nombreuses personnes apprécient la possibilité de trader en déplacement. SI vous aussi vous voulez toujours avoir la main sur vos investissements, assurez-vous qu’une application mobile est disponible pour votre tablette ou votre téléphone.

Vous êtes désormais prêts trouver le bon courtier en ligne. N’hésitez pas à y passer le temps nécessaire. Des frais de courtage trop élevés ou une plateforme qui ne répond pas à vos besoins peuvent rapidement vous faire perdre de l’argent.

related posts

Leave a Comment