Indice RH – Blog Finance et entreprise
  • Accueil
  • Finance
  • Entreprise
  • Banque
  • Management
Entreprise

Se faire recruter dans une entreprise : nos conseils pratiques !

par Kevin 1 janvier 1970
par Kevin 1 janvier 1970 0 commentaire
Partager 0FacebookTwitterPinterestTumblrVKWhatsappEmail
1,1K

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Ou vous avez été appelé pour un entretien d’embauche ? Et vous vous demandez comment vous faire recruter rapidement ? C’est une question tout à fait normale. En effet, trouver de l’emploi devient chaque jour plus compliqué et plus difficile étant donné que les recruteurs sont de plus en plus exigeants.

Que ce soit pour une alternance, un job d’été, un premier CDI ou votre job de rêve, il faut définir une bonne stratégie pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans cet article, on vous livre quelques conseils pratiques à mettre en œuvre  pour être recruté rapidement par une entreprise.

Sommaire

  • 1 Avant tout, s’assurer d’avoir un projet professionnel bien ficelé
  • 2 Les conseils avant l’entretien d’embauche
    • 2.1 Se renseigner sur l’entreprise
    • 2.2 Anticiper les questions
    • 2.3 Régler les détails pratiques
  • 3 Les conseils pendant l’entretien d’embauche
    • 3.1 Soyez l’accueil
    • 3.2 Réussir la prise de contact
    • 3.3 Savoir présenter votre parcours
    • 3.4 Poser des questions que vous avez préparées au préalable
  • 4 Les conseils pratiques après l’entretien
    • 4.1 Confirmer son intérêt pour le poste
    • 4.2 Relancer son recruteur
  • 5 Conclusion

Avant tout, s’assurer d’avoir un projet professionnel bien ficelé

Tout candidat à l’emploi doit non seulement se connaître, mais également être capable de déterminer son projet professionnel avant de postuler. Il est très facile aujourd’hui de se faire recruter pour un emploi qui vous convient, plutôt que pour un emploi auquel vous convenez. 

Il faudra alors définir vos besoins en vous recentrant sur votre personnalité.

Pour y arriver, cherchez à savoir les éléments qui vous passionnent. Cela vous permettra de savoir ce que vous souhaitez retrouver de façon majoritaire dans votre prochain emploi. Il est également recommandé de faire la liste de ce que vous n’aimez pas. Cet exercice vous permet d’identifier les éléments que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre travail.

Enfin, essayez de trouver un lien entre vos passions, vos forces et faiblesses (langues, compétences techniques…) et déterminez les offres d’emploi correspondant le mieux à votre profil et à vos aspirations.. Cela vous permet de mieux vous vendre et d’entrevoir de nouvelles opportunités. Une fois que vous avez défini ce que vous voulez en fonction de vos besoins, voici ce qu’il faut faire avant l’entretien, pendant et après.

nn

Les conseils avant l’entretien d’embauche

Pour ne pas être sans nouvelle après un entretien, il faut commencer par bien se préparer. Cela optimise vos chances d’être recruté. Voici ce qu’il faut faire.

Se renseigner sur l’entreprise

Il est impossible de maitriser totalement votre employeur, mais à défaut de cela, il vous est indispensable de savoir de quoi vous parlez. Cherchez à avoir un maximum d’informations sur le fonctionnement de la structure en question. En faisant des recherches plus approfondies, votre analyse sera pointue et vous renverrez l’image d’un candidat professionnel, sérieux, curieux et respectueux à votre recruteur.

Ce dernier sera séduit par votre capacité à vous imprégner des valeurs de l’entreprise. Pour réussir cette étape, visitez le site internet de l’entreprise en prenant note des informations importantes. C’est un travail d’investigation qui vous donnera de quoi pouvoir alimenter vos questions ou rebondir sur celles de votre interlocuteur.

Anticiper les questions

Il est indispensable de préparer un entretien d’embauche, car votre recruteur n’a qu’un seul objectif : celui de choisir la bonne personne, celle qui répond le plus précisément aux critères définis par l’entreprise. À cet effet, il a besoin de mieux vous connaître. Pour cela, il va vous assaillir de questions à savoir :

  • pourquoi êtes-vous là ? ;
  • quelles sont vos motivations pour ce poste ? ;
  • quels sont vos principaux défauts et vos qualités ;
  • pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi actuel ? ;
  • où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Ce sont autant de questions qui en disent long sur votre personne et sur votre profil, et auxquelles il vous sera indispensable d’être préparé pour éviter la panne sèche le jour de l’entretien.

Régler les détails pratiques

Il s’agira ici d’adapter votre tenue vestimentaire, mais aussi votre attitude. Il existe des postes qui imposent même des codes vestimentaires. Certes, un recrutement ne se fait pas en tenant compte du physique, mais la première impression est un élément décisif.

En outre, vous devez savoir que la ponctualité est un élément déterminant lors d’un entretien d’embauche. Même si être en retard n’est pas éliminatoire, cela donne tout de même une mauvaise impression avant même le début de l’entretien. Par conséquent, on vous recommande de régler votre montre, de prendre en compte la circulation et de vérifier votre réveil avant de vous endormir.

Les conseils pendant l’entretien d’embauche

À cette étape, vous devez également prendre quelques précautions pour vous assurer un bon dénouement.

Soyez l’accueil

Vous devez considérer que le recrutement a commencé à partir du moment où vous arrivez à proximité de l’entreprise ou du lieu de rendez-vous. Votre attitude avec le personnel d’accueil, votre comportement avec d’autres membres éventuels de l’entreprise, votre heure d’arrivée… tous ces éléments seront pris en compte par votre recruteur au moment de faire son choix. Ce sont des éléments qui reflètent des aspects de votre personnalité.

Réussir la prise de contact

Que vous le vouliez ou pas, la première impression génère sans aucun doute des a priori qui peuvent être soit positifs ou négatifs dans l’esprit de la personne qui vous reçoit. Un candidat qui a un regard hésitant, des épaules rentrées, une poignée de main molle montre l’image d’un candidat mal à l’aise et qui manque de confiance en lui.

Ayez plutôt un regard droit, une attitude d’ouverture et une poignée de main ferme. À l’inverse, vous donnez plutôt plus de confiance à votre recruteur.
Par ailleurs, le langage corporel n’est pas non plus à négliger, car il peut trahir certains aspects de votre personnalité. Sachez que c’est la seule occasion pour faire une bonne première impression.

Savoir présenter votre parcours

La question sur votre parcours est l’occasion pour votre recruteur de vérifier 3 points importants à savoir : votre synthèse, votre logique et votre expression orale.

Le recruteur, à moins d’être réellement désorganisé, s’il reçoit le candidat, a lu au préalable son curriculum vitae. Pour ce qui est de votre esprit de synthèse, il s’agira pour vous de faire ressortir les points clés de votre carrière en allant droit au but tout en étant précis, sans trop vous attarder sur des détails.

Concernant la cohérence de votre parcours, même si votre présence à l’entretien est la preuve que votre candidature est cohérente, il vous revient de l’exprimer encore de façon claire pour conforter votre recruteur dans son choix. Vous devez surtout montrer votre détermination, votre motivation pour le poste. Le recruteur doit sentir que le poste est parfaitement calibré pour votre profil. Il faut donc aller dans ce sens.

Pour finir, l’employeur peut décider de jauger votre niveau d’expression orale et votre capacité à vous exprimer clairement. Pour réussir ce test, vous devez vous entraîner, seul chez vous ou auprès de votre entourage pour fluidifier votre discours si besoin.

Poser des questions que vous avez préparées au préalable

Il peut arriver que le recruteur vous donne la possibilité de parler ou vous inviter à poser des questions à la fin de l’entretien. On vous conseille de les préparer en amont en tenant compte du poste du recruteur. Ces questions peuvent être très techniques. Par contre, la question du salaire ne doit pas être oubliée si cela n’a pas été abordé lors de votre discussion.

Vous devez alors la poser dans le cas contraire, le recruteur prendra votre silence pour un manque de courage l’absence d’évocation de la rémunération.

nn

Les conseils pratiques après l’entretien

Même après l’entretien, il existe également des dispositions à prendre pour ne pas être sans nouvelle.

Confirmer son intérêt pour le poste

L’employeur sera sensible à chaque détail de la candidature pendant toute la durée du recrutement, et ce dans l’intention de choisir le meilleur candidat. À cet effet, il serait vu de bon œil, si vous lui envoyez un mail de remerciement le soir même ou le lendemain. Ainsi, vous devez penser à :

  • remercier votre interlocuteur pour l’accueil qu’il vous a réservé ;
  • dire votre intérêt pour les informations obtenues ;
  • confirmer votre motivation pour le poste ;
  • préciser que vous êtes à la disposition de l’entreprise pour un second entretien.

Vous ne devez pas négliger cette phrase de suivi, car elle atteste de votre professionnalisme.

Relancer son recruteur

Normalement, à la fin de l’entretien, il faudra déterminer qui entre l’employeur et le candidat, recontacterait l’autre, et dans quel délai. Si le recruteur vous demande de le rappeler, veillez à ne pas oublier de le faire le jour prévu. Par contre, si c’est le recruteur qui vous promet de vous tenir au courant et que vous n’avez pas de nouvelles une fois le délai passé, prenez votre courage et cherchez à le joindre sans pour autant le harceler.

Optez pour l’envoi d’un mail de relance. À coup sûr, cela ne va pas le déranger et vous éviterez ainsi une conversation téléphonique, surtout si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce genre d’exercice. Peu importe l’option choisie, présentez-vous, rappelez le poste auquel vous avez postulé et la date de votre entretien.

Tâchez de rester courtois, évitez de prendre un ton déçu et encore moins agressif et contentez-vous d’obtenir l’information qui compte pour vous. N’insistez pas en cas de vague réponse, et prenez votre mal en patience. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de le joindre directement, renseignez-vous auprès de sa secrétaire.
La plupart du temps, cette dernière est souvent au courant de l’avancée des recrutements.

Conclusion

En résumé, se faire recruter dans une entreprise n’est pas une mince affaire de nos jours surtout avec le nombre élevé de personnes à la recherche du travail. Grâce à ces quelques conseils, vous saurez vous démarquer des concurrents et décrocher votre emploi.

Partager 0 FacebookTwitterPinterestTumblrVKWhatsappEmail
Kevin

prochain article
Livret jeune : Comparatif des meilleurs taux et banques

Tu pourrais aussi aimer

Organiser un audit énergétique collectif à Lyon : comment ?

29 avril 2025

Audit énergétique obligatoire en copropriété en 2025 ?

29 avril 2025

Secteurs faciles d’accès pour un job étudiant + conseils

22 avril 2025

Documents administratifs d’une construction court de tennis

9 avril 2025

Le kimono en entreprise: impact sur la cohésion d’équipe

9 avril 2025

Un architecte est-il requis au-delà d’une certaine surface?

8 avril 2025

Articles récents

  • Le marché de la nourriture sèche pour chien en pleine bataille
  • Les shampoings solides : la tendance écoresponsable
  • Comment relier science sociale et bien-être avec Vivatheos ?
  • Comment financer sa rénovation sans se ruiner ?
  • Domiciliation d’entreprise à Paris : les formalités et les avantages pour une entreprise
  • Organiser un audit énergétique collectif à Lyon : comment ?

    29 avril 2025
  • Audit énergétique obligatoire en copropriété en 2025 ?

    29 avril 2025
  • Secteurs faciles d’accès pour un job étudiant + conseils

    22 avril 2025
  • Documents administratifs d’une construction court de tennis

    9 avril 2025
  • Le kimono en entreprise: impact sur la cohésion d’équipe

    9 avril 2025
  • Un architecte est-il requis au-delà d’une certaine surface?

    8 avril 2025
  • Veste kimono: élargir son catalogue pour une nouvelle clientèle

    6 avril 2025
  • L’essor des entreprises d’énergie verte

    4 avril 2025
  • Corbeilles de fruits en entreprise pour le bien-être au travail

    4 avril 2025
  • Devenir une entreprise écoresponsable : guide pratique

    4 avril 2025
  • Artisanat du kimono: comment moderniser votre business model

    2 avril 2025

Catégories

  • Non classé 55
  • Banque 180
  • Finance 404
  • Entreprise (1 619)
  • Management 297
  • Uncategorized 133
Footer Logo

Indice RH - Blog Finance et entreprise


©2020 - Tous droits réservés | www.indicerh.net


Retour au sommet
  • Accueil
  • Finance
  • Entreprise
  • Banque
  • Management