Home Entreprise 7 astuces pour mieux vivre le télétravail en famille

7 astuces pour mieux vivre le télétravail en famille

by Kévin

Depuis la pandémie qui ne cesse de sévir, le télétravail est devenu un moyen auquel ont fait recours plusieurs états pour faire évoluer leurs activités quotidiennes. Cependant, si d’autres se sentent habitués et à l’aise dans ce type de travail, ce n’est pas le cas pour la majorité. Il faut alors trouver des voies et moyens pour tirer profit de cette façon de travailler. C’est d’ailleurs l’objet de cet article. Découvrez ici 7 astuces incontournables pour mieux vivre le télétravail.

Être psychologiquement dans un état d’esprit de travail

Se mettre dans la tête que vous êtes dans un cadre de travail est une astuce infaillible pour mieux vivre le télétravail. En réalité, le fait de se mettre dans la peau d’un fonctionnaire qui va travailler bien qu’étant à la maison vous permet de ne pas vous distraire et de ne pas trop vous éloigner de vos objectifs. Pour cela, vous devriez vous habiller comme si vous étiez en train d’aller au service. Cela a un avantage tout particulier sur l’état d’esprit. À contrario, si vous portez par exemple un débardeur ou un pyjama, vous ne vous sentiriez pas dans le corps de quelqu’un qui va travailler. Cette astuce vous permettra de recréer les conditions d’un espace de coworking premium, de toujours maintenir le cap, et vous figera psychologiquement dans une ambiance de boulot.

Optimiser son lieu de travail

Pour bien vivre le télétravail, la meilleure solution est de se créer ou d’aménager un espace exclusivement dédié. En fait, bien qu’étant à la maison, vous devriez vous créer un espace, quelle que soit sa taille, et qu’il soit réellement séparé des autres pièces de la maison. Cela agira sur votre psychologie et vous permettra de vous sentir à votre aise en travaillant efficacement.

S’imposer des heures de travail

L’inconvénient d’avoir son bureau à la maison est qu’on est très facilement distrait. Il faut alors se fixer des heures de travail à rigoureusement respecter afin de pouvoir atteindre les objectifs. En effet, l’objectif du télétravail étant d’être productif, le fait de vous fixer des heures raisonnables de travail vous permet de vous organiser pour être efficace. Cela est également valable pour votre équipe. Cependant, ne soyez pas dur avec vous-même, mais plutôt flexible et faites en sorte que vos heures de travail soient approximativement pareilles à celles que vous avez l’habitude de faire.

Avoir un bon matériel de travail

Ordinateur (portatif ou non), lampe de table, souris, support pour pc… vous devez tout avoir. Avoir un bon matériel de travail vous permet forcément de bien travailler et d’atteindre vos objectifs. En effet, avoir de bons matériels et être équipés sont des atouts indispensables pour réussir son télétravail et fournir des résultats de qualité.

Bien s’organiser pendant les heures de travail

Pendant les heures de travail que vous vous fixez, il est important de bien s’organiser pour ne pas voir le temps s’écouler sans que vous n’ayez rien produit de tangible. Ainsi, imposez-vous des tâches raisonnables à exécuter pendant une durée bien précise. Si vous travaillez en équipe, amenez également les participants à le faire. Cela permet d’optimiser votre temps afin d’avoir un bon rendement en fin de journée.

Faire des breaks

Quel que soit le type de travail que vous effectuerez, si vous ne vous aérez pas l’esprit de temps à autre, vous vous retrouverez submergé. Ainsi, vous pouvez faire les activités suivantes :

  • vous défouler entre les heures de pauses ;
  • faire du sport ;
  • vous adonner à la lecture, etc.

Ces activités vous permettront d’atteindre facilement vos objectifs.

Éloigner les enfants quand vous travaillez

Les enfants sont certes les êtres les plus adorables du monde, mais le télétravail avec les enfants tire du cauchemar. Le but ici, c’est de vous sentir comme au boulot, mais sans le stress et la pression de sa hiérarchie. Ainsi, si vous n’avez pas la possibilité de les isoler dans un espace reculé, vous pouvez toujours les occuper. En outre, vous pouvez également leur faire connaitre vos nouvelles heures de travail afin d’exiger d’eux le calme nécessaire.

En somme, faire du télétravail n’est ni compliqué ni aisé ; il suffit de se fixer des objectifs et de suivre certaines astuces très faciles pour bien bénéficier de cette nouvelle façon de travailler.

related posts

Leave a Comment