Home Entreprise 3 solutions pour alimenter la trésorerie d’une société

3 solutions pour alimenter la trésorerie d’une société

by Kévin

La trésorerie est un élément qui permet d’évaluer la pérennité d’une entreprise. Elle doit être constamment analysée pour minimiser les pertes financières. Voici quelques astuces pour renflouer la caisse d’une société.

Équilibrer le débit et le crédit

Pour augmenter les actifs d’une entreprise, il est indispensable d’augmenter ses ressources financières. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : pourquoi la vente de vos produits est-elle en chute ? Avez-vous une large clientèle ? Disposez-vous d’un stock suffisant ? Vos prospections sont-elles fructueuses ? Lorsque vous arriverez à étudier la situation actuelle de votre entreprise, vous n’aurez pas de difficulté à remédier les failles.

Pour arriver à renflouer votre trésorerie, il est important de réduire les décaissements. Face aux charges mensuelles, il est parfois difficile d’équilibrer l’entrée et la sortie d’argent. Pour éviter de faire des dépenses inutiles, prenez le temps d’analyser si certaines charges sont incontournables. Tentez également de négocier le prix auprès de votre fournisseur pour faire quelques économies. Vous pouvez aussi lui proposer une fréquence de paiement afin d’être à l’abri d’un trou dans la trésorerie de votre entreprise. Jouez la concurrence si nécessaire, car la fin justifie les moyens.

Trouver une source de financement

financement d'une entrepriseVous voulez fructifier vos gains ? Vous ne devez pas cantonner à un seul investissement. Vous pouvez par exempe diversifier vos placements grâce à l’achat d’un bien locatif. Ce projet est une source de revenus supplémentaires pour vous. Si vous ne disposez pas d’un fonds pour concrétiser votre projet, vous pouvez explorer toutes les alternatives possibles.

Faire un prêt bancaire est une option pour financer un projet. Cependant, certains établissements financiers peuvent être réticents d’accompagner les PME même si leurs projets sont viables. Si vous ne pouvez pas accéder à un crédit bancaire, l’apport d’un compte courant d’associé est une solution efficace pour recevoir une avance de fonds. En contrepartie de cet approvisionnement de la trésorerie de l’entreprise, vous devez vous engager à verser un taux d’intérêt à vos associés. Généralement, le prélèvement forfaitaire est de 12,8 % si votre associé est une personne physique. En revanche, les intérêts se présentent sous forme de produits imposables si vous avez choisi une personne morale comme associé.

Faire appel à un cabinet d’expertise comptable

Recourir à un cabinet d’expertise comptable est indispensable pour être à l’abri d’un déficit de la caisse de l’entreprise. En effet, ce professionnel peut vous offrir un service de A à Z, notamment :

Bref, un cabinet d’expertise comptable peut assurer une bonne tenue de vos comptes. Il vous évitera de commettre des erreurs qui risquent d’entraîner un redressement judiciaire.  

Il ne faut pas aussi oublier qu’un cabinet d’expertise comptable est d’un grand secours pour évaluer la performance de votre activité en temps réel. Il peut donc vous accompagner dans la recherche d’une solution qui permet de relever vos failles et surtout d’accroître vos chiffres d’affaires. L’accompagnement de ce professionnel vous aidera également à faire des choix juridiques et fiscaux plus fondés et analysés.

related posts

Leave a Comment