Home Entreprise 5 questions clés pour sa recherche de bureaux

5 questions clés pour sa recherche de bureaux

by Kévin

Certes, en 2020, le télétravail et le coworking sont des notions très à la mode. Pourtant, le fait de miser sur une location de bureaux à son image est une démarche importante pour les entreprises françaises, peu importe leur dimension et leur secteur d’activité. Si vous n’avez ni le temps ni l’argent à perdre dans le cadre d’un projet mal préparé, nous vous proposons ici quelques astuces pour bien évaluer vos recherches et trouver l’immobilier d’entreprise le plus intéressant pour vous.

 

L’achat ou la location de bureaux : Quelle est l’option la plus tentante ?

La majorité des entreprises préfèrent la location de bureaux, dont les démarches administratives sont plus souples que la sécurité de l’achat. Mais dans tout projet immobilier d’entreprise, le dilemme est bel et bien présent et il n’est pas évident de faire son choix correctement. Généralement, la location de bureaux à Paris dépendra de la situation de la société, de sa stabilité, de ses finances ou encore de son évolution.

 

Pour les entreprises désirant croître, la location de bureaux est l’option la plus prisée. En effet, ce secteur allie rapport qualité/prix surtout dans les quartiers les plus modernes et dynamiques des grandes villes. Le développement de l’activité étant la finalité la plus importante. L’achat lui, est surtout apprécié des entreprises plus stables, avec un marché de 40 % d’entreprises. L’achat est de mise pour avoir une meilleure stabilité. Mais sur le long terme, il est toujours préférable d’être propriétaire de ses bureaux. Chez Bureaux À Partager, vous pouvez être assisté dans vos démarches.

 

Le budget alloué à l’immobilier d’entreprise

Une fois que vous avez choisi la location de bureaux à Paris ou l’achat, vous vous devez d’établir un budget. Avoir une bonne connaissance du marché est indispensable ou se faire assister d’un conseiller en immobilier d’entreprise. Seront intégrés dedans :

  • Le loyer ;
  • Les mensualités de remboursement ;
  • Les dépenses connexes : frais de déménagement, frais d’agence (30%HT du loyer annuel HT ou 2 à 5 % du prix de vente), électricité, assurance chauffage, taxes et impôts ;
  • Le dépôt de garantie équivalent à 3 mois de loyer hors charge.

 

La surface de sa location de bureaux à Paris

Pour la réussite de votre projet immobilier d’entreprise, il faut bien évaluer vos perspectives d’évolution et la surface requise pour le développement de vos affaires. Si vous prenez des locaux trop justes, vous risquerez de vite vous sentir à l’étroit. Si vous prenez une location de bureaux trop grande, vous risquerez d’avoir à payer des sommes faramineuses en entretien et vous n’allez pas rentabiliser cet investissement rapidement. La règle est de miser sur 11 à 15 mètres carrés par collaborateur en prenant en compte les espaces communs et les postes de travail propres à tous.

 

L’accessibilité de votre local

Il est important de miser sur des lieux permettant d’avoir une excellente accessibilité, que ce soit via la voiture (parking bien place) ou les transports en commun. À cela s’additionne le standing du local tout de même, car tout salarié doit se sentir à l’aise grâce à des locaux agréables.

 

Certains collaborateurs n’ont pas de véhicule personnel. Et les entreprises ne sont pas toujours en disposition de fournir des voitures de transport à tous leurs employés. De ce fait, il est préférable de choisir des bureaux qui sont proches des stations de métro du quartier et des arrêts bus.

 

Ce genre de critère participe grandement à la productivité des employés. Si ces derniers passent trop de temps dans les transports, ils risquent de se fatiguer en route et seront donc moins productifs. Lors du déménagement ou de l’installation de vos nouveaux bureaux, pensez donc à trouver des locaux qui se trouvent à proximité de la majorité de vos employés.

 

Les meilleurs quartiers pour établir vos locaux

Le choix de l’emplacement est stratégique pour implanter votre société. Vous pouvez privilégier une zone à proximité de votre cible, proche de votre secteur d’activité ou encore opter pour une adresse prestigieuse pour accompagner le développement de votre entreprise.

 

Une fois cela fait, vous vous devez de préparer vos équipes en interne. Il faut tout de même que vos salariés soient avertis.

 

Pour une entreprise, il est aussi préférable que les bureaux soient placés à proximité de la vie active. Ainsi, nous vous conseillons de choisir les locaux qui sont proches des commerces ou encore des restaurants.

 

Les espaces supplémentaires en plus des bureaux

Dans plusieurs entreprises, la majorité des locaux sont utilisés exclusivement pour installer les bureaux des employés. Autrement dit, tous les salariés se rendent au bureau pour travailler, et rien de plus.

 

Il n’y a rien de plus efficace pour démotiver les équipes avant d’aller travailler. C’est pourquoi il est préférable d’aménager les locaux qui vont servir de divertissement ou de détente pour les collaborateurs.

 

Parmi ces espaces supplémentaires, il est vivement conseillé de privilégier un bon espace pour la cafétéria. De cette façon, les salariés savent qu’ils disposent d’un endroit où ils pourront manger ou se détendre pendant les heures de pause. La cafétéria peut être équipée de plusieurs tables, chaises et d’un distributeur.

 

Ensuite, la majorité des employés apprécient le fait de bénéficier d’un espace vert au travail. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une condition indispensable mais elle participe à l’amélioration de la motivation de vos équipes.

 

Enfin, certaines entreprises proposent même une salle de sport accessible à tous les employés. Cela dépend bien sûr des moyens alloués pour la location de bureaux mais cette salle de sport pourrait permettre de fidéliser les salariés.

 

Tous ces aspects sont des moyens qui doivent permettre d’améliorer la productivité de vos employés et d’éviter le turn-over trop important. Vous pourriez donc bénéficier d’une meilleure stabilité dans votre entreprise grâce à un bon aménagement des espaces.

 

Installer les bureaux d’une petite entreprise

Pour les PME, la recherche de bureaux est une tâche assez ardue. En effet, il est difficile de trouver les espaces nécessaires pour installer une petite équipe. Vous devez essayer de trouver l’équilibre en fonction de votre budget de location et du nombre de salariés.

 

Pour faire des économies sur le prix des bureaux, il est préférable d’opter pour un espace commun alloué à tous les collaborateurs. Ils pourront ainsi travailler sans que vous n’ayez à aménager une pièce pour chaque salarié.

 

Ensuite, vous devez penser à dédier un espace personnel pour les bureaux de la direction. N’oubliez pas également de penser à l’espace d’accueil pour les clients. Lorsque votre clientèle pénètre au sein de votre entreprise, il est préférable que vous puissiez lui proposer un endroit accueillant où elle pourra patienter.

 

Enfin, pensez aussi à la salle de réunion dans laquelle vous allez pouvoir réunir les équipes. Cette salle peut également servir à accueillir des clients importants afin de montrer une image professionnelle de votre entreprise.

 

Quel style de bureau choisir ?

Le style des bureaux est un élément important à prendre en compte. Il s’agit d’un critère important pour l’image de votre entreprise. Aujourd’hui, les clients apprécient le fait de collaborer avec des entreprises dont les locaux sont modernes et accueillants.

 

Le style de votre entreprise doit aussi s’adapter aux besoins de votre équipe. Vous devez apprendre à aménager les bureaux avec les équipements nécessaires. Aussi, choisissez un style qui se rapporte le plus à l’activité de votre société.

 

Lorsque les clients entrent dans vos bureaux, ils doivent directement avoir une idée de ce que vous faites grâce au style des locaux. Ainsi, vous pouvez choisir un style contemporain dans le cas où votre activité s’y rapporte.

 

Quand faut-il opter pour le coworking ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le coworking est un concept en vogue. Il permet à plusieurs travailleurs indépendants de bénéficier de l’usage de bureaux parfaitement aménagés pour travailler. Il répond donc aux besoins des personnes qui font du télétravail, mais aussi des entreprises. Pourquoi ?

 

Avec le coworking, vous pouvez louer plusieurs espaces pour installer des collaborateurs de votre entreprise. En effet, il existe des formules mensuelles qui répondent aux exigences des entreprises. Habituellement, elles choisissent cette solution lorsqu’elles n’ont plus de place dans leurs locaux ou lorsqu’une équipe doit travailler sur un projet en particulier.

 

Le coworking offre un cadre de travail propice à la productivité. De plus, certains salariés apprécient le fait de travailler en dehors du siège social de l’entreprise. Il est donc conseillé de choisir le coworking dans ces circonstances, surtout que les tarifs de certains prestataires sont plutôt abordables.

 

related posts

Leave a Comment