Home Finance 6 bonnes astuces pour faire facilement des économies

6 bonnes astuces pour faire facilement des économies

by Kévin

Dépenser, c’est facile. Tout le monde est bon joueur à ce jeu. Mais lorsqu’il devient question d’économiser, on dénombre beaucoup moins d’experts. Le terrain se vide ne laissant place qu’à une poignée de personnes.

Pourtant, pour réaliser de grandes choses ou atteindre ses objectifs de vie, il est indispensable de faire des économies. Une évidence qui se concrétise grâce à une certaine organisation, de la discipline, de la méthode et surtout des efforts quotidiens.

Voici les astuces dont vous avez besoin pour économiser facilement et changer la donne.

1. Savoir pourquoi vous économisez

Comme on le dit souvent, c’est le pourquoi qui détermine le comment. Pour faire court, vous économiserez beaucoup plus facilement si vous avez une idée claire de vos objectifs. Par contre, si vous décidez de faire des économies sur un coup de tête, il vous sera difficile de mettre en place la rigueur et les tactiques nécessaires pour y arriver.

Fixez-vous un objectif. Il peut s’agir d’un voyage sur votre continent préféré, de votre mariage dans les années à venir ou de votre propre affaire que vous rêvez de lancer. Déterminez ensuite le montant dont vous aurez besoin pour atteindre cet objectif et le temps qu’il vous faudra pour réunir cette somme nécessaire. Ainsi, vous pourrez économiser plus facilement et atteindre vos objectifs.

2. Recherchez des offres de réduction

Bénéficier d’une offre de réduction vous permet d’acheter l’article en dessous de son cout normal de vente. Même avec des réductions de 5 %, cela constitue une avancée majeure dans votre projet d’économie. Des offres de réduction, il y en a plein sur le marché. Imaginez avoir des réductions sur la plupart de vos achats : vêtements, cosmétique, restauration, loisirs, etc.

Ce rêve peut devenir réalité avec le site BONS PLANS qui se charge de sélectionner pour vous de bons plans promos et de réduction. En recherchant des offres de réduction, vous pourrez mettre de côté les différentes marges de réduction sur vos achats et réaliser facilement des économies considérables.

3. Rémunérez-vous d’abord

Lorsque vous percevez votre salaire de votre employeur, rémunérez-vous en premier. Stupide ? Pas du tout. À chaque fois que vous entrez en possession de votre salaire, votre premier geste doit consister à mettre de côté une partie à laquelle vous ne toucherez pas. C’est cela économiser. Si vous pensiez le faire après vos principales dépenses, sortez-vous cette idée de la tête. On sait tous comment ça se termine. Vos dépenses principales conduiront à des dépenses secondaires et de fil en aiguille, vous finirez avec rien du tout.

De la même manière que vous payez vos factures par mois, mettre de l’argent de côté devrait être un acte obligatoire. Certes, en vous rémunérant juste après votre paye, vous n’aurez pas autant d’argent que d’habitude pour survivre durant le mois, mais voyez le bon côté des choses. Vous réfléchirez par deux fois avant chacun de vos achats. Mieux, vous faites d’une pierre deux coups. C’est-à-dire moins de dépenses pour plus d’économies.

4. Essayez l’astuce des 10 secondes

Vous êtes dans un supermarché pour des achats ? Bien. Lorsqu’on traverse les portes d’un supermarché, il faut s’armer d’une certaine discipline pour pouvoir résister à certains rayons. Surtout si vous êtes du genre à sauter sur tout ce qui vous tente, l’astuce des 10 secondes pourra vous aider. C’est une méthode rapide et sure qui vous évitera de faire des achats impulsifs durant vos sorties.

Quand vous vous retrouvez donc avec un article que vous n’aviez pas prévu acheter, posez à l’article trois questions, à savoir :

  • Ai-je vraiment besoin de toi ?
  • Es-tu gratuit ?
  • Alors, je dois payer pour t’avoir !

Si les réponses sont non, non et oui, alors reposez l’article dans son rayon et poursuivez votre chemin. En seulement 10 secondes, vous évitez ainsi de faire une dépense inutile et vous économisez plus facilement votre argent.

5. Téléchargez des applications de gestion de budget

Avec les nouvelles technologies, faire des économies n’a jamais été aussi facile. Grâce aux applis mobiles d’épargne automatique, vous pouvez contrôler vos dépenses depuis l’écran de votre smartphone. Ces applications vous aident à discipliner votre talent pour les dépenses en vous amenant à faire des économies quotidiennement.

Ces applications sont dotées d’un système d’arrondissement qui vous permet de connaitre la somme que vous avez à économiser après chacun de vos achats. Vous trouverez en ligne des applications pratiques et simples comme Yeeld, Cashbee ou Moka pour vous accompagner.

6. Relevez vos dépenses

Le carnet de notes, vous en aurez besoin pour relever toutes vos dépenses. Relever chacun de vos achats vous permet de suivre vos dépenses à la lettre et d’identifier les achats inutiles afin de prendre des résolutions. Ce n’est pas toujours remarquable, mais des cumuls de 1 € par ci et là, ça fait beaucoup en fin de compte. Il est certes essentiel de se faire plaisir, mais si vos dépenses sont juste des dépenses et ne vous apportent rien en plus, abstenez-vous.

Si un article vous intéresse, prenez la patience de le reporter et patientez le lendemain pour vérifier si vous êtes toujours enthousiaste à l’idée de l’acheter. Ou répondez à une question simple : payerez-vous pour cet article s’il coutait trois fois plus ?

Voilà des astuces aussi simples et efficaces les unes que les autres pour vous aider à faire facilement des économies. Devenez dès à présent un vrai économe.

related posts

Leave a Comment