Home Finance 3 conseils pour prendre des décisions intelligentes et réussir vos investissements

3 conseils pour prendre des décisions intelligentes et réussir vos investissements

by Kévin

Nous, les femmes, sommes intelligentes et avons manifestement du succès dans les affaires d’argent. À condition que nous nous occupions de nos finances. Ce n’est pas une tâche facile étant donné la quantité d’informations, le manque de transparence et le rythme rapide des marchés financiers. En analysant nos investissements et les marchés pendant des heures, nous essayons de réduire la complexité. Ce faisant, nous négligeons un facteur important : nous-mêmes et notre façon de penser et de décider.

Notre cerveau est optimisé pour notre vie quotidienne. Plus une situation est complexe et abstraite, plus il est probable qu’elle soit mal jugée. Nos modes de pensée et de décision ne sont pas idéaux lorsqu’il s’agit d’argent. Je vais vous montrer ici trois astuces pour mieux juger.

Pourquoi vous décidez pire avec plus d’informations.

Si vous voulez prendre des décisions judicieuses, il vous faut des connaissances suffisantes. Cette phrase s’applique avec des restrictions. Notre cerveau n’est pas un superordinateur. On ne se souvient pas des informations indéfiniment. Au contraire, notre cerveau fait une sélection à tout moment. Il sélectionne automatiquement les informations et nous fournit des informations compréhensibles, familières et simples. On se souvient mieux d’un graphique que d’un texte avec des termes techniques. En fin de compte, nous faisons attention à ce qui nous touche émotionnellement et correspond à notre vision du monde.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’information sur les investissements ? Le type de présentation influence ce dont vous vous souvenez. Avec la quantité d’informations, la sélection inconsciente de votre cerveau augmente. Cette sélection n’est pas fondée sur des faits objectivement importants, mais plutôt sur votre évaluation émotionnelle des informations et votre vision du monde. Les rapports dramatiques et émotionnels restent mieux dans votre tête que les tableaux de chiffres et les listes de faits. Quelle que soit votre façon de penser, vous trouverez des informations qui renforcent votre point de vue. Tout le reste, on y prête moins attention et on l’oublie plus vite.

Gestion par solde de compte

Qui a le temps (ou le culot) d’étudier tous les rapports comptables chaque jour, juste pour garder le contrôle de l’aspect financier de son entreprise ? Ce n’est pas une mauvaise idée en théorie, mais en pratique, seuls quelques entrepreneurs le font. La plupart d’entre eux se rabattent sur la « gestion par solde de compte », où nous vérifions notre compte quotidiennement et prenons des décisions financières en fonction de ce que nous voyons. Grâce à la loi de Parkinson, nous trouvons alors une utilité à ce que nous voyons sur notre compte bancaire et nous nous mettons dans le pétrin, le plus souvent par des paiements « surprises » que nous n’avons pas (encore) eu sur notre radar, les impôts par exemple.

C’est pour cela qu’il est toujours bien d’avoir un peu de liquidité chez soi, pour cela vous pouvez investir dans une tirelire sécurisé qui vous permettra de garder en lieux sur vos billets. Il existe de nombreuses formes de tirelire, avec des sécurités plus au moins complexe afin de protéger votre argent.

Plus d’informations vous rend plus courageux, pas plus intelligent.

Vous savez déjà quel est le danger. Avec la quantité croissante d’informations, vous ne devenez pas nécessairement plus intelligent. Au contraire, vous vous sentez confirmé, plus sûr émotionnellement et vous devenez ainsi plus audacieux. Un mélange dangereux.

Grâce à ces trois astuces simples, vous améliorez votre traitement de l’information :

  1. Sélectionnez vos sources d’information.

Ne laissez pas le hasard déterminer quels rapports et quelles nouvelles vous parviennent. Choisissez ce que vous nourrissez votre cerveau. Votre temps est précieux. Investissez dans les informations qui sont importantes pour votre stratégie d’investissement.

  1. Prenez des notes.

J’ai également eu du mal à m’y tenir au début. Vivez comme si la tenue d’un registre était plus fastidieuse et plus longue. En même temps, c’est le moyen le plus simple de vous forcer, vous et votre cerveau, à être plus objectifs. La prise de notes vous donne un aperçu simple des chances et des risques. Vous pouvez toujours lire, compléter et ne pas vous fier à votre mémoire déformée. Vous voulez plus de succès dans vos investissements ? Prenez des notes.

  1. Posez-vous la question : qu’est-ce qui va à l’encontre de mon opinion ?

Adoptez une position critique sur votre vision du marché et vos investissements. Lisez des articles, parlez à des personnes qui ont un point de vue différent sur les choses. Vous n’avez pas à prendre leur jugement. Vous élargirez plutôt votre perspective et découvrirez des opportunités et des risques qui vous étaient auparavant cachés.

related posts

Leave a Comment