Home Entreprise 4 stratégies marketing cruciales pour les petites entreprises !

4 stratégies marketing cruciales pour les petites entreprises !

by Kévin

De nouvelles PME sont créées chaque jour, mais une bonne partie d’entre elles ne tient que quelques mois. Chaque année, 53 000 micro entreprises mettent ainsi la clé sous la porte et 4 000 PME déposent quant à elles le bilan. Ces statistiques s’expliquent par : un manque d’adaptabilité aux changements du marché, une mauvaise gestion, ou encore une stratégie marketing inefficace. Pour remédier à ces problèmes qui arrivent toujours trop vite, voici quatre stratégies marketing cruciales. 

L’inbound marketing 

Trouver des clients n’est jamais une chose simple. Le premier réflexe va en effet être pour beaucoup d’entreprises, l’envoi de mails, l’émission d’appels ou de SMS dans l’objectif d’exposer leur argumentaire et de se faire connaître. Cette technique (qui commence à être fortement réglementée) s’essouffle à cause de la lassitude des consommateurs qui sont harcelés de toutes parts. Elle a un rendement extrêmement faible et n’a donc pas d’intérêt à terme.

L’inbound marketing présente en revanche plusieurs avantages indéniables, car il permet de réussir à attirer les clients sans pour autant avoir à les contacter. Comment ? En créant tout simplement des techniques digitales qui toucheront une cible, et qui la convertiront en client potentiel. Pour réussir à mettre ce type de marketing en place, il faut parfaitement connaître sa cible, ses comportements, son attitude et proposer par la suite une approche délicate dite « non-agressive ».

Voici quatre techniques d’inbound marketing prouvées : 

  • Créer un site simple et attirant pour faciliter les échanges avec la clientèle ;
  • Afficher clairement les valeurs de son entreprise pour se différencier de la concurrence et créer une valeur ajoutée ;
  • Lancer des campagnes e-mail pertinentes pour capter l’audience ;
  • Faire appel à des personnalités ou à des célébrités des réseaux sociaux pour promouvoir sa marque.

La création d’une image de marque 

L’image de marque est cruciale et vise à attacher un symbole unique à une entreprise. Le logo représente le pilier de l’identité visuelle de la société. Quand on pense à Coca-Cola, Renault, ou Louis Vuitton, leurs logos viennent instantanément à l’esprit. Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget conséquent pour créer un logo efficace. Un site comme Wix utilise l’intelligence artificielle pour créer gratuitement un logo à partir de quelques informations comme le nom de l’entreprise, son activité et le style recherché. Il n’y a ensuite qu’à le peaufiner, et il devient utilisable. 

Pour un logo percutant, voici les points à garder en tête :

  • Il doit être simple et immédiatement reconnaissable ;
  • Il faut aussi qu’il soit unique, ne ressemblant à aucun autre, afin d’éviter toute confusion ;
  • Une cohérence entre le graphisme et les biens ou services proposés doit être visible.

Le référencement naturel 

C’est indéniablement l’une des stratégies les plus importantes pour quiconque se lance sur le web ou veut se faire connaître. Le SEO (Search Engine Optimization), c’est la faculté à remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à du contenu riche, cohérent et de qualité. L’avantage que présente cette pratique, c’est qu’elle est gratuite et accessible à tous. En créant des articles de blog ou des pages internet qualitatives, le site est jugé comme étant de confiance et est automatiquement bien placé.

Les liens internes (vers des pages du site internet) ou externes (vers d’autres sites) sont également déterminants pour rendre un site populaire. Si cette stratégie est gratuite et à la portée de tous, elle prend néanmoins du temps, puisque des études doivent être menées sur les mots-clés à choisir, les plannings de publication, etc. Enfin, pour voir les résultats, il faut compter au moins six mois.

Notez qu’il ne faut pas confondre le SEO avec le SEA (Search Engine Advertising) qui comprend pour sa part les techniques de référencement payantes (en passant généralement par Google Adwords).

Voici comment mettre en place une bonne stratégie SEO : 

  • Jouer sur des mots-clés correctement déterminés en amont ;
  • Créer un blog pour alimenter le site avec des contenus riches et attractifs ;
  • Créer des liens à l’intérieur de son site et vers de sites extérieurs ;
  • Utiliser le marketing local et enregistrer son activité sur les réseaux sociaux (Google My Business est la meilleure option) ;
  • Avoir un site s’adaptant à tous les types d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…).

Le marketing des réseaux sociaux 

C’est aujourd’hui l’élément incontournable dans le monde des entreprises. Instagram, Facebook, ou encore LinkedIn sont des rampes de lancement pour générer de la popularité (ce sont aussi trois des réseaux sociaux les plus populaires à ce jour). Avec le partage de photos, Instagram offre la possibilité de mettre en avant ses produits et services, ainsi que son quotidien professionnel en Story. Facebook aura plus un rôle de « bouche à oreille » géant, ayant pour but de développer une communauté.

 Pour sa part, LinkedIn complète le tout puisque c’est un réseau social professionnel pour se créer des contacts en relation avec son activité. Ainsi, chaque réseau présente ses propres avantages pour augmenter ses performances d’entreprise.

Voici quelques conseils pour gérer ses comptes Facebook et Instagram :

  • Débuter par le lancement de plusieurs publications par jour pour espérer toucher une audience correcte ;
  • Utiliser des hashtags cohérents pour élargir sa cible ;
  • Diversifier son contenu par des images, des vidéos, des montages, ou des posts d’actualité. Cela permet de garder l’intérêt des followers ;
  • Une fois que la communauté est constituée, choisir entre la conservation d’un rythme de publication soutenu ou plus faible ;
  • En cas de résultats peu satisfaisants, les posts sponsorisés peuvent être une option pour toucher une cible plus importante.

Les stratégies marketing ne manquent pas et ont leurs missions respectives pour booster la réussite d’une entreprise. Créer une entreprise sans stratégie marketing, c’est finalement un peu comme ouvrir la porte d’une pièce qui n’est pas éclairée : impossible de savoir où aller et comment y aller.  

related posts

Leave a Comment